Festival Bandits-Mages - arts multimédia - Bourges


Contacts : Bandits-Mages
Friche l’Antre-Peaux
24, route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél : +33 (0)2 48 50 42 47
fax : +33 (0)2 48 50 21 15
www.bandits-mages.com
bandits-mages@wanadoo.fr


Le festival Bandits-Mages a pour but de promouvoir et de diffuser la jeune création contemporaine dans le domaine des arts multimédia.

Rencontres internationales étudiantes des arts multimédia

Au cœur du festival, Bandits-Mages présente une sélection étudiante en vidéo, cinéma, dvd, cd-rom, site Internet, installations et performances sous forme de projections grand écran et d’expositions dans différents lieux culturels de la ville de Bourges. Les étudiants sont invités sur le festival, lieu d’échange et de rencontres avec d’autres artistes et professionnels.

Programmation thématique :

À chaque édition Bandits-Mages développe un axe de programmation historique et contemporain qui répond à une thématique forte. Cette année le festival s’engage dans un nouveau rapport à la ville. Accompagné par le projet Archimobile développé par le collectif d’artistes La Valise, il déplace et ouvre ses espaces de diffusion vers l’espace urbain et ses habitants. Cette implantation du festival dans le réseau urbain participe du contenu du projet et pose « la ville » au centre de la programmation, comme « centre névralgique », rayonnant. Il sera question alors de la ville comme réseau et carrefour d’échange et de rencontres, comme espace de développement architectural et espace social et aussi comme lieux de passage, lieux de vies, lieu d’errance, de déambulation, de transit, ou de voyage, mouvante et mobile.
Le festival s’intéressera particulièrement aux démarches liées à l’implication de l’art et des artistes dans leur environnement, et aux représentations cinématographiques, vidéographiques et multimédia liées à l’imaginaire des villes et du voyage, de l’architecture à l’espace social.

Appel à candidature :

Les projets d’installations et de performances doivent s’inscrire dans cette thématique.
Vos propositions de films, cd-roms, sites internet…peuvent en tenir compte sans caractère obligatoire.

Le ballon
Dans ce cadre, Bandits-Mages propose le ballon vidéo Héliosphère comme support de diffusion. Gonflé à l’Hélium d’une taille de 7mètres de diamètre il surplombera la ville.
Écran géant, ange gardien, veilleuse ou lune, le ballon propose par ses caractéristiques techniques, contextuelles et signalétique, une occasion d’expérimenter sa possibilité de faire image dans la ville.
Vous êtes invité à nous faire parvenir des séquences fixes ou animés sur support vidéo ou informatique. Les séquences sélectionnées feront l’objet d’une programmation sur Héliosphère. (Voir caractéristiques techniques).

Le festival est libre d’accès et gratuit.

La 8ème rencontres internationales étudiantes des arts multimédia, aura lieu du 11 au 14 décembre 2003.

Pour participer

Etudiants :
La spécificité du festival Bandits-Mages est de présenter les créations des étudiants en art. (écoles des beaux-arts, sections arts plastiques et audiovisuelles des universités, écoles de cinéma)
Les étudiants peuvent envoyer leur travail individuellement. Les professeurs et encadrants sont sollicités pour envoyer des compilations de travaux de leurs étudiants. (il est dans ce cas impératif de remplir un bulletin par travail présenté).

(date limite d’envoi : 30 juin 2003)

Une sélection est effectuée par un comité, et fait l’objet d’une programmation spécifique.
Professeurs, représentants d’écoles d’art : n’hésitez pas à nous envoyer vos noms et coordonnées pour être sûrs de recevoir le bulletin !

Auteurs, Artistes :
Artistes / Auteurs indépendants : utilisez le bulletin disponible dans appel à projet sur le site de bandits mages.
Un comité de sélection se réunit régulièrement.
Si votre proposition (vidéo, cinéma, installations, performances, sites internet, cd-roms) est retenue, elle pourra être programmé dans le cadre du festival, ou lors de nos programmations à Bourges et de nos cartes blanches nationales.

Les oeuvres sont diffusées dans leur format d’origine.

Mis à jour le mercredi 22 avril 2009