COUAC - COllectif Urgence d’Acteurs Culturels de l’agglomération toulousaine - France

12, rue Ferdinand Lassalle
31200 Toulouse - France
Tel/fax : 05 61 22 95 41
mailto: contact@couac.org
Site : COUAC


COUAC - COllectif Urgence d'Acteurs Culturels de l'agglomération toulousaine - France

Le Collectif Urgence d’Acteurs Culturels, plus communément appelé COUAC est une association de type collégiale qui réunit une soixantaine d’acteurs culturels de l’Agglomération toulousaine.

L’association a été fondée sur le constat qu’il n’y avait pas, dans l’agglomération toulousaine, de lieu de réflexion et de coordination, ni d’outil de proposition en matière de développement de la politique culturelle dans les champs non couverts et pris en charge par l’institution.

Une association dont l’objet porte sur 4 axes de réflexion et d’action :

  • La proximité, l’accessibilité, la démocratie de la culture et de l’acte artistique
  • La reconnaissance de la culture en tant que service d’utilité publique et la défense de sa dimension non marchande
  • L’ouverture de lieux, de création, de diffusion, de formation et d ’échanges
  • La redéfinition du rapport des institutions aux acteurs culturels

Un mouvement fédéré et fédérateur
Au fil du temps et des expériences, le Couac est ainsi devenu le seul opérateur culturel agissant sur un champ aussi large, outil indispensable et fédérateur, qui favorise un travail de proximité dans tous les domaines qu’il recouvre. Les structures professionnelles membres du Couac ont trouvé là un lieu nécessaire d’échanges avec les partenaires professionnels sur la ville, facteur d’un équilibre sain entre des acteurs agissant dans des domaines très sectorisés.
Le Couac, est ainsi devenu pour les institutions et les collectivités un interlocuteur incontournable.

Communication professionnelle et institutionnelle
Au-delà des projets en cours, des rencontres régulières sont organisées entre les membres du collectif afin de favoriser la réflexion, l’échange et une dynamique de construction et de proposition.
Le Couac organise de nombreuses rencontres professionnelles et s’inscrit comme interlocuteur dans différents groupes de travail.

Le Couac c’est aussi une liste de discussion sur internet ouverte à tous, la Couac_list, qui favorise les échanges et les débats, tant sur les questions de politiques culturelles que sur l’agenda culturel.

C’est également un site internet. Outil dans l’outil, le site du Couac est destiné à relayer l’information auprès des adhérents et du grand public : missions et fonctionnement du collectif, actualité des groupes de travail...
Ce site s’enrichit jour après jour et présentera à court terme d’autres espaces, et notamment un annuaire d’acteurs culturels. De quoi faire profiter des ressources construites au fil des premières années de vie du Couac.

Mis à jour le vendredi 17 juin 2011