KëR THIOSSANE VILLA POUR L'ART ET LE MULTIMéDIA - DAKAR


Contact

Nom de la structure responsable : Kë r Thiossane
Type de structure responsable du lieu : Association de droit sénégalais
Porteurs du projet : Artiste
Continent : Afrique
Pays : Sénégal
Adresse complète : Villa n°1695 Sicap Liberté II Dakar
BP 242 Colobane Dakar
Tel : + 221 864 47 18 / + 221 567 76 19
e-mail : kerthiossane@gmail.com
Site web : http://www.ker-thiossane.org/
Contact : Marion Louisgrand, coordinatrice



Description

Nouvel espace public numérique, Å“uvrant dans le domaine des arts, de la culture et de la communication, Kë r Thiossane a ouvert ses portes officiellement le 19 septembre 2003.
Véritable espace d’innovation artistique et de recherche, Kë r Thiossane s’adresse en partie aux artistes, en encourageant l’intégration du multimédia dans les pratiques artistiques (musique, danse, théâtre, arts visuels...), ainsi que le croisement de ces différentes disciplines.
Espace de rencontre, de médiation et de formation, Kë r Thiossane se veut un laboratoire pédagogique artistique et transdisciplinaire lié au numérique et aux nouveaux outils de communication.
Kë r Thiossane propose aux artistes un soutien àla réalisation, un conseil en conception, une formation aux logiciels de création, une initiation aux pratiques de réseaux, une aide àla création de sites web, des ateliers thématiques...
Kë r Thiossane se veut également un lieu de développement du lien social ouvert au public de proximité et en priorité aux femmes, aux jeunes et aux enfants.
À travers une large gamme d’activités, Kë r Thiossane souhaite mettre àla portée de tous, la culture et la création numérique par l’informatique et les réseaux comme Internet. Les nouvelles technologies seront utilisées comme outils d’expression et de création mais aussi comme outils d’accès àla culture et au savoir.


Ancien usage : villa privée
Surface du site : 130 m2
Construite dans les années soixante-dix, juste après l’indépendance, sur le modèle des villas coloniales, cette maison d’une superficie de 130 m2 est dotée d’une grande cour d’environ 70 m2.
Environnement : Situé entre le stade Demba Diop et le cinéma Liberté, juste en face de la sous préfecture, Kë r Thiossane se trouve au cÅ“ur de Sicap Liberté II, l’un des premiers quartiers résidentiels de Dakar, calme et aéré, aujourd’hui devenu populaire.
Date de fondation : 2002
Type d’occupation : location
Propriétaire du bâtiment : particulier


Infrastructures/ Espaces

Le bâtiment d’origine a connu récemment quelques travaux de rénovation et de transformation pour devenir un lieu public.

Pour démarrer, Kë r Thiossane s’élabore autour de :
- Un espace multimédia - centre documentation.
- Un espace musique (en cours d’élaboration).
- Un Bureau.
- Un espace café avec une cour.
- Des chambres pour des résidences.


- L’Espace multimédia
Une salle de 60 m2 pour l’accès public, la pratique de l’Internet ainsi que la découverte de contenus multimédias culturels et artistiques.
Cet espace modulable peut également servir de lieu d’exposition, mais également de lieu de formation, réunions, séminaires, débats, voir d’espace de répétitions dans les cas exceptionnels.
À ce jour, cet espace est équipé de cinq postes informatique en réseau, connecté àInternet via l’ADSL (256 ko/s), ainsi que d’un scanner, d’une imprimante, d’une webcam, d’une palette graphique et d’un appareil photo et d’une caméra numérique.
Un coin équipé d’un poste ordinateur ainsi que d’une TV et d’un magnétoscope est réservé spécialement àla documentation et àla consultation sur place, d’ouvrages ou de Cédéroms concernant la création artistique et les nouvelles technologies, mais aussi le secteur culturel, au Sénégal et àl’étranger (informations sur les réseaux artistiques, programmes de résidences, festivals, biennales...), de manière plus générale.
Cet espace est animé par un animateur multimédia qualifié. Celui-ci est chargé de guider, de conseiller et d’initier les utilisateurs.

- Un espace musique
Kë r Thiossane propose dès àprésent la location de Back Line avec les services d’un ingénieur du son qualifié capable de sonoriser des évènements extérieurs : concerts, soirées, réunions, cérémonies...
Ce matériel peut également être utilisé dans le cadre d’accompagnement de projets d’artistes. (Matériel disponible : table de mixage, amplis guitare, basse, micros, pieds de micros, batterie, guitare électrique, façades (HP 2 x 600 watts) + caissons basse (2 x 400 watts), éclairages, scène...).
À partir de 2004, un local de répétition sera mis àdisposition des musiciens professionnels ou amateurs, selon un planning définit, àdes tarifs accessibles àtous.

