Canopéea : actes des assises Brive et domaine de Sédières - Déc. 2011

Entre coopération et mutualisation, le Canopéea (Collectif pour des assises nationales ouvertes sur les pratique, l’éducation et les enseignements artistiques) a été lancé par plusieurs acteurs de l’enseignement artistique et des collectivités territoriales. Les premières assises ont eu lieu en décembre 2011.


Le Canopéea est une démarche collective basée sur la coopération et la mutualisation qui regroupe des associations et fédérations actives sur le champ culturel. Ce projet vise à "contribuer, avec l’Etat, les Collectivités territoriales, les professionnels dans leur diversité, et les populations, à construire des réponses concertées et adaptées aux enjeux des pratiques artistiques et culturelles dans notre société". Réunies autour des enjeux concernant un dialogue renouvelé avec tous les acteurs concernés par le domaine de l’art, qui participe d’un enjeu démocratique, d’une volonté de cohésion sociale et de la nécessaire contribution à l’évaluation et à l’amélioration des politiques publiques. En ce sens, la démarche des signataires de la charte de Canopéea, est d’apporter un éclairage et des réponses concertées et adaptées aux enjeux des pratiques artistiques et culturelles. Cette démarche se veut transversale sur l’ensemble du champ : éducation, enseignement, médiation, création, diffusion… pour pouvoir questionner les relations entre éducation et enseignement, pratiques artistiques et culturelles, territoires et habitants, au service de l’intérêt général.

La gestion administrative et financière du Canopée a a été confiée par ses membres à la Plate-forme interrégionale d’échanges et de coopération pour le développement culturell. Une charte a été élaborée entre ses membres, elle est disponible sur le site du Canopéea.

Les membres fondateurs
- La Plate-forme interrégionale d’échanges et de coopération pour le développement culturel
- La Fédération nationale Arts Vivants et Départements
- L’association nationale Culture et Départements
- Le Conseil des CEFEDEM (Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique)
- ARTe[F]act, (ART Et Formation en ACTes)
- Le Conseil des Centres de Formation des Musiciens intervenants (CFMI)
- Le Collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale)
- Conservatoires de France
- La Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et des Musiques Actuelles (FNEIJMA)
- La Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves des Conservatoires et écoles de musique, de danse et d’art dramatique (FNAPEC)

Pour s’informer sur la démarche de Canopéea, vous pouvez participer à une assemblée ouverte ou rentrer en contact avec un de ses membres ou l’un des chefs de projet.

Plus d’informations sur CANOPEA

PDF - 342.8 ko
Télécharger le document
Canopéea : actes des assises Brive et domaine de Sédières - Déc. 2011
Mis à jour le jeudi 5 janvier 2012