FORUM ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE


Organisée par le ministère de la Culture*, la 4e édition du Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra du 30 mai au 1er juin 2018 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’École nationale d’architecture Paris-Malaquais, tous deux situés sur le site Paris-Malaquais. Af/Ap y sera représentée par Jules Desgoutte qui interviendra le 30 mai entre 9h et 13h sur le thème "Entre-prendre les communs artistiques et culturels : comment soutenir et développer des espaces urbains en communs pour permettre un vivre ensemble artistique et culturel".


Forum Entreprendre dans la Culture

Animé par des témoignages d’entrepreneurs culturels et des experts, le Forum Entreprendre dans la Culture propose près de 70 tables rondes et ateliers transversaux, un Incubateur Éphémère (#IncubFMR18) accompagnant une vingtaine de porteurs de projets pendant 5 jours et un Espace Forum mis à disposition des entrepreneurs et des partenaires de l’événement.

* Le Forum Entreprendre dans la Culture est organisé par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), en collaboration avec le Secrétariat général (SG) et les Directions générales du ministère de la Culture.

30 mai / Présentation du Temps fort "Entre-prendre dans les communs artistiques et culturels : comment soutenir et développer des espaces urbains pour permettre un vivre ensemble artistique et culturel"

- 9h-13h - Amphithéâtre des Loges

- 9h – Introduction : Marie-Pierre Bouchaudy, cheffe du service de l’inspection de la création artistique, ministère de la Culture

- 9h20-10h20 - Amphithéâtre des loges

Table ronde "Coopérations et solidarités : pourquoi valoriser ces modes de gestion et d’organisation en commun ? comment rediscuter les enjeux de la propriété et de l’occupation collective ?"

Les acteurs des lieux collectifs, intermédiaires ou indépendants développent des modèles d’organisation en commun toujours propre au lieu, composant avec la diversité des pratiques, des usages et des usagers. Ces modèles d’organisation sont porteurs d’innovation parce que leur fonctionnement favorise la délibération collective, ils tâchent de prendre en compte les besoins et les aspirations d’une diversité des artistes, artisans, équipes professionnelles, amateurs qui font la fécondité de ces espaces. Comment valoriser l’inventivité de ces modes de coopération solidaire pour un « entre-prendre » en commun ? La richesse de ces expériences urbaines collectives est remise en question par la pérennité relative des lieux d’accueil. Il est nécessaire, pour les préserver et les promouvoir, de penser des occupations stables des lieux, que les acteurs mettent tant d’énergie à faire vivre, et qui sont nécessaires à la vitalité artistique et culturelle d’une ville. Comment bâtir en commun des foncières culturelles solidaires ?

En savoir plus : https://forumentreprendreculture.cu...

Mis à jour le mercredi 25 avril 2018