Communiqué de presse


Inauguration de l’Ecole des Sables de Germaine Acogny
Centre International de Formation en Danses Traditionnelles et Contemporaines Africaines
Lundi 07 juin 2004
à 16h00 à Toubab Dialaw - Sénégal


Consulter l’histoire du projet de l’école des sables


Le Président Léopold Sédar Senghor disait : « Une idée ne meurt jamais ». Pour lui rendre hommage, ainsi qu’à Maurice Béjart, avec qui il a initié Mudra Afrique en 1977, nous avons voulu offrir à l’Afrique un lieu de formation en danse et d’échanges culturels entre ce continent et le reste du monde. Dans la continuité de cette idée et le prolongement de cet esprit, l’Ecole des Sables / Centre International de Formation en Danses Traditionnelles et Contemporaines Africaines est donc sortie de terre. L’objectif principal de Germaine Acogny et de l’Ecole des Sables est la formation professionnelle des danseurs et chorégraphes Africains, de dynamiser la création chorégraphique africaine mais aussi de donner confiance aux jeunes chorégraphes pour qu’ils sachent relever les défis qui les attendent. Il s’agit en outre d’aider les compagnies africaines à se professionnaliser et de les amener à toucher un public plus large, notamment en recherchant la meilleure façon d’associer les jeunes générations africaines à leur démarche artistique.

Après la pose de la 1ère pierre en 1996, le début de la construction du Centre en 1998, 5 stages de formation professionnelle de 3 mois depuis 1998 qui ont réunit en tout 121 danseurs et chorégraphes de 19 pays africains, différentes résidences d’artistes, rencontres et aventures/découvertes artistiques, nous avons le plaisir d’annoncer la fin de la construction et l’inauguration officielle de l’Ecole des Sables, sous la direction artistique de Germaine Acogny, le lundi 07 juin 2004 à 16h00 à Toubab Dialaw - Sénégal.

A travers ses 3 « villages » de 7 à 9 maisons avec patios, soit 24 maisons pour 2 à 3 personnes, ses 2 salles de danse de 400 m_ et 280 m_, toutes avec vue sur la lagune et la nature remplie de baobabs, à travers son restaurant et sa salle polyvalente, nos invités seront guidés au rythme de la danse bien-sûr mais aussi de la musique, de la peinture, de la mode, de la poésie et d’autres surprises encore, pour découvrir ce lieu unique en Afrique - et probablement dans le monde.

Contact : Jant-Bi / L’Ecole des Sables - BP 22626 15523 Dakar - Sénégal Amélie Verbeke, Chargée de la Communication jant-bi@sentoo.sn Tél/Fax : (00221).836.36.19

Mis à jour le mercredi 5 mai 2004