Fondation EVENS


Cible géographique : UE

En mettant au centre "l’Autre", la Fondation Evens tend à promouvoir les outils qui dans le cadre de toute discipline améliorent le dialogue entre les être humains, œuvrent contre toute forme de discrimination, détectent les conflits potentiels, essayent d’y intervenir de manière courageuse et développent le sns de laresponsabilité tant individuelle que collective.


Programmes :

- Education interculturelle : vise à promouvoir la participation, l’apprentissage de la vie ensemble, la reconnaissance des dynamiques en matière de "cultures & d’identités", l’éducation inclusive, c’est à dire l’éducation de qualité pour tous.

- Art : encourager les artistes à traiter des questions sociales et politiques contemporaines et de proposer un lieu pour leur permettre de présenter leurs travaux au public. Pour l’essentiel, la Fondation s’intéresse au rôle que l’art peut jouer dans la société contemporaine et promeut les initiatives liant dimension artistique et émancipation sociale.

- Science : En Sciences, la Fondation Evens souhaite contribuer activement au dynamisme de la communauté scientifique Européenne afin de favoriser à la fois l’excellence en recherche, et l’engagement social de la part des chercheurs en sciences pures et appliquées.

- Littérature : soutien à la publication d’ouvrages visant à s’élever contre la tendance croissante à l’exclusion et aux idéologies racistes dans une société de plus en plus multiculturelle. Les travaux éducatifs et humanistes sont également pris en compte.

- Construire des valeurs partagées : : le soutient principal dans ce domaine est octroyé au programme YEPP, qui a pour but de construire et de rétablir une cohésion sociale, en renouvellant le capital social et en mettant en valeur des changements pour le bénéfice des jeunes et de leurs communautés au sein de villes choisies en Europe. YEPP travaille à deux niveaux, local et transnational.

- Citoyenneté européenne : contribuer à l’unité européenne.Outre le soutien aux instances décisionnelles de l’Union Européenne, nous investissons dans la participation des citoyens à la création de l’avenir de l’Europe. Les projets majeurs : Poetry Unites ; Panel des citoyens européens ; Peace Factory ; Parlement européen des jeunes.

-  Prévention des conflits :améliorer le dialogue entre les personnes et lutter contre toutes les formes de discrimination. La Fondation soutient les projets de lutte contre la discrimination, encourage la communication entre les décideurs politiques, sensibilise l’opinion à la diversité, promeut les actions affirmatives lorsque les progrès sociaux sont trop limités et fournit des modèles de rôle d’engagement réussis vis-à-vis des personnes désavantagées.

Outre des soutiens apportés à des projets relevant des catégories citées ci-dessus, des prix sont octroyés par la Fondation Evens à un projet ou une organisation qui a apporté une contribution exceptionnelle (ou est capable de le faire) relative à l’intégration sociale européenne dans les domaines de l’art, l’éducation interculturelle et la science et qui a fait preuve de détermination et de créativité.

Contact

http://www.evensfoundation.be/en/index.html

Bureau Anvers :
Van Breestraat 14
2018 Antwerpen
BELGIUM
Tel : +32-3-231.39.70
Fax : +32-3-233.94.32
Email : ef@evensfoundation.be

Bureau Paris :
7, rue Charles V
75004 Paris
FRANCE
Tel : +33-1-44.54.83.90
Fax : +33-1-44.54.83.80
Email : germana.jaulin@evensfoundation.be

Bureau Varsovie :
Ul. Wilcza 8 m. 10
00-532 Warszawa
POLAND
Tel 48-22-621-6683
Fax 48-22-629 4022
ewa@evensfoundation.be

Mis à jour le vendredi 11 avril 2008