IETM (Informal European theatre Meeting)


image 206 x 72

L’IETM compte aujourd’hui environ 400 organisations professionnelles d’une quarantaine de pays différents, actives dans le secteur du théâtre et de la danse contemporains.

Ces professionnels sont libres, majoritairement à la tête d’organisations novatrices « indépendantes » d’esprit plutôt que d’institutions officielles ou de théâtres nationaux. Les directeurs de festivals, de théâtres, de centres culturels ou artistiques, les producteurs indépendants, les organisateurs de manifestations culturelles, les responsables de centres de documentation, les écrivains et les intellectuels qui adhèrent au réseau sont tous engagés professionnellement et personnellement dans des échanges transfrontaliers artistiques et convaincus de la validité du travail en réseau, générateur de synergies.

Les membres de l’IETM partagent la conviction de la nécessité de la diversité culturelle en Europe, génératrice de multiples occasions de coopération. Ils ont aussi pour ambition de soutenir les artistes, acteurs essentiels de la société en pleine évolution dans laquelle nous vivons.

PRINCIPALES ACTIVITES DE L’IETM..

Le centre de gravité de l’IETM est une activité foisonnante faite d’échanges quotidiens entre ses membres.

Ces échanges se concrétisent au cours d’une série de réunions, qui se déroulent chaque année dans une ville différente, à l’invitation d’un membre du réseau.

L’IETM est régulièrement consulté en tant qu’expert par un nombre croissant d’instances gouvernementales et intergouvernementales. L’IETM est représenté lors de séminaires et colloques internationaux, en particulier ceux qui concernent les réseaux et leur développement.

LE FONCTIONNEMENT DE L’IETM..

Fondé en 1981, l’Informal European Theatre Meeting a mis en place un secrétariat professionnel en 1989 pour gérer un travail administratif de plus en plus important.

L’IETM est aujourd’hui une association internationale de droit belge dont le siège est à Bruxelles. Ses moyens financiers proviennent avant tout des cotisations de ses membres, puis de subventions accordées par la Communauté Flamande de Belgique, le Ministère de la Culture Néerlandais, l’Union Européenne, avec le soutien du Conseil de l’Europe et de la Fondation Européenne de la Culture et l’aide ponctuelle du Ministère de la Culture Français à l’occasion de projets.

Sa gestion est supervisée par un bureau et un Conseil d’administration composé de 23 membres qui réfléchissent à l’orientation générale de l’IETM, évaluent la qualité des réunions et accueillent les nouveaux membres. Les membres du Conseil sont tous bénévoles et assument à leur charge tous les frais découlant de leur activité au sein de l’IETM. Le secrétariat de l’IETM à Bruxelles est actuellement composé de trois employés.

Les deux langues officielles de l’IETM sont le français et l’anglais.

Contact :
IETM
19 Square Sainctelette
1000 Bruxelles - Belgique
tel +32 2 201 09 15
fax +32 2 203 02 26
email : ietm@ietm.org
www.ietm.org

Mis à jour le mercredi 9 mars 2005