Centrale 7 - Nyoiseau

Ferms depuis la fin de l’exploitation du fer en Anjou il y a prs de 30 ans, les btiments des anciennes mines de fer de Bois II Nyoiseau (49) reprennent vie depuis 2004 grce au collectif d’artistes Centrale 7 qui y a amnag des ateliers. Les artistes sont peintres, sculpteurs, plasticiens, illustrateurs, danseurs, cramistes, sculpteurs...


Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheNom du Lieu, de l'espace, du projet et/ou de la démarcheCENTRALE 7
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Région administrativePays de la Loire
  • Ville / CommuneNyoiseau
  • AdresseCarreau de Bois II
  • Code postal49500
  • Telephone02 41 61 30 34
  • Courriel generalcontact@centrale7.net
  • Site Internetwww.centrale7.net
  • Responsable(s)Merci de nous indiquer le contact du ou des responsables généraux (artistique & administratif) : Nom(s) Prénom(s) - Fonction(s)Thomas Frey - Prsident de l'association Laurne Thomas - Coordinatrice culturelle
Date de création: 8 juillet 2010
Date de modification: 11 juillet 2014
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiqueCentrale 7
  • Statut juridique(ONG, association, SCOP type SARL ou SA, SARL…)association loi 1901
  • Date de création de la structure juridique29/07/2006
  • Modalité d’occupation squat, prêt, location, achat…location
  • Equipe – OrganigrammeNom(s) + Prénom(s) + Fonction(s) - Selon la présentation habituelle dans votre structure (artistique, administrative, communication, technique…) L'EQUIPE :

    > 2 salaries à des postes administratifs
    Laurne Thomas, coordinatrice
    Cline Ballu, mdiatrice

    > Le Bureau de l'association
    Thomas Frey, prsident
    Mylne Duhail, vice-prsidente
    Matthieu Pineau, trsorier
    Matthieu Serreau, secrtaire

    > Le CA :
    Thomas Frey, Simon Pavec, Manon Perrier, Romain Goiset, Mylne Duhail, Matthieu Pineau, Matthieu Serreau, Camille Girard et Yohann Arneaud

    Rôle : Les prises de dcisions stratgiques et oprationnelles de l'association sont sous l'gide de son Conseil d'Administration compos d'artistes associs et d'adhrents se runissant mensuellement.

    > Le GLA, Direction artistique du collectif :
    Manon Perrier, Matthieu Serreau, Romain Goiset, en cours de changement

    Rôle : Le Groupe de la Ligne Artistique (GLA), compos de 5 artistes, a pour rôle d'être le garant du maintien de la ligne artistique dfinie par l'association. C'est aussi une force de propositions pour de nouveaux projets artistiques et collectifs.

    > Les Comits de pilotages :
    Sur les projets de territoire, Centrale 7 s'appuie sur des comits de pilotages. Ceux-ci sont garants de la cohrence du projet et de l'coute des parties en prsence. Ils sont constitus de membres de Centrale 7, des partenaires et des usagers selon les besoins. Ils se regroupent rgulirement en amont, pendant et en aval de l'initiative.
  • Modalité d'organisation – GouvernancePar qui et comment sont prises les décisions structurelles, quels sont les dispositifs de coordination et de décision collective ?La concertation est à la base du fonctionnement de Centrale 7, au sein de 3 instances diffrentes : le Conseil d'Administration, le Groupe de la Ligne artistique, les Comits de pilotage.
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetEnoncer en quelques lignes les objectifs prioritaires actuels qui font l'identité et la singularité du projet. Attention, cette partie est utilisée telle quelle comme sous titre de la fiche.Centrale 7 c'est un collectif d'artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, cramistes, danseurs, graffeurs… qui crent, changent, transmettent, s'associent sur des projets communs depuis 2006.
    L'objectif principal est de dvelopper l'art contemporain en milieu rural et de proposer des vnements clectiques autour de l'art.
    Onze de ces artistes ont leur atelier dans cette friche industrielle, dont l'activit minire s'est arrête en 1985.
    Lieu de cration et de fabrication, le carreau de la Mine est galement devenu un point de rencontre entre les artistes et le public
  • Genèse & Histoire du projetFaire apparaître les dates & moments cléAprs avoir dpoussir les immenses salles des machines ; Les artistes ont installs leurs ateliers dans des domaines aussi varis que la ferronnerie d'art, la peinture, la sculpture ou le design. A l'extrieur, un parc de sculptures monumentales a pouss parmi les boulettes de minerai et les friches industrielles, le tout au milieu de la campagne, mais proche de Segr.
    Les chevalements et baraques des Mines de fer « Bois 2 » ont autrefois vu passer des centaines de mineurs noirs de gris. Ils sont dornavant un cadre dtonnant à la fois charg d'histoire, dcal et unique, qui ne cesse d'inspirer les nouveaux occupants.
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiquesDomaines privilégiés d’activité – Disciplines artistiques majeures - Principales Pratiques culturelles & sociales Le collectif propose des vnements donnant libre champ à l'art sans acadmisme :
    - dmonstrations de sculptures peinture
    - rencontres d'artistes
    - rsidence d'artistes
    - expositions de photos
    - soires et vernissages mêlant concerts, danse contemporaine, thâtre, projections de vido exprimentale.


