Frères Poussière - Aubervilliers

Contact

Nom de la structure responsable : Association Frères Poussière
Type de structure responsable du lieu : association loi 1901
Porteurs du projet : association Frères Poussière
Continent : Europe
Pays : France
Adresse complète : 6, rue des Noyers 93 300 Aubervilliers
Tel : 01 43 52 10 98
e-mail : contact@freres-poussiere.com
Site web : www.freres-poussiere.com
Contact : Matthieu Bonicel (président) ; Guilain Roussel (secrétaire général, référent travaux) ; Justine Bertheau (trésorière, référente collecte de récits) ; François Moreaux (délégué général) ; Elisa Lécuru, Anne Direz, Guylène Picq (permanentes de l’association)




Description


Bref historique/description du projet
Créée en 2003, l’association Frères Poussière est un collectif de comédiens, musiciens, et professionnels de la culture, très investie dans la jeune création, le monde associatif et la culture solidaire.

Après quelques années de productions en terres parisiennes, l’association découvre, en juin 2006, l’ancien théâtre situé au 6 rue des Noyers à Aubervilliers. L’objectif principal de l’association est depuis lors de transformer cette friche en un espace culturel de proximité, en un lieu de vie ouvert à tous, que les habitants d’Aubervilliers pourraient réinvestir.

Notre projet s’inscrit peu à peu dans son environnement social et culturel et a pour vocation de faire de ce théâtre un espace tremplin pour les artistes locaux (résidences et la production de spectacles). Mais ce lieu sera aussi un lieu d’échanges et de vie, par la mise en place d’un programme d’activités varié (ateliers, débats, repas, bals).

En attendant la rénovation globale du théâtre, l’association Frères Poussière fait vivre les lieux grâce à l’organisation ponctuelle d’événements culturels dans la cour et le foyer. Ce dernier sera rénové au cours de l’été 2008, grâce à la mise en place d’un chantier de jeunes et pourra ainsi ensuite faire office de salle de spectacle d’une jauge d’environ 45 places et d’espace d’accueil et d’échange.

Ancien usage : salle de théâtre polyvalente (salle Saint Christophe) de la paroisse Notre Dame des Vertus
Surface du site : 2031 m²
Environnement : Le théâtre et ses dépendances se situent dans la banlieue nord-est de Paris, à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, en milieu urbain.
Date de fondation : 1930
Type d’occupation : signature d’une convention de partenariat avec le propriétaire, engageant l’association Frères Poussière à réhabiliter le théâtre.
Propriétaire du bâtiment : Association Charron des Noyers (Aubervilliers)


Infrastructures/ Espaces




- 1 cour : 1008 m²
- 1 salle de spectacles et un plateau scénique : 309 m2
- 1 salle polyvalente : 240 m2
- 1 foyer, lieu de vie : 116 m2
- 1 salle en sous-sol : 40 m2
- 1 local décor : 40 m2
- 1 régie (transformée en bureau de l’association Frères Poussière depuis janvier 2007) : 20 m2
- 1 chaufferie : 13 m2
- un certain nombre de dépendances techniques (ex : sanitaires, etc...)


Disciplines artistiques et sociales


Théâtre : ateliers de théâtre, productions de spectacles en partenariats avec des établissements scolaires, animations en direction du jeune public, festival de théâtre amateur, productions théâtrales propres à la compagnie

Musique : concerts, ateliers

Conte : spectacles, ateliers, scènes ouvertes

Pluridisciplinaire : festival pluridisciplinaire Porte-Voix, soirées-dîner autour d’une langue, productions de petites formes théâtrales et musicales scènes ouvertes, projections cinématographiques, débats, ateliers d’écriture

Location de la salle de théâtre et de la salle polyvalente comme lieux de répétitions pour les compagnies.

Autres structures/associations présentes sur le site :

- Association Habaquq (partenaire privilégié de l’association Frères Poussière depuis avril 2006) : www.habaquq.com
Dans le Sud Manche et en Région parisienne, cette compagnie professionnelle s’inscrit dans le paysage culturel local, en proposant des représentations, des stages, des répétitions publiques, mais aussi des rencontres avec les équipes des spectacles.


Partenaires financiers


- la Mairie d’Aubervilliers (dossier en cours d’instruction)
- le FIL (Fonds d’Initiative Local) d’Aubervilliers
- la DRAC
- Concordia et l’OMJA (Office Municipal des Jeunes d’Aubervilliers) pour la mise en place d’un chantier de jeunes pour la rénovation du foyer au cours de l’été 2008.

Réseaux
IN FEDE Fédération pour la création de nouvelle solidarité dans le spectacle vivant, membre fondateur/ Mutulalisation, partage de connaissances et de moyens.


Contexte urbain


Quel est votre rapport au centre ville ?

Le théâtre est situé à la limite du centre historique d’Aubervilliers. Sur une des plus vieilles rues de la ville. A côté de la mairie, de l’église et du marché. A équidistance entre le métro et le RER.

Dans quel le type de quartier êtes vous implantés ?

Le théâtre se trouve à proximité du centre ville, au sein d’un réseau urbain dense (en face de la paroisse Notre Dame des Vertus, à proximité d’une école). Centre commerçant. Le quartier de la mairie est le quartier le plus animé de la ville en journée (restaurants, boutiques, bureaux) mais assez calme en soirée. Pas de structures culturelles très proches (le théâtre et le cinéma sont plus éloignés)

La rue des Noyers n’est cependant pas une rue très passante, c’est surtout une rue d’habitation. Habitat hétérogène : pavillons, lotissements, petits immeubles. Pas de cité ou de grosses résidences à proximité.

La population est mixte : classe moyenne, familles. Elle semble moins être en situation de précarité que dans d’autres quartiers de la ville (Landy, Maladrerie).

Comment ce quartier évolue t’il ? Bien que l’association ne soit implantée que depuis un an, nous observons déjà des signes avant-coureurs de transformation de notre quartier.
Il semblerait que c’est le centre-ville qui serait le plus propice accueillir une population nouvelle : familles jeunes, cadres moyens, professionnels de la culture. C’est en effet le quartier le plus « agréable » de l’ensemble de la ville, bien desservi (le métro y est prévu pour 2010), très commerçant. Il possède tous les critères pour être voué à une « gentrification » prochaine.

Quelles actions menez-vous avec le territoire ?

- L’objectif principal de l’association Frères Poussière est de travailler en priorité avec des acteurs locaux, de créer des partenariats avec toute structure associative ou municipale dont le projet correspondrait avec le notre.

- Un projet de collecte et de restitution de la mémoire d’Aubervilliers commence, également, à voir le jour. Ce projet d’une belle ampleur a comme objectif premier de récolter des « récits de ville » : témoignages d’habitants d’Aubervilliers racontant leur rapport à la ville, leurs souvenirs des lieux, leur perception du changement urbain. A partir d’une photo, d’un objet, d’une lettre notre équipe se lance dans la collecte des souvenirs des habitants d’Aubervilliers.
Afin de faire ressurgir cette mémoire collective et personnelle, la Compagnie va mettre à contribution ses compétences artistiques et celles d’autres partenaires pour restituer cette matière orale sur scène et sous forme d’exposition et de petits livres.
Une première série de restitutions est prévue au printemps 2008, dans le cadre du festival Porte-Voix II.

1 photos

Plan du théâtre
Mis à jour le mardi 3 décembre 2013