Génèse du projet de publication QuARTiers


Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?


Génèse du projet de publication QuARTiers

Suite à plusieurs rencontres et réunions interne, il nous a semblé pertinent de proposer l’élaboration d’un outil à partir d’expériences passées ou en cours et de documents existants. En effet depuis quelques années de nombreux projets sont développées, de multiples débats sont organisés dans le champ de la politique de la ville mais peu de compilations sur le sujet sont produites. Dans le cadre de ses missions ARTfactories/Autre(s)pARTs élaborera donc un outil pour accompagner des initiatives créatrices de lien social en donnant la parole à des acteurs de terrain. Ce travail synthétique de publication capitalisera des matériaux et ressources existantes.

Cette publication a pour objectifs de développer des récits d’expériences (avec leur réussite et leur échec), des outils, des méthodes, des éléments pratiques, des définitions, des rappels historiques, des points essentiels de méthode permettant une élaboration concrète, et enfin l’environnement tant institutionnel, juridique que professionnel.… L’idée est bien de faire une continuité avec l’ensemble des actions existantes et des actions possibles.

Calendrier provisoire
De septembre à Décembre : groupe de discussion / Enquête janvier à juin : Entretiens / Rédaction / Mise en page

Une publication papier pourra être faite en 2011 avec une diffusion en nombre. Plusieurs formats sont possibles : livre, CD, DVD, clef USB… Une rencontre pourra annoncer la sortie de cette production.

Le document sera accompagné d’une bibliographie.

Partenaires et Relais
Actes-If
Banlieues d’Europe
HorslesMurs
Le COUAC
Le Secrétariat général du Comité interministériel des villes
Le Ministère de la Culture et de la Communication

La coordination du projet sera faite par ARTfactories/Autre(s)pARTs. Ce travail sera le fruit d’une co-construction avec nos partenaires. Le rédacteur est Sébastien Gazeau avec qui nous travaillons déjà sur les synthèses de nos ateliers de réflexions.

Mis à jour le mardi 2 décembre 2014