Christophe Traïni "Les Centres Sociaux Occupés et les forces de l’ordre. Un répertoire d’action italien dans la polyphonie altermondialiste.."


Intervention de Christophe Traïni dans le cadre du colloque "Les mobilisations altermondialistes", 3-5 décembre 2003.
Présentation du mouvement des centres sociaux italiens, de sa constitution, de son évolution, et du positionnement de ses acteurs dans le champ de la désobéissance civile.

"L’origine du répertoire d’action propre aux adeptes des Centres sociaux italiens, et plus encore de “la désobéissance civile protégée” qu’ils préconisent, est bien antérieure à leur alignement récent sur les mots d’ordre de la cause altermondialiste. Cet article s’applique à reconstituer la genèse des modes d’action des Centre Sociaux dans une perspective relationnelle qui tienne compte des divers acteurs - et notamment des forces de l’ordre - qui ont contribué et contribuent à leur institutionnalisation progressive. Les homologies qui semblent apparenter les grammaires des signifiés et des grandeurs valorisées, d’une part par les autonomes, et d’autre part par les forces de l’ordre italiennes, permettent de rendre compte de certaines des actions entreprises dans le cadre du G8 de Gênes. "

PDF - 72.8 ko
Christophe Traïni
Mis à jour le lundi 25 février 2008