  • Action(s) culturelle(s) de territoire – Co-production(s) avec les populationsNom de l'action + date + énoncé rapide. Pour plus de développement, une fiche spécifique pour chaque action significative peut être établie. Merci de se référer à la partie "Proposer une action".L'association articule ses projets autour de 4 points :

    - Prsence artistique et dveloppement local : porter des projets partags.
    Une prsence artistique est un outil important de dynamisation du territoire par l'action culturelle. L'association Centrale 7 permet de faire parler d'un lieu et de sa dynamique, de fdrer des nergies autour de projets partags.

    -Sensibilisation des publics : dsacraliser l'art
    Ceci en favorisant les moments d'changes, les ateliers pdagogiques, les rencontres.
    Le souhait de Centrale 7 est de travailler son ouverture à tous types de publics sans litisme et d'accompagner les publics qui le souhaitent dans la dcouverte d'un ou plusieurs arts.

    -Activits pdagogiques : apporter la technique et l'envie de crer.
    Des ateliers se droulent à l'anne en partenariat avec des partenaires locaux : enfance, jeunesse, public en situation de handicap ou d'insertion. Les activits pdagogiques se font aussi de façon plus ponctuelle lors de stages ou de sjours mêlant alors diffrentes disciplines artistiques.

    -Valorisation patrimoniale : dpasser le lieu de mmoire.
    L'association participe notamment aux journes du patrimoine et contribue à prserver et valoriser le site, son histoire.

    La saison culturelle s'tend de septembre à août, avec par saison : une exposition par trimestre, donnant lieu à des croisements de disciplines : concerts, performances artistiques, spectacle vivant, audiovisuel, art plastique, installation, projection de films, dbats...
  • Artistes(s) &/ou équipe(s) associé(s)Nom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Pour les associé(s), merci de nous indiquer les modalités.Simon Pavec, cramiste
    Matthieu Pineau, sculpteur
    Matthieu Serreau, photographe
    Yohann Arneaud, graffeur
    Mylne Duhail, architecte-paysagiste
    Carole Galisson, danseuse, metteur en scne
    K-Mi-SoL, srigraphe, peintre
    Romain Goiset, architecte-paysagiste, sculpteur
    Manon Perrier, sculptrice
    Thomas Frey, peintre/illustrateur
    Claire Gravrand, plasticienne
    Claire Lardeux, peintre
  • Résidence(s) de courte & moyenne duréeMerci de nous indiquer les modalités des résidences.CENTRALE 7 met à disposition des ateliers pour les artistes.
    Devenir artiste associ ou rsident à centrale 7, c'est...
    - Bnficier des changes et rencontres d'un collectif d'artistes
    - Etre prsent sur les supports de communication papier et internet
    - Exposer sur le lieu et participer aux projets
    - Avoir la possibilit de donner des cours et stages de pratique artistique
    - Avoir accs au centre de ressources et aux appels à projets
    - S'impliquer dans la dmarche de l'association au travers d'un investissement humain au sein d'un collectif
    - Investir un atelier individuel adapt à sa pratique artistique
    - Profiter de la dynamique collective
    - Disposer des espaces de cration

    LES STATUTS POSSIBLES :
    Plusieurs formules d'adhsion sont possibles [ + cotis. annuelle 15€ ] :
    > Artiste Rsident : atelier individuel de 75 m2 environ - 60 €/mois
    > Artiste Associ : espace collectif de cration - 15€/mois
    > UTA : atelier individuel 60 €/mois pour une priode d'un à trois mois, renouvelable une fois à tudier selon les propositions
    > MinUTA : Utilisation d'un espace pour une trs courte dure (prix suivant le projet). Exemple : tournage d'un clip


  • Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)Nom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Merci de hiérarchiser par ordre d'importance.A l'anne pour soutenir les projets :
    Rgion Pays de Loire, Conseil Gnral du Maine et Loire, Maison de Pays Anjou Bleu, Direction Dpartementale de la Cohsion Sociale

    Ponctuellement :
    DRAC Pays de la Loire, mcnes et sponsors
  • Membre du réseauNom + Descriptif rapide + lien Internetla FRAAP, Le HAMAC, Le Rseau ASPRA et de nombreuses associations locales pour des projets ponctuels
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL
  • Organisation spatiale actuelleDescriptif de l'infrastructure, des espaces disponibles (superficie, usage, etc.) La parcelle de terrain et les bâtiments qu'occupent l'association et les ateliers d'artistes reprsente une surface d'environ 1000 m2.
    Ce bâtiment regroupait des ateliers aux fonctions tel que : la forge, l'atelier mcanique, lectronique, le magasin, le levage, le garage à locomotive ou l'atelier de concassage et broyage.
    Dsormais l'espace intrieur regroupe une douzaine d'ateliers d'artistes, un hall d'exposition, des bureaux, un centre de ressources, des espaces collectifs : bibliothque, salon, cuisine…
    A l'extrieur, prennent place un parc de sculptures et une grande cour pouvant accueillir tout type de manifestations.
  • Ancien usageMines de fer
  • Année de fondation du bâti d’origine1914
  • Année d'implantation de l'activité culturelle2006
  • Mise aux normes de sécurité – Accueil du publicProjet d'ERP - Etablissement Recevant du Public-
  • Milieu d'implantationMerci de nous préciser le milieu d'implantation du lieuMilieu rural