EnCourS - KompleXKapharnaüM - Villeurbane (69)


EnCourS - KompleXKapharnaüM

Nom : EnCourS - KompleXKapharnaüM
Organisation juridique : Association loi 1901
Commune et/ou groupement de communes : Villeurbanne
Région : Rhône-Alpes
Département : Rhône
Adresse : 9 rue Francia - 69100 Villeurbanne

Crée en 1996, le collectif artistique KompleXKapharnaüM, installé dans une friche de Villeurbanne, réalise des créations à partir d’ateliers ouverts aux amateurs.

Word - 37.5 ko

Fiche projet Arfactories


PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES


Bref historique du projet : Crée en 1996, le collectif artistique KompleXKapharnaüM, installé dans une friche de Villeurbanne, réalise des créations à partir d’ateliers ouverts aux amateurs.
Jusqu’en 2000, les ateliers « EnCourS » regroupent alors une cinquantaine de participants et donnent lieu à une trentaine de productions artistiques présentées lors de soirées évènementielles.
En 2000, KompleXKapharnaüM se structure autour d’un groupe d’une quinzaine de personnes issues de ces ateliers et crée le spectacle « SquarE Télévision locale de Rue » ; en parallèle, le collectif ouvre les portes de la friche pour accueillir d’autres équipes artistiques, toutes disciplines confondues.
En 2002, KompleXKapharnaüM structure le projet d’accueil d’équipes artistiques en résidence autour du projet « EnCourS » : lieu de création, de recherches, d’expérimentations artistiques en lien avec la ville.

Artistes présents sur le lieu : KompleXKapharnaüM (arts urbains)

Disciplines présentes : en résidences, équipes artistiques issues de toutes disciplines et désireuses de confronter leur écriture à la ville.
Action culturelle :
L’implication des populations locales est au cœur de la démarche d’EnCourS.
La dynamique de recherche s’appuie sur des protocoles de rencontres entre équipes artistiques et habitants : qui rencontrer, pourquoi, comment, comment esquisser le dialogue, sur quel mode ? Et comment, dans une idée d’échanges, de don réciproque, restituer cette parole, cette rencontre.

En fonction du projet artistique, EnCourS tisse des liens avec la ville et met en relation les artistes et les gens. Des partenariats s’inventent avec d’autres structures afin de donner une résonance au travail de recherche réalisé, permettant ainsi une véritable inscription du projet sur le territoire.
Il peut alors s’agir aussi bien de structures associatives, de structures sociales voire d’entreprises privées qui participent à un projet via la mise en relation d’un public ou la connaissance de leur secteur d’activités que d’habitants d’un même quartier, où de gens croisés au détour d’une rue, qui a un moment donné sont sollicités pour laisser un témoignage, donner leur avis, participer à la construction d’un objet...

Accueil d’artistes : sous forme de résidences accompagnées pour élargir le champ des possibles de l’intervention urbaine. Ouvert aux équipes, toutes disciplines confondues, qui souhaitent questionner leurs pratiques, dans le cadre d’un travail en milieu urbain.
EnCourS met à disposition son réseau et sa connaissance du territoire pour provoquer des échanges avec des typologies d’espaces recherchés par les artistes, des profils de personnes à rencontrer.
Pour ces résidences l’équipe d’EnCourS propose :
- un accompagnement logistique et technique : mise à disposition de matériel et de personnel compétent, gestion des autorisations nécessaires aux interventions en espace public.
- Une recherche de public ciblé, de mise en réseau avec des partenaires privilégiés pour les temps de laboratoires. La réalisation d’outil de communication et une couverture média pour les temps de présentation.
- Une prise en charge financière des frais de résidence : logement, cattering, transport et frais de productions.
EnCourS met également à disposition ses locaux sur des périodes déterminées à des équipes qui recherchent des espaces de répétitions, un atelier de construction. Les équipes accueillies participent financièrement aux frais de mise à disposition.
Lieu de ressources : Consultation de presse spécialisée (Bulletin Hors Les Murs, Cassandre, la Scène...) et accès internet.


CONTEXTE TERRITORIAL


Contexte démographique : Villeurbanne comprend 122 000 habitants et est une des 52 communes du Grand Lyon et (communauté d’agglomérations de Lyon comprenant 1,2 millions d’habitants soit 75% de la population du Rhône).

Contexte géographique : EnCourS est situé dans un quartier de Villeurbanne en pleine requalification urbaine : le quartier de la Soie, à cheval sur 2 communes : Villeurbanne et Vaulx-en-Velin..
Rapport avec la ville-centre : EnCourS est situé au terminus de la ligne 1 du métro lyonnais, de l’autre côté du périphérique.
Situation du logement : Le quartier d’implantation d’EnCourS est une « cité dortoir ». Aucun commerce de proximité, quelques nouvelles entreprises et de nombreuses friches. De nombreux habitats sociaux dans cette partie de la commune. Jusqu’il y a quelques semaines, un des plus grands bidonvilles de France (500 habitants recencés provenant de Roumanie et d’autres pays de l’Europe de l’Est).
Contexte artistique : La ville de Villeurbanne est dotée d’équipements culturels importants (TNP, MLIS). Elle développe depuis 2006 un lieu de résidence arts de la rue (Les Ateliers Frappaz) associé à un festival musique et arts de la rue (Les Invites).
Dans l’agglomération lyonnaise, de nombreux équipements de diffusion artistiques mais une insuffisance de lieux de création. Quelques structures, associatives ou municipales, accueillent des équipes en résidence de création (Ram Dam : Danse ; les Subs : multidisiplinaires, La Hors De : théâtre), un regroupement d’équipes artistiques : La Friche RVI ; mais une insuffisance de lieux de création axés sur les arts urbains. EnCourS est le seul lieu tourné sur des expérimentations artistiques urbaines.


