Japan Foundation


Cible géographique : internationale

La Japan Foundation est une organisation qui porte des activités en vue d’échanges culturels internationaux et ainsi vise à contribuer au renforcement de la culture mondiale, et du bien être de l’humanité.

Activités :

- Echange culturel et artistique : Cultural Demonstration Tours Support Program : pour les projets relatifs à la culture japonaise qui est portée à l’étranger (représentations d’arts vivants, ateliers et représentations des arts de la vie culturelle tels que la cérémonie du thé, les compositions florales, les jeux du shogi)
Public : individus
Restrictions : moins d’un mois (durée du projet)
Date limite pour l’inscription : le 15 du mois qui précède de 3 mois le départ du Japon.

Support Program for Community-Based Exchange between Japan and Europe : pour une meilleure compréhension internationale de mutualisation et d’échanges entre le Japon et l’Europe (incluant les pays de l’ancienne Union Soviétique) ; activités dans les domaines de la culture, de l’éducation, des services sociaux et du bien être, de l’environnement et de l’échange international.
Public : organisation à but non lucratif
Restrictions : moins d’un mois (durée du projet)
Date limite :le 15 du mois qui précède de 3 mois le départ du Japon.

Support Program for Asian Grass-Roots Cultural Exchange : projets dont l’objectif principal est d’organiser des expositions ou des performances dans un but d’une interaction mutuelle, et d’autres champs d’activités propres au projet.
Public : organisation à but non lucratif au Japon
Date limite : 1er décembre 2003 (pour les projets qui seront réalisés entre avril 2004 et mars 2005).
6 mai 2004 (pour les projets qui seront réalisés entre août 2004 et mars 2005).
1er septembre 2004 (pour les projets qui seront réalisés entre décembre 2004 et mars 2005).
Subventions moyennes : 500.000 yens.

Cultural Cooperation in Asia Grant Program : promouvoir la vitalité culturelle en Asie à travers des conférences, des ateliers, séminaires et programmes de formation (préserver, documenter, accroître l’accès public à la culture, maintenir la vitalité des traditions artistiques…).
Public : organisations à but non lucrative telles que les universités, les institutions de recherche, les ONG, les bibliothèques, les musées, les centres d’archivage situés dans l’un des pays mentionnées ci-dessous. Asie de l’Est : Chine, Corée, et Mongolie
Asie du Sud Est : Brunei, Cambodge, Timor de l’Est, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, et VietNam
Asie du Sud : Bangladesh, Bhutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, et Sri Lanka
Japon

Les inscriptions provenant d’Australie, de Nouvelle Zélande et d’Océanie peuvent également être acceptées, mais seulement pour des projets basés sur l’Asie et qui contribuent au dialogue et à la compréhension mutuelle dans les régions d’Asie.

The Japan Foundation Fellowship Program : bourses pour les étudiants, les chercheurs, les artistes impliqués dans des activités à l’étranger dans le but de construire un réseau international et de promouvoir des échanges dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales et de l’art.
Public : individus
Durée : plus d’un moins, moins d’un an.

- Arts Visuels :
Exhibitions Abroad Support Program : soutient d’expositions introduisant l’art japonais et la culture japonaise à l’étranger.
Public : muées et organisations à l’étranger (les participants doivent être localisés dans le pays où se déroule l’exposition).
Procéures : montant maximum de la subvention ¥1,000,000.

- Arts Vivants :
Performances Abroad Support Program : représentations des arts vivants japonais à l’extérieur (théâtre, danse, arts vivants techniques) qui présentent des performances artistiques à l’étranger.
Public : groupes ou organisations.

Invitational Performances in Japan Support Program : pour des groupes qui reçoivent des compagnies d’arts vivants qui se représenteront au Japon.
Cible géographique : groupes provenant des nations ODA et les pays de l’ancienne Union Européenne et les pays de l’Est.

Performing Arts Japan ("PAJ") : introduction de performances japonaises aux USA.
Public : organisation à but non lucratif.

- Publication and Audio-Visual Exchange :
Film Festivals in Japan Support Program : soutient pour des festivals de film internationaux, des expositions et des activités au Japon comprenant des films étrangers, des travaux de vidéo, des programmes TV, et ’autres images filmiques.
Public : groupes, comité d’organisation…

Film and TV Program Production Support Program : pour la production de films, de programmes TV et d’autres matières audiovisuelles qui permettent de poursuivre et de comprendre la culture japonaise à l’étranger.
Public : Organisations ayant les connaissances professionnelles dans le champ de la réalisation filmique.

- Education du langage japonais à l’étranger

- Etudes du japonais à l’étranger et échanges intellectuels

Type d’intervention :

Subventions
Publication
Assistance technique

Procédures :

Dossier d’inscription : contacter les bureaux de la Fondation. Si la fondation n’a pas de bureaux dans votre pays, contacter l’ambassade du Japon la plus proche. Les dossiers doivent être dûment remplis au même endroit.
Vous pouvez également télécharger le dossier sur Internet mais nous n’acceptons pas les dossiers par Internet ou e-mail. Vous devez contacter l’agence la plus proche et vous y inscrire.
Les conditions d’inscription changeront courant 2004.

CONTACT

Adresse : Ark Hills Office
Ark Mori Building, 1-12-32 Akasaka, Minato-ku, Tokyo 107-6021, Japon
Tel : (03) 5562-3480/1
Fax : (03) 5562-3492
E-mail : webmaster@jpf.go.jp
Site web : www.jpf.go.jp

Mis à jour le mardi 2 mars 2004