Drugi Most "Un autre pont vers les Balkans "- Grenoble/France

Inscrite dans des réseaux étudiants européens, Drugi Most a agit dès sa naissance pour des coopérations culturelles dans des zones enclavées de Bosnie-Herzégovine. L’association a envoyé à Mostar, pendant deux ans, des volontaires pour travailler avec les partenaires locaux à la mise en place d’activités culturelles et citoyennes.

|image_reduire{300,0}

« Drugi Most un autre pont vers les Balkans » a été créée au sortir de la guerre (avril 1996) par des étudiants grenoblois pour témoigner de la solidarité des jeunesses européennes avec la Bosnie-Herzégovine, et pour résister aux nationalismes et informer sur les crimes contre l’Humanité qui ont ravagé l’ancienne fédération yougoslave...

Depuis 1997, Drugi Most co-organise - en coopération avec les structures locales et l’association Guernica ADPE de Toulouse - le Festival Interculturel de Mostar. Après près de dix ans d’un travail de terrain acharné, les deux associations ont acquis une véritable légitimité dans leurs actions, soutenues à l’échelle nationale et internationale tant par des partenaires institutionnels que des citoyens.

En 2000, elles initient le Mifoc (Mostar Intercultural Festival Organizing Comittee), structure fédérative regroupant des associations et des individus aux origines et sensibilités différentes mais complémentaires. Cette association locale devenue autonome a ensuite intégré un réseau comptant six autres membres : Drugi Most (Grenoble - France), Guernica ADPE (Toulouse - France), RAI (Barcelone - Espagne ; partenaire depuis 2001), Altr’Onde (Monticello - Italie ; partenaire depuis 2002), ARCI (Milan - Italie ; partenaire depuis 2004) et Civic Initiative (Belgrade - Serbie Monténégro ; partenaire depuis 2004).

Dès 2002, le Mifoc a pris progressivement en charge, au fur et à mesure des éditions, l’organisation du Festival Interculturel de Mostar.

A Mostar, autour de cette dynamique innovante, bien d’autres projets associatifs, militants, artistiques et citoyens se sont développés. Aujourd’hui, les porteurs de ces projets sont regroupés au sein du collectif OKC Abrašević , ayant pour objet la reconstruction et l’animation d’un Centre Culturel pour la Jeunesse. Outre le Mifoc, il est composé des structures suivantes : le Mladi Most (Maison pour Jeunes), l’Alternativni Institut (collectif de poètes et maison d’édition indépendante) et Sunčana Strana (centre média et projet radiophonique) .

En France, l’année 2000 a vu la création du festival « Du monde aux Balkans » à Grenoble, petit frère du Festival Interculturel de Mostar. Ces rencontres sont le fruit de plusieurs années d’échanges culturels et humains entre des personnes, associations, artistes et militants de toute l’Europe. « Du Monde Aux Balkans » veut ainsi présenter une ex-Yougoslavie de la diversité, des résistances et des initiatives culturelles alternatives. Drugi Most a ensuite souhaité développer une réflexion sur des actions plus ciblées permettant au public de participer à des temps d’information et de sensibilisation. Ces interventions interrogent principalement la situation des Balkans et certaines problématiques qui ont traversé les activités de l’association (identité, mobilité, « urbicide », etc.).

Aujourd’hui, l’association continue à proposer des alternatives civiques et culturelles au conflit et à l’après-conflit. Basées sur l’échange et la solidarité internationale, les actions se poursuivent selon trois objectifs principaux : le soutien à la société civile en ex-Yougoslavie, le développement d’échanges interculturels, l’information et la sensibilisation en France.

GIF - 8 ko

15 rue Georges Jacquet
38000 Grenoble
Tel : ++ 33 (0) 438 210 515 Fax : ++ 33 (0) 476 484 985
drugimost@free.fr

Mis à jour le vendredi 5 juin 2009