Ce que les Lieux Intermédiaires et Indépendants ont en Commun(S)

La CNLII organise son 2ème Forum National des Lieux Intermédiaires et Indépendants à Lyon, les 12 et 13 mai 2016

|image_reduire{300,0}

Le corps social est porteur des dynamiques et des manières de faire capables de constituer le sens de l’intérêt général, dont le corps politique est garant. C’est à cela que travaille la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII), au sein du champ culturel, en tâchant de rendre audible ce qu’il y a de commun à nombre d’expériences, de lieux et de nouvelles pratiques qui articulent culture, peuple et démocratie à l’aujourd’hui.

Ce combat demande à être noué à tous ceux qui se mènent pour de nouvelles formes du commun, contre les logiques d’appropriation, que ce soit du côté du vivant, du côté du savoir ou du côté du territoire, parce que ce qui se joue dans le secteur culturel n’est pas autre chose que ce qui se joue dans le corps social en général, et parce que c’est à ce niveau de généralité que nous conquerrons la puissance d’agir nécessaire à la transformation du pouvoir politique et de ses institutions, dont nous avons, tous, le désir profond, dont nous ressentons tous l’appel.

Ce que les Lieux Intermédiaires et Indépendants ont en Commun(S)

Le Forum fondateur de janvier 2014 à Mantes la Jolie a vu naître la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII). Près de 150 lieux, fédérés ou non, actaient la nécessité d’une représentation de ces lieux et de leurs acteurs à l’échelle nationale.

La CNLII s’est donné alors comme objectif d’œuvrer à la prise en compte et à la consolidation de ce vaste mouvement artistique et culturel, et en particulier à la reconnaissance de la place de ces aventures dans le développement de politiques culturelles territorialisées.

Dans le contexte de réforme de l’Etat et des collectivités territoriales, le travail collectif engagé notamment sur le volet juridique, législatif et institutionnel (droits culturels, loi NOTRe, loi LCAP, Assises de la Jeune Création), comme les premières mobilisations des coordinations régionales constituent des avancées certes importantes mais toujours incertaines.

Il est temps de faire le point pour partager plus avant les enjeux politiques d’actualité et élaborer une feuille de route pour le prochain comité de pilotage en remettant entre les mains de l’Assemblée les résultats des travaux qui lui ont été confiés en 2014.

Nous vous invitons à nous rejoindre à Lyon, les 12 et 13 mai 2016 pour un nouveau Forum national.

Deux journées d’interconnaissance, de mise en réseau, d’outillage méthodologique et politique, alternant séances plénières et ateliers, pour poursuivre la construction des Commun(s) et identifier/affirmer, en dialogue avec des représentants des institutions publiques, de quel intérêt général sont porteurs les lieux intermédiaires et indépendants.

Inscrivez-vous sans attendre en ligne ! Dès à présent et avant le mardi 3 mai 2016 (nbr de place limitées)


FORUM 2016 • jeudi 12 et vendredi 13 mai

PROGRAMME

jeudi 12 mai > 1ère journée – La construction des Commun(s)

9h accueil

10-11h15 Enjeux de la CNLII, contexte et objectifs du forum 2016, bilan du forum 2014 à Mantes la Jolie. Travaux menés depuis janvier 2014.

11h30-13h Ateliers 1ère session – Ce que nous avons en commun(s) présentation à venir prochainement

13h – 14h Repas

14h30-15h30 Ateliers 2ème session – Ce que nous avons en commun(s) présentation à venir prochainement

16h-18h Constructions régionales en cours et à venir

18h Temps d’échanges informels

vendredi 13 mai > 2è journée – Politiques des lieux intermédiaires et intérêt général

9h accueil

9h30-11h Synthèse des ateliers et débats de la veille

11h15–13h Débat en séance plénière avec des représentants des institutions publiques – De quel intérêt général sont porteurs les lieux intermédiaires et indépendants ?

13h-14h30 Repas

14h30-17h Assemblée Générale : actions, structurations et perspectives

Infos pratiques

Lieu : Campus de la SEPR et Friche Lamartine
3ème arrondissement, Lyon
SEPR : 46 Rue Professeur Rochaix – 69003 Lyon
Friche Lamartine : 28-30 rue Lamartine – 69003 Lyon

Aidez-nous à faire connaitre l’événement en relayant l’information auprès de vos contacts :

Page Facebook de la coordination :https://www.facebook.com/cnlii/

Page événement du Foum : https://www.facebook.com/events/1691792567735866/

Mis à jour le lundi 18 avril 2016