Crear vale la pena - Buenos Aires

La Fondation Crear vale la pena est une organisation non gouvernemental qui développe en Argentine depuis 1993 un programme d’ intégration sociale qui intègre l’ éducation, l’ art et l’organisation sociale comme moyens pour la promotion et le développement social et individuel. Elle promeut l’ existence et organisation de Centres Culturels Communautaires autogérés et interdépendants comme espaces privilégiés pour la formation professionnelle artistique, pédagogique et organisationnelle de jeunes en situation de pauvreté.

|image_reduire{300,0}

Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheCrear vale la pena
  • ContinentAmérique du Sud
  • PaysArgentine
  • Ville / CommuneBuenos Aires
  • AdresseBogado 571, Boulogne
  • Telephone4700-1600 int. 34
  • Courriel generalcomunicacion@crearvalelapena.org.ar
  • Site Internetwww.crearvalelapena.org.ar
  • Responsable(s)Victoria Peña Boerio, Asistencia General y Comunicación
Date de création: 19 mai 2011
Date de modification: 19 mai 2011
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiqueCrear vale la pena
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetNOTRE VISION

    Notre société n’est pas pauvre, elle est inégalitaire. Les jeunes ne sont pas dangereux, ils sont en danger. Le mal-être, la violence, la discrimination, la corruption et la fracture sociale peuvent disparaître. Nous croyons à une société engagée pour l’équité sociale. Nous pouvons faire évoluer les choses en générant les espaces nécessaires au changement social. L’art est un moteur pour atteindre cet objectif.
  • Genèse & Histoire du projetLa stratégie institutionnelle s’est développée initialement, dans 2 centres culturels communautaires : “Puertas al Arte” et “Joven Creativo”, dans les quartiers de La Cava et Bajo Boulogne, deux « villas » (quartiers défavorisés), situés au nord de Buenos Aires.
    La stratégie “Art+Organisation Sociale” s’est ensuite étendue à d’autres territoires dans le but de générer de nouveaux contextes de possibilités pour la transformation sociale. Cela a impliqué de nouvelles initiatives, en lien avec divers acteurs et dans diverses contextes : écoles, universités, organisations sociales, théâtres, centres culturels et festivals en Argentine, Amérique Latine et Europe.
    Fin 2007, après 10 ans de développement de la stratégie “Art+Organisation Sociale” et 10 ans de formation en administration socio-culturelle, les centres culturels formés par CVLP (Puertas al Arte et Joven Creativo) ont commencé à devenir indépendants et formèrent alors une nouvelle organisation autonome, l’association civile Engranajes.
    À partir de 2008, Crear vale la pena a concentré son action sur la multiplication des initiatives en matière d’art et organisation sociale par le biais de son Programme de Multiplication impliquant la formation de formateurs (professeurs, médiateurs sociaux travaillant auprès des jeunes…) et la promotion de réseaux locaux, nationaux et internationaux.
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiquesMultiplier les actions permettant l’expression artistique, la production artistique et l’organisation sociale au travers du développement et de l’accompagnement d’actions territoriales, de programmes de formation de formateurs et de la construction de réseaux et d’alliances multisectorielles.
  • Action(s) culturelle(s) de territoire – Co-production(s) avec les populationsDÉVELOPPEMENT ET ACCOMPAGNEMENT D’ACTIONS TERRITORIALES

    Centres Culturels Historiques de Crear vale la pena:
    L’Association civile Engranajes développe ses activités dans le centre culturel Joven Creativo, situé à Boulogne. Crear vale la pena accompagne cette initiative depuis ses débuts en aidant au financement de la réorganisation et à la planification de ses actions.
    Le centre Culturel Puertas al Arte développe ses actions à Beccar (La Cava). Actuellement, il développe des programmes de formation artistique proposés par les jeunes formés dans ces espaces. Crear vale la pena accompagne ces ateliers en créant des plate-formes de communication, en conseillant pour le développement de nouveaux projets et en apportant un cadre théorique.

    Orchestre-École Sauce en Mí:
    Depuis début 2009 Crear vale la pena développe, en lien avec l’association civile Oír et la Bibliothèque Populaire Sauce, un orchestre-école destiné aux enfants et adolescents âgés de 10 à 17 ans dans le quartier Sauce, San Isidro, province de Buenos Aires.
    L’Orchestre est un espace ayant pour but la construction de liens et de projets collectifs. Il permet de générer des espaces pour la recherche, l’échange de savoirs et la production artistique. Sa raison d’être: favoriser la diversité et préserver notre patrimoine culturel, en consolidant le tissu social et en promouvant des projets durables avec une vision locale et internationale. Il revalorise l’engagement, la solidarité et la responsabilité. Il est un lieu de rencontre, où l’on tente de solutionner le problème de la fracture sociale générée par l’exclusion sociale et économique. Il cherche à favoriser, par diverses propositions, la récupération du sentiment d’appartenance et la confiance. Grâce à l’art, il est possible de modifier l’environnement qui nous entoure, améliorant ainsi la qualité de nos vies.

    Centre Cultural Nuestro Lugar (Notre lieu):
    Dans le cadre de sa politique de RSE, OXY a convoqué Crear vale la pena en 2007 pour la création de deux centres culturels dans la province de Santa Cruz, à Pico Truncado et Las Heras. CVLP réalise le suivi de ces espaces en apportant une assistance permanente, une formation en art et transformation sociale et des projets ponctuels selon les nécessités soulevées.

