Fabriques d’art et de culture : quelle reconnaissance, quels moyens et quelle politique nationale pour les mois et les années à venir ?

A travers une série de rencontres Actes If soumet ses propositions pour une politique publique en direction des fabriques et invite citoyens, acteurs culturels et responsables politiques à en débattre.
Mercredi 30 mai 2012 - 17h à L ’Avant-Rue, Paris organisé par Actes if

|image_reduire{300,0}

Au lendemain des élections présidentielles et à la veille des élections législatives, nous ouvrons le débat avec des responsables politiques sur l’enjeu de la reconnaissance des Fabriques d’art et de culture dans les politiques culturelles nationales.

Dix ans après l’enterrement d’une politique interministérielle des « Nouveaux Territoires de l’Art », de nombreuses équipes continuent d’investir des lieux pour y réinventer l’expérience artistique comme rapport entre les habitants, les territoires, les artistes, les cultures. L’influence de ces lieux et la place grandissante qu’ils occupent dans la vie artistique et culturelle du pays ne sont plus à présent contestées et les missions d’intérêt général qu’ils remplissent sont très clairement identifiées.

Pourtant, force est de constater que la prise en compte de ces lieux indépendants demeure marginale dans le cadre des politiques publiques. Il en résulte une fragilisation de ces structures et plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui menacées de fermeture, à l’instar de l’Avant-Rue qui fermera ses portes en juin prochain si le soutien que lui apportait l’Etat n’est pas reconduit.
Cette troisième rencontre s’inscrit dans la poursuite de la réflexion collective engagée avec les élus du Conseil Régional d’Ile-de-France autour de propositions pour une politique publique de soutien aux Fabriques d’art et de culture. Au lendemain des élections présidentielles et à la veille des élections législatives, nous ouvrons le débat avec des responsables politiques sur l’enjeu de la reconnaissance des Fabriques d’art et de culture dans les politiques culturelles nationales.
En savoir plus

Téléchargez et consultez la contribution du réseau Actes if "Réflexions et propositions pour une politique publique en direction des fabriques".

En tant que délégué général adjoint d’ARTfactories/Autre(s)pARTs Philippe Foulquié interviendra lors de ce ces rencontres.

Mis à jour le lundi 21 mai 2012