- L’Espace café
Dans une cour intérieure, au coin d’une case, sous un manguier, les artistes, le voisinage, mais aussi des visiteurs étrangers, peuvent se restaurer, boire un verre, discuter, échanger... dans un cadre calme et agréable.
Un lieu central de convivialité propice aux rencontres où des concerts acoustiques ou autres performances peuvent être organisés.

- Des chambres pour des résidences
Kë r Thiossane possède un appartement pour les artistes en résidence ou les visiteurs de passage. Chambre double ou simple avec douche et toilettes.


Disciplines artistiques et sociales

Multidisciplinaire, Kë r Thiossane souhaite offrir aux artistes africains l’opportunité d’accéder aux logiciel de création que ce soit aussi bien dans le domaine des arts visuels que celui de la danse, de la musique ou encore du théâtre.

Kë r Thiossane propose :

- Des Formations d’initiation au multimédia :
Ouvertes àtous et pour tous les âges, ces formations courtes permettront au public de proximité de s’initier aux rudiments de l’informatique : familiarisation avec l’ordinateur, traitement de texte, accès àInternet, créations de boîte aux lettres e-mail, navigation sur le Web, recherche documentaire...
Elles seront encadrées l’animateur multimédia de Kë r Thiossane qui tentera de proposer plus qu’une simple consommation et fascination d’Internet et des cédéroms, une autre approche du multimédia. Des séances seront spécialement mises en place en direction des jeunes, des associations et des groupes de femmes. Certaines formations seront également proposées aux enfants, en partenariat avec des structures relais comme les écoles, les bibliothèques, les organismes sociaux. Une participation financière accessible àtous sera demandée aux participants. Tarifs réduits pour les adhérents de l’association.

- Des ateliers thématiques & pédagogiques :
Plusieurs ateliers àvocation pédagogique intégrant une dimension multimédia ont déjàété menés (voir Archives). Animés par des artistes confirmés développant leur recherche personnelle autour des nouveaux médias, ces ateliers sont menés dans un esprit d’exigence artistique et de partage des connaissances. Ils visent àfaire découvrir aux artistes africains l’outil informatique, sous l’angle d’un projet artistique original. Selon la discipline abordée (photo, vidéo, sculpture, danse, musique), ces ateliers permettent aux participants d’aborder des techniques et des logiciels pointus : photo numérique, vidéo, logiciels spécialisés. Gratuits, ces ateliers sont réservés en majeure partie àdes artistes sans connaissance spéciale du multimédia. Le nombre de participants est limité. À chaque fois, une sélection est faite àpartir de dossiers de candidature et d’entretiens. En 2004, des ateliers seront proposés àdes publics plus ciblés comme les enfants.

- L’accompagnement d’artistes et un centre d’information et de documentation :
Certains jours de la semaine, l’espace cyber est réservé uniquement aux artistes.
Les artistes peuvent trouver au sein de Kë r Thiossane un soutien àla réalisation, un conseil en conception, des formations aux logiciels de création, une initiation aux pratiques de réseaux, une aide àla création de site Web, ainsi que des informations utiles.
Un accompagnement plus poussé pourra être proposé àcertains artistes parmi les plus innovants et les plus originaux. Ceux-ci bénéficieront d’une aide plus importante àleurs projets, de conseils management, ainsi que d’une promotion active de leurs Å“uvres.
Une médiathèque regroupant des ouvrages, des magazines, des vidéos et des cédéroms sur les arts numériques et le secteur culturel de manière générale est également àleur disposition. Ceux-ci peuvent être consultés sur place.
Démarré modestement, ce centre de documentation sera progressivement complété.

- Des résidences :
Kë r Thiossane peut accueillir en résidence des artistes africains mais aussi des artistes occidentaux ou autres désireux de mener ou bien d’approfondir une recherche au niveau de la création numérique en Afrique. Au cours de ces résidences, les artistes invités seront emmenés àdévelopper des collaborations avec des artistes locaux. Ces résidences seront l’occasion d’échanges et de rencontres entre différentes cultures. À l’issue de cette période de résidence, une présentation de l’artiste et de son travail sera organisée sous la forme d’un vernissage et d’une rencontre avec le public.


Partenaires financiers

- La fondation Daniel Langlois pour l’Art et la Science sur le projet général.

- L’Afaa et le Conseil régional de Seine St Denis ont aidé àla mise en place d’un atelier autours de la danse interactive (sept. 2003).

- La fondation Sonatel a aidé àla réalisation d’un projet avec des enfants.


Réseaux

Ouvert aux coopérations internationales, des partenariats forts sont déjàétablis entre Kë r Thiossane et des structures culturelles àl’étranger telles que Mains d’Oeuvres, Arslonga, le réseau des Webtrotteurs des quartiers.... Kë r Thiossane est également antenne Afrique de Artfactories.

Mis à jour le samedi 28 décembre 2013