COMMUNIQUÉ

MARSEILLE - 26 juin 2009


Moins 15 % ?  Pour tous ?

La Charte de l’association Marseille Provence 2013 – signée par la Ville de Marseille – mentionne explicitement que le budget pour la capitale européenne de la culture est « constitué exclusivement de mesures nouvelles permettant le financement du projet Marseille-Provence 2013, sans réduction des budgets structurels préexistants  ».

Nous apprenons de source sà »re [1] que la Ville de Marseille prévoit de voter le 29 juin 2009 une baisse d’au moins 15 % des subventions destinées aux associations culturelles de la ville, tous secteurs confondus. 

- Pourrait-on avoir de la part des élus de la Ville confirmation d’une telle baisse, savoir quelles en sont les raisons, connaître la méthode suivie pour l’appliquer à l’ensemble ou pas des structures culturelles ?

D’autres informations font état d’un « vote de rattrapage  » à l’automne, qui remettrait à niveau les subventions des structures.

- Pourrait-on avoir de la part des élus de la Ville confirmation de cette nouvelle « procédure d’attribution  » et de ses raisons, de la date de ce vote s’il est confirmé, et que le rattrapage financier se fera intégralement pour l’ensemble des structures culturelles ?

Est-ce ainsi que la ville de Marseille relève le défi de 2013 ? La commission européenne a-t-elle été informée ?

SIGNER LA PETITION

Liste des premiers signataires :

Alphabetville
A.M.I
Anima Théâtre
cipM (centre international de poésie Marseille)
FID Marseille
Fotokino
L’Art de Vivre
Les Bancs publics
Les Pas Perdus
marseille objectif DansE
Migrateurs Transatlantiques
Montevideo
Morais Pedro
Technè (organisatrice des RIAM)
Théâtre de cuisine
Théâtre de Lenche
Vidéochroniques

SIGNER LA PETITION

[1Une attestation fournie par la Ville de Marseille au cipM signifie à cette association une diminution par rapport à 2008 de plus de 18% sans mentionner le vote de « rattrapage  » !

Mis à jour le mardi 22 novembre 2011