MODE D’OCCUPATION DU LIEU


Le lieu nous est mis à disposition gratuitement par la Ville de Villeurbanne en bail précaire depuis 1996. Anciens ateliers de construction mécanique puis vitrerie, jusqu’en 2002 nous ne jouissions que d’une partie du site, l’autre moitié étant exploitée par la Ville comme ateliers municipaux.
L’association a signé une convention triennale d’objectifs avec la Ville de Villeurbanne pour 2005 - 2006 - 2007 concernant l’accompagnement global de l’association (productions artistiques de KompleXKapharnaüM et projet EnCourS).
Les locaux d’EnCourS se trouvant en plein cœur du nouveau projet de requalification urbaine, ils sont amenés à disparaître très prochainement. La Ville de Villeurbanne souhaite nous reloger mais ne nous apporte aucune garantie ni aucune proposition actuellement


ACCOMPAGNEMENT DES POUVOIRS PUBLICS


Partenaires financiers : en 2007 : Ville, DRAC Rhône-Alpes, Conseil Régional Rhône-Alpes, DMDTS .
Compétence de l’agglomération en matière culturelle : Le Grand Lyon n’a pas pris la compétence culturelle.
Emploi : En 2007 : une coordinatrice/régisseuse générale en CDD intermittent, un directeur artistique en CDD intermittent, des régisseurs en CDD intermitent, des intervenants artistiques en CDD intermittent, une chargée de communication à temps plein (sur l’ensemble des projets KompleXKapharnaüM en CDD droit commun), une cuisinière en CDD droit commun (ponctuellement sur certaines résidences).
Objectif 2008 : Créer un poste de coordination à temps plein en CDD droit commun et un poste de régisseur site en CDD droit commun.


FONCTIONNEMENT DU LIEU


Organisation : L’association (loi 1901) a un bureau composé d’un Président, d’un secrétaire et d’un trésorier et des membres adhérents, qui versent une cotisation associative annuelle.


SECURITE


Réhabilitation des lieux : Nous avons réalisé un certain nombre de travaux dans les lieux au fil des années : construction d’une salle insonorisée, d’espaces de stockages, rénovation d’une cuisine et d’une salle à manger, mise aux normes des installations électriques, installation d’un système de télésurveillance (les locaux étant fréquemment visités)...
Les locaux sont malgré tout dans un piteux état (problèmes d’étanchéité du toit engendrant de nombreuses fuites). Nous sommes aujourd’hui dans une impasse : pas encore de solution de relogement en vue, pas de possibilité d’investissement dans ces locaux amenés à être détruits et pourtant une nécessité de réparer au minimum pour que les murs de nous tombent pas sur la tête (cette année nous avons dû réaliser des travaux à hauteur de 6000,00 €).

Conformité aux normes de sécurité en vigueur et accueil du public : Les locaux ne sont pas aux normes, même si des travaux importants ont été faits pour améliorer l’installation électrique, la cuisine-cantine et les sanitaires. Problème d’amiante également. Nous ne sommes pas habilités à recevoir du public.


PLAN DE REQUALIFICATION URBAINE


Le quartier de la Soie est actuellement en pleine requalification urbaine. Ce quartier étant à cheval sur plusieurs villes (Vaulx-en-Velin et Villeurbanne), le plan de requalification est mené par la communauté urbaine du Grand Lyon.
Il vise la rénovation totale du quartier de la Soie afin de créer un « quartier chaleureux » qui portera le nom de Carré de Soie et qui sera notamment dédié aux commerces et aux loisirs (le quartier est en effet démuni de commerces de proximité). Ce plan prévoit la destruction d’un certain nombre de bâtiments industriels, de hangars (tel celui qu’occupe actuellement KompleXKapharnaüM) et l’implantation de commerces, de pôles de loisirs, de logements, de nouvelles entreprises, mais également le développement des transports en commun (ligne 3 du tramway, ligne A du métro).
L’objectif avpué de ce plan est de « créer une unité sur l’ensemble du site, pour en faire un véritable quartier de ville. » et de « renforcer l’attractivité et le dynamisme de l’Est de l’agglomération ».
Il est peu probable que KompleXKapharnaüM trouve sa place parmi ce nouveau quartier, et la mairie de Villeurbanne ne leur a donné aucune indication sur un possible lieu de relogement.

Mis à jour le vendredi 12 octobre 2007