Description
Culture Commune s’est donnée pour objectif, dès le départ, de faire valoir aux niveaux Régional, National et Européen, la nécessité et la capacité à faire émerger un projet culturel ambitieux pour la population du Bassin Minier. Un des projets qui participe à cette ambition et sur lequel Culture Commune déploie de l’énergie depuis plusieurs années est le 11/19.
Le 11/19, friche industrielle minière, au cœur de l’agglomération de Lens-Liévin, est aujourd’hui devenue un "haut lieu symbolique", car il permet au Bassin Minier de s’engager dans un nouvel avenir sans renier voire même en s’appuyant sur l’histoire humaine et le Patrimoine industriel et culturel d’un siècle et demi d’activité mono-industrielle minière.
Culture Commune y a installé son siège social et développe des actions artistiques intercommunales à partir d’un nouvel outil : "La Fabrique Théâtrale".
Espace de travail, de recherche, de fabrication artistique et de rencontres entre les artistes et le public, la Fabrique a permis de redéployer les objectifs de Culture Commune après 8 années de travail et de développement, de renforcer son projet artistique grâce à la possibilité nouvelle de travailler avec des équipes artistiques (Cie Hendrick Van Der Zee, Metalovoice, La Station Mir) sur le long terme, d’accueillir d’autres équipes artistiques pour un travail sur la durée dans le Bassin Minier, de mettre en place un Centre de Ressources, espace privilégié d’accueil du public (situé dans la Fabrique) qui a deux missions : faire connaître les écritures dramatiques contemporaines et démocratiser et développer l’utilisation des Nouvelles Technologies Interactives.
Au fil des années, Culture Commune s’est avérée jouer son rôle dans la réflexion, la concertation, la mise en mouvement culturelle du territoire Bassin minier et par là-même participe à son aménagement et à sa structuration.
De par ses actions menées sur un territoire, Culture Commune a obtenu en 1999 le label de Scène Nationale.
Voir le projet de transmission de mémoire du lieu
Ancien usage : ancien carreau de mine du siège 11/19
Surface du site : environ 30 000 m²
Environnement : au coeur de l’agglomération Lens-Liévin / bassin minier
Architecte de la reconversion :Boualem Chelouti
Date de fondation : 1998
Type d’occupation :
Propriétaire du bâtiment : Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin
Infrastructures
espace d’accueil
salle de répétition "La Nef Centrale" (390m²)
deux salles de répétition (environ 93m² chacune)
Centre de Ressources Multimédia et Ecritures Théâtrales Contemporaines (54,5 m²)
salle de détente, de réunion et de formation
coin cuisine
sanitaires / douches
dégagement technique
deux bureaux (technique + administration)
trois bureaux (direction, communication et artistes)
Espace Culture multimédia : créer du son, de l’image, réaliser des vidéos, créer des pages internet ; accès internet ;
Disciplines artistiques et sociales
3 axes de développement culturel :
la création-diffusion
la formation
la communication
Théâtre
Danse
Arts de la rue
Arts du Cirque
Musiques actuelles
Musiques du monde
Cultures urbaines
Jeune Public
Lecture
Ecritures théâtrales
Patrimoine et mémoire
Multimédia
Autres structures présentes sur le site
La Chaîne des Terrils (Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement)
Axiome (Revégétalisation des aniciens sites miniers)
La Jardinerie Delbard
Partenaires financiers
Conseil Général du Pas-de-Calais
Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais
Ministère de la Culture (DRAC Nord/Pas-de-Calais)
Communauté d’Agglomération de lens-Liévin et les 34 communes adhérentes
FEDER
Caisse des dépôts et des consignations
Centre national du Livre
Politique de la Ville (contrat de Plan Etat-Région)
AFAA
ONDA
D.A.C.O.R.
Parc Régional de matériel
A.D.C.S.
La Poste
EDF
Supinfo (maintenance informatique)
Club de la Presse Nord/Pas-de-Calais
Réseaux
Artfactories/Autre(s)pARTs



