Friches Industrielles - Un monde culturel européen en mutation - Fabrice Raffin


Friches Industrielles un monde culturel européen en mutation est un livre qui éclaire et analyse la multiplication d’initiatives culturelles privées et « militantes » qui, dans toute l’Europe, prennent place dans d’anciens sites industriels ou marchands.

Editions L’Harmattan
Collection logiques Sociales
ISBN : 978-2-296-03424-2


Ce livre éclaire et analyse un phénomène essentiel, mais resté confidentiel du paysage culturel artistique des trois dernières décennies : la multiplication d’initiatives culturelles privées et "militantes" qui, dans toute l’Europe, prennent place dans d’anciens sites industriels ou marchands. Le texte rend compte du processus d’émergence, de la vie et de l’évolution de trois de ces initiatives sur plus de 25 ans : Le Confort Moderne à Poitiers, l’Usine à Genève, la Ufa-Fabrick à Berlin.
Quelles sont précisément ces pratiques culturelles contemporaines, leurs contenus, leurs sens esthétiques, politiques et sociaux ? Comment qualifier les formes d’engagement, les carrières individuelles et collectives qu’elles produisent ? Enfin, au delà des lieux et des équipes, comment analyser leurs rôles sur la qualification des espaces et l’évolution des équilibres urbains ?

Fabrice RAFFIN est sociologue, directeur de recherches à S.E.A Europe à Paris. Il est spécialiste de l’analyse des pratiques artistiques et culturelles et de la ville. Il mène depuis une dizaine d’années des travaux sur la reconversion des friches industrielles et marchandes en lieu de culture. Il est aussi co-auteur de l’ouvrage, Les fabriques : lieux imprévus (Ed. de l’Imprimeur, Paris, 2000).

Mis à jour le mardi 11 mai 2010