L’ Urgence de l’Art - Morlaix


Contact

Nom de la structure responsable : L’ Urgence de l’ Art
Type de structure responsable du lieu : Association loi 1901à but non lucratif (en cours de constitution)
Porteurs du projet : Bertrand Menguy - artiste plasticien et un réseau d’artistes, de personnes solidaires , et structures ressources .
Continent : Europe
Pays : France
Adresse : 32 allée saint François 29600 Saint Martin des champs Morlaix
Tel : 02 98 63 98 85
E-mail : urgencedelart@9business.fr
Site : urgencedelart.free.fr
Contacts : Bertrand Menguy (06 81 43 75 35) ou Virginie Perrone (06 78 04 27 59)


Description

Depuis 1991, Bertrand Menguy, peintre plasticien, est installé dans un ancien transformateur électrique situé à la sortie du Port de Morlaix, au sein d’un ensemble de bâtiments occupés par des artistes. Après de laborieuses tractations avec EDF, les 5 occupants du lieu ont pu acquérir en co-propriété l’ensemble des bâtiments à l’état de friche et y poursuivre, chacun leurs projets artistiques.

Entre-temps, souhaitant agir, face aux problématiques rencontrées par les plasticiens et à une certaine méconnaissance de l’art contemporain en Pays de Morlaix, Bertrand Menguy et quelques proches créaient en 1998 l’association « les Moyens du Bord » afin d’y développer un espace de rencontre autour des arts visuels et d’aller vers l’accompagnement d’artistes plasticiens dans leurs projets professionnels.

Les « Moyens du Bord » disposent dorénavant d’un espace d’exposition, la Chapelle Saint Mathieu au Centre historique de Morlaix et poursuivent leur mission autour de la place des artistes dans la société.
Aujourd’hui, dans cette même logique de partir de « ce qui existe », de s’engager sur le terrain et de vivre de son travail en Pays de Morlaix, Bertrand Menguy initie une nouvelle démarche « l’urgence de l’art » à partir d’une partie de son atelier et d’un camion aménagé en atelier itinérant.

« L’urgence de l’art » va se décliner comme une pépinière liée aux arts visuels (peinture, sculpture, installation, vidéo, arts graphiques ...) et mettre en œuvre des dynamiques de travail autant individuelles que collectives ayant pour point commun la production artistique.

Cette initiative, dont le démarrage est soutenu par le Fond Social Européen, va permettre l’accueil d’artistes en résidence, d’offrir des espaces de production, d’expériences et d’interventions aux plasticiens et de compléter une offre culturelle en matière d’arts plastiques sur le Nord Finistère, tout en offrant un terrain d’expérimentation dans une logique de croisement et de partage de pratiques.

Ancien usage : Transformateur EDF
Surface du site : surface exploitable dans un premier temps 110 m2 (de 4 à 6 mètres de hauteurs sous plafond) dans un premier temps (pourra être réévaluée en fonction de l’évolutivité du projet)
Environnement : à la sortie du Port de Morlaix (Nord Finistère)
accès : à 8 minutes à pied du Centre Ville et de la Gare - en bateau (3 minutes du Port de plaisance) - en train 4 heures depuis Paris - 5h30 depuis Lille - plages à 1/4 d’heure
Date de fondation : bâtiment construit en 1935
Type d’occupation : convention de mise à disposition en cours de rédaction entre l’Urgence de l’Art et le propriétaire
Propriétaire du bâtiment : Bertrand Menguy


Infrastructures

Première étape :

• Un atelier individuel de 30 m2 (6 m. de hauteur sous plafond) pour un travail en résidence.
• Un espace de 55 m2 modulable pour des actions collectives (stages, utilisation d’une presse à graver, évènements temporaires favorisant la production artistique et sa diffusion).
• L’accès à un poste de travail multimédia (connexion ADSL, poste informatique, imprimante).
• Un espace logement sur place pour des séjours d’une durée maximale de 3 mois (et actuellement en dehors des périodes hivernales) et un gîte (pour l’accueil de groupe) à proximité.
• Un camion aménagé en atelier itinérant galerie ambulante - dispositif mobile pour intervenir au plus près des publics.
• Un réseau de personnes, de structures ressources et d’artistes intervenants.

A terme, dès obtention de partenariats financiers :

• Un espace en mezzanine pour la gravure
• Un espace pour le travail de la terre (four à graver) et des espaces ateliers indépendants.


Disciplines artistiques et sociales

Arts visuels essentiellement ( production - petite édition - résidences - formation & stages ...) ; autres pratiques en fonction des projets et ... si affinités (...) .


Partenaires financiers

Acquis :
Le FSE mesure 10 B (pour la mise en œuvre dans le cadre du Micro Projet associatif)
Potentiels :
Les membres de l’association et artistes utilisateurs des espaces
Le Conseil général du Finistère et la DRAC Bretagne - programme d’aide à l’aménagement d’atelier - partenariats privés (entreprises locales, fondations et mécénat )
Partenaires techniques :
Association les Moyens du Bord - Morlaix pour l’aide à la mise en œuvre


Réseaux

Association les Moyens du Bord - Morlaix
Relier (réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives rurales)
FRAAP (fédération des réseaux et associations d’artistes)

Mis à jour le jeudi 24 février 2011