Démarches artistiques & Régénération urbaine

Rencontres Nationales du 11&12 juin 2009 – Quartier des Grésilles / Dijon. N’hésitez pas à venir tendre une petite oreille... des traces audios sont en ligne.

|image_reduire{300,0}

La problématique centrale des rencontres nationales de Dijon s’oriente sur les relations entre les opérateurs du champ culturel, du renouvellement urbain et du logement social. Nous souhaitons voir au travers des expériences de chacun, comment les acteurs culturels prennent en compte la régénération urbaine dans leurs projets ? Comment les professionnels du renouvellement urbain appréhendent les champs artistiques et culturels ? Quels projets peuvent émerger entre ces différents acteurs ? Comment redonner la parole et la place aux habitants dans ces projets ? Quels peuvent être les effets sur ces territoires (économique, social, culturel et politique) ?

Ces rencontres s’adressent aux acteurs culturels, sociaux, aux artistes, aux opérateurs du renouvellement urbains, du logement social, aux urbanistes, aux architectes. Aux élus, aux chercheurs en sciences économiques, sociales, politiques, aux étudiants, aux habitants.


PROGRAMME


ATELIER n°1

jeudi 11 juin / 15h00 - 17h00

L’intervention artistique sur le territoire : du désirable au durable

Lorsque l’artiste intervient sur un territoire de vie, il révèle l’esprit des lieux et des gens. La complexité du réel ainsi dévoilée, comment peut-il susciter des débats ? Comment sont-ils menés entre les habitants et les partenaires, politiques et aménageurs ? Comment les questions soulevées par l’intervention artistique doivent-elles être abordées ?

Modératrice : Fazette Bordage - chargée de mission Nouveaux Territoires de l’Art à l’Institut des Villes.

Avec : Yvane Chapuis - co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers / Guy André Lagesse - artiste plasticien, association Les Pas Perdus à MArseille / Marie-Josèphe Moron - Directrice de l’animation des quartiers à la ville de Dijon.


ATELIER n°2

jeudi 11 juin / 15h00 - 17h00

Des projets artistiques pour une mémoire du futur.

De plus en plus de projets culturels s’intéressent au thème de la mémoire. Mémoire des quartiers, mémoire des villes, mémoire des habitants... Comment, dans ces projets mémoriels, produire un matériau qui ne s’enferme pas dans la nostalgie ? Comment construire la ville du futur avec ce qui existe déjà ? Comment ouvrir des passerelles entre le passé et l’avenir ?

Modérateur : Luc Faraldi, directeur du centre de ressources de la Délégation Interministérielle à la Ville.

Avec : Anne-Laure Boyer, photographe et plasticienne à Bordeaux / Corinne Forget, artiste sculpteur, à la Manufacture des Allumettes à Trélazé / Chantal Talland, urbaniste et anthropologue de formation, directrice de l’École de la Rénovation Urbaine.


ATELIER n°3

jeudi 11 juin / 17h30 - 19h30

Opérateurs culturels et opérateurs du renouvellement urbain : quelle coopération ?

Les projets de renouvellement urbain impliquent un grand nombre d’acteurs venant d’univers très variés : artistes, opérateurs culturels, sociaux, architectes, urbanistes et bailleurs sociaux. Quelles formes de coopération sont développées entre ces acteurs dans les quartiers en renouvellement urbain ? Quels sont les modes opératoires possibles ?

Modératrice : Claude Renard, présidente de Notre Atelier Commun, la friche Belle de Mai à Marseille.

Avec : Isabelle Condemine, mécénat et action culturelle de la Caisse des Dépôts, responsable du programme solidarité urbaine / Jean-Claude Girard, directeur de l’OPAC Dijon / Bruno Lajara, metteur en scène, Cie Vies à Vies, pour le projet au quartier du Chemin Vert à Boulogne- sur-Mer / Barbara Prost, chargée de communication et de production, Cie Là Hors De, pour le projet Sputnik à Lyon La Duchère / Pascal Raoust, chef de projet politique de la ville, à Marseille.


