Démarches & Processus


Démarches & Processus

Pourquoi filmer ?
Développer ce projet de paroles filmées est venu après quelques premières ébauches lors d’ateliers de réflexions, de rencontres, de visites, présentées par Jean-Marc Nguyen (C.R.I) et ARTfactories/Autre(s)pARTs.

Ce projet est né du désir de laisser une trace des expériences vécues dans ces lieux en explorant un autre médium, l’image. Complémentaire de l’écrit, cette forme donne à voir et à écouter une parole vivante, située dans l’instant et le sensible. L’enjeu était alors d’expérimenter les possibles offerts par la production d’entretiens vidéo et d’analyser comment ces paroles peuvent participer aux débats et enrichir nos réflexions et nos savoir-faire. Ces premiers objectifs ont été étoffés par l’élaboration d’un protocole fondé sur des grilles d’entretiens qui, facilitant les parallèles entre les entretiens réalisés, nous a permis d’entrevoir une approche comparative donnant une nouvelle dimension au projet.

Porté par ARTfactories/Autre(s)pARTs et le C.R.I., ce projet vidéo offre donc des espaces de paroles, de pensées en mouvement. A partir d’individualités ciblées (porteurs de projets ou artistes par exemple), nous cherchons à comprendre les expériences qui se développent au sein des espaces-projets. Nous jouons ainsi notre rôle dans les débats collectifs qui animent les champs reliant art, populations, territoires et espaces en friche.

Des paroles engagées dans l’action
Capter des paroles engagées, des réflexions en mouvement développées autours de vastes problématiques... Tout cela contribue à l’affirmation de notre mission alliant recherche et action. Cette démarche témoigne d’un engagement des espaces-projets dans l’action et l’expérimentation artistiques et culturelles en étroite relation avec les populations, les habitants, les voisins…

Un espace-temps défini
Travailler à partir de la vidéo implique une acceptation du jeu de l’instant, et de bien faire attention à ne jamais figer les propos tenus, à ne jamais les détacher du contexte (temps et espace) dans lequel ils ont été prononcés. C’est pourquoi le montage travaille prudemment à donner un sens à l’ensemble. Nous ne voulons pas formater l’écriture et les paroles en leur imposant un cadre trop rigide qui effacerait les singularités. Nous souhaitons au contraire par ce travail retranscrire des réalités, associer des individus à des lieux et à des projets.

L’objectif est ainsi d’alimenter notre plateforme de ressources et de montrer d’autres possibles, d’autres manières de faire. Ces productions sont complémentaires. Elles n’ont de sens qu’en écho aux autres documents présentés sur notre plateforme de ressources.

Process
5 phases de travail ont été définies :

- Élaboration des grilles d’entretien (semi-directif)
- Coordination / Mise en place technique
- Captation
- Montage
- Encodage & mise en ligne

Plusieurs chantiers ont été ouverts suite à ce travail de recherche : Paroles d’Acteurs, Paroles d’Élus, Paroles de Voisins, Interventions Publiques…

Article publié en mai 2011


N’hésitez pas à visionner également d’autres vidéos sur notre profil Dailymotion dans la rubrique « Favoris ».
Mis à jour le mercredi 12 mars 2014