Compte-rendu de la réunion à Lille du 30 octobre 2004 - France


Dans le cadre des « Rencontres de la Villette Hors les murs » à Lille et Roubaix la direction de la programmation spectacle de la Villette a invité Mara Borchardt et Inés Sanguinetti de Crear vale la pena, ONG argentine basée à Buenos Aires qui développe depuis 1993 un programme visant à la réparation des conséquences de déstructuration et d’isolement social par l’éducation et l’art. Cette ONG fait parti du réseau latino-américain « Art et Transformation Sociale », représenté par Inés Sanguinetti, qui est en lien avec différentes structures européennes.

A l’occasion des Rencontres, la Villette a organisé une première réunion entre Mara Borchardt, Inés Sanguinetti, acteurs institutionnels et compagnies ou associations présentes dans la manifestation afin d’envisager, de créer ou de renforcer des échanges entre l’Amérique Latine et l’Europe sur des projets de culture et société (voir document ci-joint « Liste des participants »).

Comme résultat de cette réunion et des autres rendez-vous autour du même sujet ils ont listé des actions à développer à court, moyen et long terme.

1. Actions à court terme :
• La Villette prépare un bilan avec les conclusions de la réunion et le diffuse entre les participants mais aussi entre des autres acteurs qui peuvent être intéressés pour ce thème. De cette manière on établit aussi une base de données qui est mise en réseau pour favoriser une communication permanente.

• « Crear Vale la Pena » envoie un petit questionnaire aux différents participants afin d’envisager l’intérêt et la vision de chacun un par rapport à des possibles liens entre l’Amérique Latine et l’Europe. Les réponses seront synthétisées et présentées dans le cadre de la Réunion du Réseau Art et Transformation Sociale en avril prochain au Chili (voir document ci-joint « Questionnaire »).

• « Crear Vale la Pena » et Artfactories ont soumis un projet à l’Unesco afin d’obtenir des financements pour :
o Etablir une plateforme entre l’Amérique Latine et l’Europe qui permettra l’organisation d’un festival « Art et Transformation Sociale »
o développer une stratégie de communication pour le réseau.

• Les réseaux européens Autre(s) Part(s) et Artfactories se sont engagés à diffuser les informations sur les activités qu’on pourra développer.

• Des artistes et des institutions comme l’AFAA et l’ONDA ont exprimé leur intérêt pour :
o faciliter la participation des compagnies et des artistes qui travaillent dans le domaine de l’Art et Transformation Sociale dans le cadre de manifestations en Amérique Latine.
o favoriser les échanges de formation et la mise en place des activités (ou pratiques) conjointes entre les divers groupes latino-américaines et européens,
o favoriser et promouvoir le lien entre des compagnies latino-américaines et programmateurs européens.

2. Actions à moyen terme :
• « Crear Vale la Pena » et la Fondation Avina Portugal vont travailler ensemble pour promouvoir et faciliter la participation de Sandrine Crisostomo à la réunion du Réseau Art et Transformation Sociale en avril 2005 au Chili. De cette manière, elle-même pourrait établir le contact direct avec les organisations locales et partager avec eux les visions européennes sur les activités futures.

• La Villette s’est engagée à réfléchir avec le réseau Autre(s) Part(s) et Artfactories sur la possibilité d’organiser une rencontre entre professionnels et intellectuels qui travaillent dans le domaine « Art et Société ». L’objectif serait d’établir les points en commun et la valeur partagée qui soient une base pour des projets futurs.

3. Actions à long terme
• Les artistes, les représentants des réseaux, les représentants de l’Etat et les différentes institutions culturelles ont manifesté leur intérêt sur la réalisation d’une rencontre au moins entre l’Amérique Latine et l’Europe, structurée sur des principes qui permettent :
o de favoriser la connaissance mutuelle et l’amélioration des pratiques,
o de promouvoir, dans le cadre de la coopération internationale, l’art comme moteur du développement
• Promouvoir un processus plus vaste et soutenu dans lequel il soit possible de développer différents types d’échanges et des projets de coopération internationale.

Pour plus de références : www.villette.com
www.artfactories.net
www.crearvalelapena.org.ar
http://autresparts.free.fr

Excel - 53 ko
liste participants
Mis à jour le jeudi 3 février 2005