Hostellerie de Pontempeyrat - Usson-en-Forez

Situe sur la frontire des rgions Rhne-Alpes et Auvergne, 800 mtres d’altitude, l’Hostellerie de Pontempeyrat est un lieu unique en France. L’histoire et la gographie du bti sont intimement lies l’eau : d’un ct un bief (petit canal) borde le terrain de 6 hectares, de l’autre c’est l’Ance qui s’coule, calme ou turbulente selon la saison. Ancien moulin devenu scierie, puis hostellerie de renom, les btiments gardent la trace de leur utilisation passe et les espaces reconvertis inspirent autant qu’ils abritent.


Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheNom du Lieu, de l'espace, du projet et/ou de la démarcheHostellerie de Pontempeyrat
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Ensemble RégionalMassif Central
  • Région administrativeRhône-Alpes
  • Ville / CommuneUsson-en-Forez
  • AdresseHostellerie de Pontempeyrat
  • Code postal42550
  • Telephone0477506061
  • Courriel generalcontact@hostellerie-pontempeyrat.com
  • Site Internetwww.hostellerie-pontempeyrat.com
  • Responsable(s)Merci de nous indiquer le contact du ou des responsables généraux (artistique & administratif) : Nom(s) Prénom(s) - Fonction(s)Sbastien ROUX, directeur artistique et pdagogique s.roux[@]hostellerie-pontempeyrat.com David MICHELIS, administrateur d.michelis[@]hostellerie-pontempeyrat.com
Date de création: 5 avril 2013
Date de modification: 5 avril 2013
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiqueAssociation Regards & Mouvements
  • Statut juridique(ONG, association, SCOP type SARL ou SA, SARL…)Association
  • Date de création de la structure juridique1996
  • Nature de la propriété actuellePrivé lucratif, privé non lucratif, public, autrepriv non lucratif
  • Modalité d’occupation squat, prêt, location, achat…location
  • Equipe – OrganigrammeNom(s) + Prénom(s) + Fonction(s) - Selon la présentation habituelle dans votre structure (artistique, administrative, communication, technique…) Sbastien ROUX, directeur artistique et pdagogique

    David MICHELIS, administrateur

    Amlie DUBOSC, charge de communication, presse & dveloppement du site Internet

    Vanessa RIPPE, coordinatrice des formations, laboratoires et rsidences

    Dalila IDRI, agent d'entretien

    Farid CHEURFA, agent de maintenance
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetEnoncer en quelques lignes les objectifs prioritaires actuels qui font l'identité et la singularité du projet. Attention, cette partie est utilisée telle quelle comme sous titre de la fiche.Lieu de fabrique et d'exprimentation artistique en milieu rural.

    L'association Regards & Mouvements a investi l'Hostellerie de l'Ance en 1996, à Pontempeyrat, petit hameau du Forez, situ aux confins de deux rgions (Auvergne et Rhône-Alpes).
    Pense comme un lieu de cration et de recherche o se greffent de multiples projets artistiques et culturels, l'association s'applique à rpondre à la demande de son environnement professionnel et territorial. Elle offre galement l'accueil et l'espace afin d'y travailler, d'y tenter, d'y crer. Elle offre le temps de chercher, de s'interroger, d'entendre et de repartir.
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiquesDomaines privilégiés d’activité – Disciplines artistiques majeures - Principales Pratiques culturelles & sociales Nos (d)formations professionnelles et laboratoires de cration:

    Depuis dix-huit ans, Regards et Mouvements s'applique à concevoir des actions de formation autour des critures contemporaines pour des artistes professionnels.
    Moyens solides d'accompagner l'insertion et le devenir professionnel des pdagogues et des acteurs des arts de la scne, ces actions interrogent et favorisent le dveloppement, l'entretien, l'initiation et/ou le perfectionnement des savoirs-faire et savoirs-être. Il s'agit de permettre la ncessaire expression du crateur et de l'aider à oser sortir ce qu'il a en lui, sans jugement.
    « Pdagogie » signifie tenir la main, accompagner. Il ne faut pas croire que le pdagogue dtienne la vrit. Il est là pour faire prendre conscience, poser des questions, apprendre à apprendre, plus qu'apprendre.

    Issue d'une utopie et d'une rflexion pdagogique, l'Hostellerie de Pontempeyrat est aujourd'hui une ralit en mouvement, un dsir d'offrir une alternative. C'est pourquoi nous sommes trs heureux que chaque anne, des professionnels parmi les plus reconnus du thâtre, de la danse, de la marionnette, des arts de la piste aient accept, dans le cadre de nos (d) formations et laboratoires, de travailler à la transmission à la recherche pdagogique rpondant aux besoins des acteurs des arts de la scne et de la rue.