ATELIER n°4

jeudi 11 juin / 17h30 - 19h30

Économie et culture, vers de nouvelles initiatives.

Le contexte actuel conduit le champ de la culture à penser de nouvelles organisations économiques. Les activités culturelles, et particulièrement les industries créatives, constituent un puissant levier du développement local, mettant l’inventivité au coeur de la cité. Pourquoi choisir ces nouvelles voies ? Quels sont les impacts sur les territoires en renouvellement urbain ?

Modérateur : Philippe Henry, chercheur, sociologue, maître de conférence à l’université Paris 8 Saint Denis.

Avec : Nelly Metge, adjointe au Maire de Dijon, déléguée à l’emploi, à l’insertion, à la formation et à l’économie sociale et solidaire / Gilles Castagnac, président de Mila Paris, le Marché Indépendant des Labels / Maud Dissescou, chargée de mission, couveuse d’activités et d’entreprises culturelles CADO, AMI-Centre de Développement pour les Musiques Actuelles, à Marseille / Georges Viala, président de l’Institut des Deux Rives à Bordeaux.


ATELIER n°5

Vendredi 12 juin / 10h00 - 12h00

La participation des habitants, un facteur d’innovation.

Que ce soit dans le domaine du renouvellement urbain ou dans le champ culturel, de
nombreux opérateurs cherchent à faire exister les habitants dans leurs projets, en prenant
en compte leurs compétences, leurs paroles, leurs envies... Quels sont les modes
opératoires possibles pour développer des projets artistiques où les habitants reprennent
leur rôle et leur place dans la vie de la cité ? Comment concilier ces projets aux exigences
de démocratie locale ?
La participation des habitants, un facteur d’innovation.
"Démarches artistiques et regénération urbaine" Dijon - 11/12juin2009
IMG/mp3/Dijon12juin2009_atelier5.mp3
Intervention de Pascal Nicolas Le Strat
"Démarches artistiques et regénération urbaine" Dijon - 11/12juin2009
IMG/mp3/Dijon12juillet2009_PNLeStrat_.mp3

Modératrice : Chantal Lamarre, directrice de Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais.

Avec : Isabelle Tardiglio, directrice et fondatrice de l’association Entrez Sans Frapper, quartier d’Empalot à Toulouse / Benjamin Boland, directeur de la Maison de Quartier Claudel-Bernanos, à Châlon-sur-Saône / Pascal Nicolas-Le Strat, politiste et sociologue, travaille sur les formes d’expérimentations artistiques / Patrick Kamoun, conseiller à l’Union Sociale pour l’Habitat.


Séance plénière

vendredi 12 juin / 14h00 – 16h00

Synthèses & discussions
"Démarches artistiques et regénération urbaine" Dijon - 11/12juin2009
IMG/mp3/synthe_se_discussions12juin2009dijon.mp3

Par : Philippe Méjean, urbaniste, chercheur, et maître de conférence à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional à l’Université Paul Cézane Aix Marseille. Il est spécialiste en politique de la ville et renouvellement urbain.

Avec la contribution de : Fazette Bordage, chargée de mission Nouveaux Territoires de l’Art à l’Institut des Villes / Luc Faraldi, directeur du centre de ressources du secrétaire général du Comité Interministériel à la Ville / Claude Renard, présidente de Notre Atelier Commun, friche Belle de Mai à Marseille / Eric Chevance - directeur du TNT à Bordeaux - Délégué Général association artfactories/autre(s)pARTs / Chantal Lamarre, directrice de Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais.

PDF - 1.5 Mo
Présentation/Inscription
Rencontres nationales Dijon - Démarches artistiques & regénération urbaine

INFORMATIONS

Lieux des Rencontres
Les Rencontres auront lieu dans le quartier des Grésilles à Dijon. Elles prendront place dans différents espaces du quartier (Salle Camille Claudel, Médiathèque Champollion, Centre Social des Grésilles…).

Rapporteurs de la rencontre :
Quentin Dulieu & Fabien Gourrat - Artfactories / Autre(s)pARTs.

Mis à jour le jeudi 27 mai 2010