    PROGRAMME FORMATION DE FORMATEURS

    Crear vale la pena organise des journées de formation sous forme d’ateliers téorico-pratiques, dirigés aux jeunes et/ou aux éducateurs travaillant auprès des jeunes dans d’autres institutions (écoles, centres culturels ou organisations sociales) qui souhaitent développer ou renforcer les activités artistiques et culturelles pour le développement personnel et communautaire. CVLP propose aux professeurs des programmes artistiques permettant de faciliter le travail avec les jeunes en traitant les conflits auxquels ils sont confrontés : violence, addiction aux drogues…
    Nos équipes de professeurs sont formées par des spécialistes des thématiques relatives à l’art et la communauté, et de jeunes formés dans les centres culturels historiques de Crear vale la pena.
    La stratégie « Art + Organisation Sociale », qui a permis le développement de centres culturels destinés aux jeunes en situation de pauvreté et la formation de plus de 5000 jeunes dans la conurbation de Buenos Aires, sert maintenant de guide à d’autres institutions afin qu’elles puissent incorporer des outils d’éducation, de production artistique, et de stratégies d’action communautaire en faisant de l’art un moyen de transformation sociale.

    Journées de sensibilisation en Art et Transformation Sociale
    L’objectif de ces journées est la mise en place d’un espace théorico-pratique de création de savoir et de recherche sur l’art et la transformation sociale.
    Nous travaillons à partir des idées motrices de Crear Vale La Pena qui ont donné naissance et dirigent notre expérience institutionnelle : ART – ÉDUCATION – ORGANISATION SOCIALE – INTÉGRATION SOCIALE – IDENTITÉ– CITOYENNETÉ ET DROITS.

    Art et Éducation
    Par le biais d’ateliers, de séminaires et de spectacles intégrant la danse, la musique et le théâtre, nous développons des activités ludiques créatives et nous invitons à réfléchir sur des problématiques complexes telles que la santé intégrale, la violence scolaire, la discrimination et l’organisation sociale
    Accompagnés d’une équipe formée de spécialistes, de penseurs de Crear vale la pena et de jeunes artistes des centres culturels historiques, nous formons des professeurs, des dirigeants, des travailleurs sociaux, des artistes locaux aux dynamiques participatives pour rassembler les différences culturelles, sociales, idéologiques, ethniques et de genre.

    Consortium Art et développement local
    L'Institut Culturel de La Province de Buenos Aires, l’Association Argentine de Consortiums Rég
  • Artistes(s) &/ou équipe(s) associé(s)RESEAUX ET CONSTRUCTION D’ALLIANCES MULTISECTORIELLES

    Crear vale la pena considère la multiplication des expériences en matière d’art et de transformation sociale comme un processus de formation, de gestion du savoir et d’exploration de nouveaux dispositifs d’action collective.

    Nos réseaux :

    Au niveau national:
    - Alianza Metropolitana Arte para la Transformación Social
    - Red Nacional Arte para la Transformación Social

    Au niveau international:
    - Red Latinoamericana Arte para la Transformación Social: www.artetransformador.net
    - Foundation for the Community Dance – UK
    Creative Exchange – UK
    - One World Net - UK
    - IDEA-Arte Educación
    - Articulación Latinoamericana de Cultura y Política

    Red Latinoamericana de Arte y Transformación Social (Réseau latinoaméricain d’Art et de transformation sociale)

    Crear vale la pena est la coordinatrice du réseau LA AYTS. Ce réseau est présent dans 12 pays de l’Amérique Latine et regroupe plus de 70 organisations d’art pour la transformation sociale. En 2010, le réseau a défini comme objectif d’implanter la Ley Puntos de Cultura ; une loi qui a pour but de rendre légale l’action des gouvernements au niveau culturel. Le projet de loi demande qu’une part du budget de l’Etat soit destinée à la culture et aux organisations culturelles. Pour plus d’informations: www.artetransformador.net

    Art et Santé:
    Dans le cadre de l’action de la Red Latinoamericana de Arte y Transformación Social, fin 2009 CVLP a signé un partenariat avec l’Organisation panaméricaine de la Santé (Organización Panamericana de la Salud/OPS). Le programme qu’ils développent conjointenement s’intitule “Arte, Puente para la Salud y el Desarrollo” (L’Art, Pont pour la santé et le développement). Crear vale la pena, en partenariat avec les Ecoles du Bicentenaire, a impulsé le Grupo Promotor en Argentine. Ce groupe cherche à rassembler les organisations traitant la thématique de la santé pour développer ensuite des programmes communs.

  • Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)ASSOCIÉS STRATÉGIQUES:

    Fundación AVINA
    Fundación El Otro
    Asociación Civil Culebrón Timbal
    Circuito Cultural Barracas
    Grupo Galpón de Catalinas
    Circo Social del Sur
    Más Color
    Teatro Comunitario Cruzavías
    PH 15
    Acrea
    Instituto de Cultura de la Provincia de Buenos Aires
    Gestión Sustantiva
    Universidad de San Andrés
    Centro para el Nuevo Liderazgo – Inicia
    Biblioteca popular Sauce – Beccar
    Municipio de Morón (Dirección de Arte y Cultura)
    Universidad de San Martín (Carrera de Psicopedagogía)
    Juegoteca Hospital Tornú
    Chicos del Rincón
    Villurkeros
    Municipio de General Rodríguez
    Ministerio de Desarrollo Social (Programa de Seguridad Alimentaria)
    Asociación Civil Nuevo Sol
    Instituto Regina Pascis
    ONG Sadhes
    El Agora
    La Colifata
    Escuelas del Bicentenario
    Kiel CREARtiv (Alemania)
    Schlesische 27 (Alemania)
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL