Emilien Urbach, directeur artistique de la Cie Sn et membre d’ARTfactories/Autre(s)pARTs, nous livre son point de vue sur le thme Dmocratie culturelle, fabriques artistiques et exprimentation. Ce texte a t rdig et lu dans le cadre du projet d’exposition-rencontre Wake up friches ! la Friche de Mimi lors des rencontres IETM (Montpellier 16 > 19 avril).


Dmocratie culturelle / Culture de la dmocratie

Artistes, habitants, acteurs associatifs, citoyens, les espaces-projets que nous organisons sont des lieux de dmocratie. Nous ne cherchons pas dmocratiser l’accs l’Art et la Culture. Qu’il s’agisse de projets de cration artistique, de lieux occups grer ou d’actions culturelles, nous avons choisi d’uvrer ensemble pour le bien commun. Le bien commun c’est le projet, le lieu, l’action. Nous refusons qu’il nous soit confisqu par tel ou tel processus de dmocratisation ou de mdiation. Nos modes de gouvernance se rinventent devant chaque type de projet. Nous requalifions nos vies par la mise en uvre de processus, d’expriences esthtiques et culturelles croiss qui visent des transformations potiques et sociales. Nous transformons les rapports metteurs-rcepteurs en privilgiant les dmarches horizontales sans pour autant vacuer les postures individuelles ; il s’agit de faire uvre commune de nos subjectivits (personnes, genres, modes, disciplines). Il s’agit de rompre avec la culture du mrite et du rsultat et de renouer avec la recherche des moyens donns tous d’uvrer et de vivre selon ses besoins. Nous avons dsert les terrains de la concurrence. Il s’agit de solidarit. Il s’agit de dmocratie. Le bien commun est la garantie de notre panouissement personnel. Nous conservons notre droit d’uvrer. Nous pratiquons la dmocratie. Nous ne permettons quiconque de nous en donner l’accs ou la maitrise ; nous les avons. C’est notre bien commun.

Fabrique artistique

Nos espaces-projets sont des lieux de fabrique sociale, culturelle et artistique. Ces fabriques sont des laboratoires ddis aux circulations et rencontres humaines. Ils cherchent se situer sur le parcours d’artistes en cration. Ce sont des espaces de recherche, des ateliers, des lieux d’exprimentation scnique, des salles de rptition, parfois des lieux de diffusion ou d’exposition. Souvent multidisciplinaires, nos espaces-projets ne dfendent pas de lignes esthtiques figes ou prdfinies. Si nous grons ensemble du commun nous sommes pour autant profondment attach au fait que chacun puisse y trouver la place pour l’expression la plus singulire de son art. De la mise en commun d’outils l’change de savoir-faire, nos espaces-projets sont des lieux de ressources que les artistes ne peuvent trouver que rarement dans les lieux de cration institus. Les artistes qui bnficient de ces ressources ne sont pas choisis sur des critres d’excellence. Ce qui importe c’est ce que gnre leur prsence et ce qu’ils en font en termes d’implication et de vitalit pour le bien commun.


Exprimentation

Nos espaces-projets sont des lieux d’exprimentation. Des espaces o des projets artistiques, culturels, sociaux, naissent et s’essaient. Dans les lieux institus de l’Art, ou au sein de dispositifs conus suite un "appel projet" d’une collectivit locale par exemple, le projet doit tre fini avant de commencer, compltement conceptualis. En fonction du rsultat fix, prdfini on donnera alors tel moyen financier, tel temps de travail, etc.

Mais si l’on sait ce que l’on va faire, quoi bon le faire ?

Les murs que nous occupons, les espaces-projets que nous mettons en place servent donner des lieux de travail l o il en manque, du temps dpenser sans avoir le compter et surtout sont des endroits o le rsultat n’est pas un objectif. Il est parfois l’aboutissement d’une srie d’expriences, de dbats, de dsirs mais nous ne nous privons pas du luxe de finir sans rsultat et simplement avec la promesse de tout pouvoir remettre en cause et de pouvoir tenter encore de nouvelles expriences. Nos mtiers ne rsident pas dans l’uvre, mais dans l’ouvrage. L’uvre n’est pas un rsultat atteindre, mais la concrtisation de l’ensemble des dsirs, des interactions humaines et matrielles expriments et vcus.

Ces espaces du possible sont ncessaires toute cration qu’elle soit artistique, sociale, politique ou autre. Exprimenter ce n’est pas essayer pour trouver ou pour rpondre une commande, c’est jouir de notre facult inventer et ne jamais se satisfaire. Alors, nous exprimentons des formes artistiques, des modes de rencontres, des systmes de gestion, des modalits de prises de dcisions. Sans ces espaces du possible nous sommes condamns produire ; pire, reproduire.

Emilien Urbach
Directeur artistique de la compagnie Sn,
Membre d’ARTfactories/Autre(s)pARTs

Le 18 avril 2014 la Friche de Mimi,
dans le cadre du projet d’exposition-rencontre Wake up friches ! » // Rencontres IETM – Montpellier 16 > 19 avril

Mis à jour le mardi 14 octobre 2014