Friches Culturelles - Un monde culturel européen en mutation/ Fabrice Raffin


Thèse publiée de Fabrice RAFFIN - analyse de l’interaction entre des pratiques artistiques et culturelles orginales,
et la production de la ville et de ces territoires à partir de trois initiatives : le Confort Moderne à Poitiers, l’Usine à Genève, la Ufa-Fabrik à Berlin.

Ce livre éclaire et analyse un phénomène essentiel, mais resté confidentiel du paysage culturel et artistique des trois dernières décennies : la multiplication d’initiatives culturelles privées et "militantes" qui, dans toute l’Europe, prennent place dans d’anciens sites industriels ou marchands.

Le texte rend compte du processus d’émergence, de la vie et de l’évolution de ces trois initiatives sur plus de 25 ans : Le Confort Moderne, l’Usine, la Ufa-Fabrik.

Fabrice RAFFIN est sociologue, directeur de recherches à S.E.A. Europe à Paris. Il est spécialiste de l’analyse des pratiques artistiques et culturelles et de la ville. Il mèe depuis une dizaine d’années des travaux sur la reconversion des friches industrielles et marchandes en lieux de culture. Il est aussi co-auteur de l’ouvrage "Les Fabriques : lieux imprévus (Ed. de l’Imprimeur, Paris, 2000)

Commander

Mis à jour le lundi 25 février 2008