Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants

A l’occasion du Forum National des Lieux Intermédiaires, réuni au Collectif 12 à Mantes la Jolie les 28 et 29 Janvier 2014, a été décidée la constitution d’une Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants. Après une année de travail collectif plusieurs éléments ont été travaillés, vous en trouverez certains dans cet article ou sur le site de la CNLII.

Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants

Souhaitée par la centaine de lieux et par les réseaux, syndicats et fédérations présents : Actes if, l’UFISC, le Synavi, la FRAAP, THEMAA, ARTfactories/Autre(s)pARTs, le L.I.E.N, la Fédération Nationale des Arts de la Rue, cette coordination ouverte se donne comme objectifs :

– la reconnaissance de la place essentielle des lieux intermédiaires dans l’expérimentation et la création artistiques contemporaines. – la reconnaissance du rôle essentiel des lieux intermédiaires dans le renouvellement des pratiques et des relations des oeuvres et des artistes aux territoires et aux habitants. – le développement urgent de politiques pub liques, nationales et locales, prenant acte et consolidant ce vaste mouvement artistique et culturel ainsi que la pertinence politique et sociale de ses modes d’actions.

Après une année de travail collectif, auquel plusieurs membres d’ARTfactories/Autre(s)pARTs) ont particulièrement participé, le comité de pilotage de la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants a adopté sa Charte en janvier 2015.

Celle-ci vise à traduire les valeurs et démarches de ces lieux artistiques, collaboratifs et alternatifs, où s’expérimente une démocratie culturelle en acte. Elle définit une série d’engagements et d’objectifs.

Les engagements de la Charte font aussi l’objet d’un développement dans un projet de Référentiel complémentaire. Celui-ci propose une synthèse comparative et analytique des propositions centrales contenues dans les textes de référence des principales organisations membres à ce jour de la Coordination.

Une note méthodologique précise la démarche ayant permis d’aboutir à ce Référentiel.

Site internet de la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants

Mis à jour le lundi 16 mars 2015