    L'accueil en rsidence de cration et de recherche:
    L'Hostellerie de Pontempeyrat permet à des artistes d'exprimenter, de travailler, de crer loin d'un environnement encombr, dans un nouveau rapport à la « production », au temps, à la nature, au patrimoine et à l'espace, dans un lieu o l'accueil est une dimension essentielle. Les compagnies accueillies en rsidence de cration sont accompagnes en fonction de leur projet: nous mettons à leur disposition un logement, un espace de travail, un bureau, du matriel technique et un accompagnement en matire d'administration, de communication et d'aide à la diffusion. Les diffrents projets se croisent, se rencontrent, et font de l'Hostellerie de Pontempeyrat, un lieu à vivre…
  • Action(s) culturelle(s) de territoire – Co-production(s) avec les populationsNom de l'action + date + énoncé rapide. Pour plus de développement, une fiche spécifique pour chaque action significative peut être établie. Merci de se référer à la partie "Proposer une action".2013: implantation de notre chapiteau sur les territoires de la Loire et de la Haute-Loire. Accueil en rsidence d'une compagnie Malgache et ateliers d'initiation aux arts du cirque dans des coles.

    L'Hostellerie de Pontempeyrat est partenaire depuis plusieurs annes de l'association L'Ala des Possibles et de l'cole de cirque Châpiteau Metisse, initis par la chorgraphe et circassienne Virginie Lavenant et installs à Antananarivo (Madagascar).

    Les deux lieux partagent des objectifs de formations professionnelles, d'implantation de structures de cration et de diffusion artistiques en milieu rural, et de rayonnement international des artistes qu'ils accompagnent.

    En 2013, l'Hostellerie de Pontempeyrat sera une ressource de conseil et d'expertise pour le dveloppement des actions de formations dlocalises. Les deux structures laborent des formations itinrantes o des intervenants de l'Hostellerie pourront intervenir sur des modules d'accompagnement à l'criture de projet et de spectacle et sur des modules de pratiques artistiques à Madagascar.

    Ce partenariat se constitue aussi d'une dynamique de circulation des accueils en rsidence entre la France et Madagascar, comme en juin 2013 la compagnie L'ala des Possibles sous le chapiteau de l'Hostellerie de Pontempeyrat.

    En effet, nous installerons notre chapiteau du 24 au 30 juin 2013 à Saint-Bonnet le Château, à 20km de Pontempeyrat.
    Durant une semaine, il sera un lieu privilgi d'accueil de la compagnie de cirque malgache.
    En rsidence durant le dbut de la semaine, les artistes prsenteront leur spectacle Hafa'ka le samedi soir et dimanche aprs-midi aux publics locaux qui auront pu durant la semaine assister aux rptitions et à des rencontres avec les circassiens.

    Afin de marquer un temps fort de la vie artistique et culturelle sur ce territoire rural, l'Hostellerie de Pontempeyrat a tenu à sensibiliser les populations les plus jeunes aux arts de la piste et à la culture malgache.
    L'cole primaire et le collge Saint Joseph de Saint Bonnet-le-Château se sont associs à ce projet afin d'organiser avec l'quipe de l'Hostellerie et la compagnie L'ala des Possibles, des ateliers pdagogiques à destination de groupes d'lves participants aux ateliers cirques mis en place dans ces tablissements.

    Une cinquantaine d'lves pourront rencontrer les 5 artistes malgaches et pratiquer les diffrents arts qui constituent l'esthtique du cirque malgache : la jonglerie, l'acrobatie, l'arien, la danse traditionnelle et contemporaine malgache, la musique.
    L'ensemble de l'tablissement ainsi que les habitants de la commune vivront durant une semaine au rythme des rencontres de cultures et d'horizons et des spectacles.

    L'Hostellerie de Pontempeyrat mne ce projet en partenariat avec Les Pays du Forez, La Communaut de Communes et la Mairie de Saint-Bonnet-le-Château, l'cole primaire et le collge Saint-Joseph, des habitants et bnvoles de la commune de Saint-Bonnet-le-Château.
  • Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)Nom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Merci de hiérarchiser par ordre d'importance.L'association Regards et Mouvements/ Hostellerie de l'Ance Pontempeyrat est soutenue dans le cadre d'une convention triennale par: le Ministre de la Culture (Drac Auvergne/ Drac Rhône-Alpes), la Rgion Auvergne, la Rgion Rhône-Alpes, les Dpartements de la Loire et de la Haute-Loire, Les Communauts de Communes de Craponne-sur-Arzon et de Saint-Bonnet-le-Château
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL