L’Atelier Mo - Brest


Contact

Nom de la structure responsable : Association « Transversales 29 - Atelier mO » créée en janvier 2002
Type de structure : association loi 1901
Continent : Europe
Pays : France
Adresse : Atelier mO, 8 rue des écoles 29200 BREST
Tel : 02.98.02.04.77 / 06.22.11.63.82
Mail : atelier-mo@infini.fr
Site web : www.atelier-mo.infini.fr
Contact :
Présidente de l’association : Caroline DENOS
Salarié chargé de mission : Pierre JALLOT


Description

L’Atelier mO
La formation, la recherche, le regroupement des artisans du mouvement et de l’objet

L’association a pour but : de développer la transversalité (c’est à dire la rencontre et le croisement) des arts, des cultures et des publics ; notamment par la formation, la recherche et le regroupement des jongleurs et autres artisans du mouvement (danseurs, comédiens, marionnettistes...), et par un soutien technique (conseil, mise à disposition de locaux et de matériel), aux associations dont l’objet est proche.

L’atelier MO a créé en 2002 un poste de salarié « emploi-jeune ». Au départ, le projet de l’association était centré sur la professionnalisation d’un poste de jongleur avec une mission principalement axée sur des interventions pédagogiques (cours, initiations, stages), auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, amateurs, professionnels). Depuis, l’association a investi des locaux et a développé par conséquent un plus large projet et diversifié ses actions (gestion d’un local, d’une salle de pratiques artistiques et accueil de différentes associations ; organisation de soirées « scènes ouvertes » ; développement d’outils de communication...).

Ancien usage : ce lieu privé est loué par l’atelier mO depuis juillet 2002. Avant, cet espace était loué par une association de théâtre « Charivari théâtre ». Encore avant, il y a environ 20 ans, le lieu était une imprimerie.
Surface du hall et des bureaux (garage d’un particulier) : environ 80 m2 ; Surface de la salle de pratique : 60 m2
Surface globale d’environ 140 m2 + un jardin de 60 m2
Environnement : en ville, dans le quartier du Pilier rouge (très proche du centre-ville)
Type d’occupation : location à un propriétaire (particulier)


Infrastructures / Espaces

Hall d’accueil de 60 m2 (ancien garage d’un particulier) comprenant un salon, un établi de bricolage, un bar, une petite cuisine et des toilettes. Ce hall est un espace d’accueil, de convivialité, d’informations et de lecture (affiches ; programmes culturels ; magazines artistiques...).

2 bureaux de 10 m2 (20 m2) : un des bureaux est celui du permanent de l’atelier mO (Pierre Jallot) ; l’autre est mis à la disposition d’une association culturelle brestoise.

Salle de pratique (60 m2) comprenant une régie de 6 m2 avec sonorisation, petit matériel de lumières et matériel spécifique aux activités de l’association (objets de jonglerie ; monocycles etc.). Sol : parquet collé. Hauteur : 3 mètres.

Jardin de 60 m2.


Disciplines artistiques et sociales

Entre jonglage, arts du cirque, danse et théâtre, l’atelier du mouvement et de l’objet vise à accueillir tout un panel de pratiques artistiques. Le point d’orgue reste le jonglage. La fondatrice de l’association Nolwenn Cointo, ainsi que l’actuel permanent Pierre Jallot, ont avant tout bénéficié d’une pratique du jonglage contemporain et se sont nourris d’autres univers artistiques tels que la danse ou le théâtre. C’est sur cette idée de croisement des arts que l’atelier mO a construit son projet artistique et culturel.

L’association souhaite mettre l’accent sur trois aspects :
- la formation et les intervention pédagogiques (adultes, jeunes, enfants) ;
- l’aide à la création, pour les compagnies amateurs ou en voie de professionnalisation ;
- la recherche et la réflexion autour de l’improvisation et du croisement des disciplines.

Activités autour de la formation et des interventions pédagogiques :
(Activités 2004-2005)

A l’atelier mO :

- 2 cours hebdomadaires de jonglage adultes ;
- 1 cours arts du cirque pour enfants ;
- un atelier libre de jonglage ;
- 7 stages le week-end autour du jonglage, du mouvement, du théâtre masqué et de la danse contact-improvisation ; avec des intervenants de la région et d’ailleurs (Yano Benay - Cie Dédale de clown de Brest ; Sarosy Nay - Cie UBI de Rennes ; Cécile Borne - Cie Azilys danse de Langonnet (Morbihan) ; Grégory Bonnault - Cie 2 ailes eux de Paris.

A l’extérieur :
Interventions ponctuelles ou à l’année avec des établissements scolaires ; des structures de ré-insertion scolaire ; des associations ; des collectivités locales (mairies, communautés de communes) ; des centres de formation (école d’infirmiers)...

Projets 05/06 :
Atelier hebdomadaire de théâtre corporel et mime ; rencontres mensuelles de danses improvisées ; mise en place d’un mini-cursus de formation en partenariat avec l’association « Dédale de clown » de Brest.

Activités autour de l’aide à la création (la MAD) :

Une MAD est une Mise A Disposition du lieu pour l’année ou pour une partie de l’année, à moindre coût, auprès d’artistes ou groupes d’artistes, afin qu’ils puissent répéter, créer, chercher, ou même mener des ateliers.

Sur la saison 2004-2005, il y a eu 11 MAD, dont 4 individuelles et 7 pour des associations, des compagnies ou des groupes.
Les disciplines pratiquées par ces personnes ou ces associations : danse contemporaine ; danse tahitienne ; hip hop ; improvisation ; théâtre contemporain ; théâtre comique ; jonglage ; marionnettes ; cirque.

Recherche et réflexion autour de l’improvisation et du croisement des disciplines artistiques :

Cet axe de travail sera surtout mis en avant pour la saison 2005-2006 à travers des rencontres, une pratique mensuelle de la danse improvisée et des ateliers de recherche.


Partenaires financiers

Le poste emploi-jeune est co-financé par l’Etat, le conseil régional de Bretagne et la ville de Brest.
L’association fonctionne grâce à une subvention de la ville de Brest et à ses recettes propres (activités internes ; interventions ; adhésions ; buvette lors des soirées spectacles ; mises à disposition du bureau et de la salle).


Réseaux

Même si l’association, à travers ses interventions, ses participants et ses intervenants, a un rayonnement départemental, voire régional, elle s’inscrit pour l’instant en grande partie dans un réseau local.
Elle fait également partie depuis 2004 d’un collectif de 4 associations brestoises visant à promouvoir les arts du cirque et à organiser des conventions de jonglerie. Le KJB (le Kollectif des Jongleurs Brestois) comprend les associations « Les Ampoules Célestes », « Les Bogols », « Dédale de clown » et « l’Atelier mO ».

Actuellement l’atelier mO travaille régulièrement avec des structures privées et publiques basées sur Brest, ses environs et dans la région nord Finistère. L’association commence à développer des projets plus ambitieux et en terme de reconnaissance institutionnelle elle compte solliciter pour la prochaine saison le conseil général du Finistère, le conseil régional de Bretagne, Musiques et danses en Finistère et développer des partenariats avec d’autres organismes de la région.

Mis à jour le vendredi 20 mai 2005