En savoir +


Qui sommes-nous ? from ARTfactories/Autre(s)pARTs on Vimeo.

L’association Autre(s)pARTs, constituée en septembre 2000, a fusionné avec l’association ARTfactories en novembre 2007. 42 membres sont aujourd’hui réunis pour poursuivre l’objectif premier de « favoriser la mise en œuvre d’un centre commun de réflexion, de recherche et d’action pour la valorisation des projets et des lieux qui organisent leurs pratiques et expérimentations autour de nouvelles […] relations entre arts, territoires et populations ».

ARTfactories/Autre(s)pARTs développe une plateforme de ressources en ligne qui réunit des projets, des lieux, des textes, et des expériences artistiques fondés sur un engagement avec les populations. Au travers de la production de ressources, notre association a pour but de favoriser la visibilité et la lisibilité de ces projets artistiques et culturels. Par l’organisation d’ateliers de réflexion ou par la mise à libre disposition ou la publication d’études et d’ouvrages, ARTfactories/Autre(s)pARTs réunit professionnels du secteur culturel, chercheurs et artistes afin de produire une réflexion sur ces démarches.

L’objet de l’association s’articule donc autour du développement d’un espace et d’outils-ressources d’entraide et de coopération pour les lieux ou projets d’art et de culture investis dans des démarches artistiques citoyennes. Convaincue du rôle moteur de l’Art dans la société, ARTfactories/Autre(s)pARTs défend les démarches ou projets de création partagée avec les habitants tout en replaçant la question de la transformation sociale au cœur du débat.
C’est un réseau unique d’acteurs investis sur des pratiques artistiques et sociales agissant à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Ce groupe précise et actualise régulièrement les principes et orientations qui fondent son action : Lire les 9 principes d’ARTfactories/Autre(s)pARTs, actualisés en décembre 2012.

Consulter le dernier bilan d’activité / Consulter les statuts

LES ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Groupes de réflexions et débats publics
  • Animation d’une plateforme de ressources en ligne
  • Coordination de publications et d’études
  • Coopérations internationales
  • Informations, conseil et accompagnement

En savoir plus sur les membres de l’association

LA COLLEGIALE (nouveaux statuts depuis 2016)

  • Claude Renard (Marseille)
  • Eric Chevance (Bordeaux)
  • Joël Lecussan (Mix’art Myrys – Toulouse)
  • Dorine Julien (Les Pas Perdus / Comptoir de la Victorine – Marseille)
  • Jules Desgoutte (ABI/ABO – Lyon)
  • Quentin Dulieu (Arto – Toulouse)

LES PARTENAIRES

.
image 69 x 81 Service de la Coordination des Politiques Culturelles et de l’Innovation - Département de l’Éducation et du Développement artistique et culturel // Services des Affaires Juridiques et Internationales - Sous-direction des Affaires européennes et internationales.

Mis à jour le mercredi 13 avril 2016