Point de vue 1: Nous devons nommer nos pratiques! - Mars 2010

Nous ne devons pas abandonner « l’excellence artistique » quelques esthtes autoriss. Nous ne devons pas nous laisser confisquer l’espace et le vocabulaire…


Notre engagement dans un art mancip » qui par dfinition et vocation se doit d’tre marginal, original, alternatif fait que l’on nous colle des tiquettes, justement de marginaux, d’originaux et d’alternatifs qui justifient des conditions d’existences pnibles et des situations dplorables... Ce que l’on appelle les nouveaux territoires de l’art sont particulirement propices l’exploration et la recherche artistique. Ces dispositifs d’irruptions cratives sont, de faon tout fait regrettable, essentiellement apprcis pour le terrain qu’ils occupent et le public qu’ils touchent : le domaine de l’action artistique est lou pour ses capacits apaisantes sur les populations, rarement gratifi et reconnu pour ses productions singulires.

Les nouveaux territoires de l’art ne se limitent pas ncessairement des espaces. C’est une faon de faire autrement » qui conteste par ses dmarches et par ses formes les rgles de l’art culturel » habituellement propos.

Nous devons positionner notre occupation » du territoire, nommer nos pratiques : essayer l encore autrement ». Revendiquer notre Art du Territoire comme un mouvement artistique part entire... peupl d’excellents » artistes.

Il faut accabler » l’Art par son insistance le dsacraliser. Ne recherchons pas la perfection, mfions nous en : il est essentiel de placer la virtuosit l’endroit de l’acomptence ».

L’Art a beaucoup voir avec l’aberration, avec un cart de la ralit d’o sa finalit paradoxale mais salutaire : celle de faire supporter sa situation tout en se rvoltant contre ses conditions d’existence.
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Yves Fravega (Cie L’Art de Vivre-Le Comptoir de la Victorine), mars 2010
Membre d’ARTfactories/Autre(s)pARTs



Mis à jour le vendredi 6 avril 2012