ForuMa - 2007 - Nancy

Colloque national des Musiques Actuelles -...


Dans un climat serein et solidaire, ForuMa a permis des échanges de points de vue diversifiés en abordant et en reliant des sujets différents tels que les pratiques amateurs, le besoin de construction de politiques culturelles adaptées, les besoins de respect et d’encouragement de la diversité, la transversalité de la notion d’indépendance, l’élargissement des visions économiques, le rôle des médias, etc...

ForuMa, colloque national des Musiques Actuelles a suscité l’intérêt des professionnels et amateurs des Musiques Actuelles.
À l’occasion de ForuMa 2005, pouvoirs publics, artistes, organisateurs de spectacles, producteurs, éditeurs, médias, labels discographiques et pratiquants se sont réunis pour débattre et réfléchir au développement du secteur des Musiques Actuelles en France.

S’inscrivant dans l’histoire de la structuration des musiques actuelles en France, ForuMa a su réunir en 2005 plus d’un millier d’acteurs pour plus de 60 heures de débats répartis sur 17 ateliers et 9 conférences.

Fort de son succès, le Conseil Régional de Lorraine et la DRAC lorraine ont initié aux côtés de L’Autre Canal, scène des Musiques Actuelles, un projet d’envergure européen, le ForuMa 2007.

Ce nouveau rendez-vous "ForuMa 2007", labellisé "Luxembourg et Grande Région, Capitale Européenne de la Culture" se déroulera e décembre 2007.


Objectif ForuMa 2007

  • Réunir les acteurs européens des Musiques Actuelles afin qu’ils puissent échanger et débattre autour de thématiques liées au développement du secteur.
  • Dégager des éléments de connaissance qui permettront de mieux travailler à l’échelle européenne.
  • Positionner la Grande Région comme force de proposition en la matière pour le développement des actions à l’échelle européenne.
PDF - 1.2 Mo
ForuMa 2005
Synthèse des ateliers
Mis à jour le lundi 5 octobre 2009