Centro Sociale Autogestito Brancaleone - Rome


Contact

Nom de la structure responsable : Brancaleone
Type de structure responsable du lieu : association à but non lucratif, autonome.
Continent : Europe
Pays : Italie
Adresse : Via Levanna, n°11 - Montesacro - Roma
Tel : +39 06.82000959
Fax : +39 06.82000851
e-mail : info@brancaleone.it
Site web : www.brancaleone.it


Description

Brancaleone est un centre social autonome. Né en février 1990, il occupait un hôtel particulier abandonné et se lançait dans le renouvellement des anciennes expériences existantes autonomes à Rome, caractérisant leurs activités avec une expérimentation continuelle, ayant l’objectif d’optimiser les services distribués à son ouverture avec les salaires et les services bénévoles. Ceux-ci sont actuellement le pilier sur lequel se repose toute la structure.
Le centre social est composé de différentes associations qui communiquent entre elles grâce à une assemblée hebdomadaire. Brancaleone est une association à but non lucratif dans le sens où il n’y a pas de redistribution des profits, ces derniers servant dans l’investissement des structures sociales et des activités.
De plus, Brancaleone a été reconnue par la Commune de Rome pour son utilité sociale, et l’hôtel particulier de Via Levanna occupé dans les années 90 a été affecté en échange d’un loyer.
Certains financements ont été distribués par le EEC, par la Province et la Commune de Rome, pour des activités spécifiques. Cependant, le centre social recouvre l’ensemble des dépenses par leurs activités économiques personnelles et les abonnements des visiteurs réguliers.

Cette possibilité d’autofinancement a garanti une indépendance politique totale, ainsi qu’un rapide et continuel développement depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Dans le combat artistique romain, Brancaleone a contribué à l’émergence de l’attention du public vers des formes d’art innovantes et expérimentales, a promu des recherches dans le champs d’une communication alternative, offrant des espaces, promouvant des groupes de musique, de théâtre et de danse. Tout ceci, avec la particularité de faire naître de nombreuses atmosphères et de nombreux modes d’expression.

Cet espace est un lieu protéiforme aux dynamiques culturelles, sociales et musicales. La nature et la modernité de Brancaleone restent fortement caractérisées par les critères d’autonomie, de considération quant à la communication sociale et au développement d’espaces libres dans lesquels les expériences sociales et les recherches artistiques se lient et dialoguent entre elles. Brancaleone a pour but de poursuivre ces initiatives, ouvertes et sensibles aux innovations culturelles, aux attentes sociales, poursuivant dans les traces de la production artistique et sollicitant les actions culturelles vers une utilité et une perception évènementielles encore plus averties.

Ancien usage : hôtel particulier
Environnement : ville
Date de fondation : 1990
Type d’occupation : bail
Propriétaire du bâtiment : Commune de Rome


Disciplines artistiques et sociales

Toutes formes artistiques expérimentales, innovantes telles que :

- Le théâtre

- La danse

- La musique

- Le cinéma/l’audiovisuel

Le Centre se mobilise également dans la sensibilisation au social, à l’environnement avec des ateliers, des cours.


Partenaires financiers

EEC
Province et Commune de Rome
Autres financements : inhérents au centre

Mis à jour le lundi 27 octobre 2003