Élaboration

Pour réfléchir à l’élaboration de ces rencontres, un comité de pilotage a été formé. Il est constitué de membres du groupements Artfactories /Autre(s)pART(s) :

|image_reduire{300,0}

La volonté d’organiser les rencontres nationales “Démarches artistiques et régénération urbaine” est liée à la mission de Zutique Productions au sein du quartier des Grésilles à Dijon, où l’association travaille depuis 1999, et aux problématiques rencontrées.

En 2003, à l’occasion du lancement de l’Opération de Renouvellement Urbain des Grésilles à Dijon et de la démolition de la Cité Billardon, l’OPAC de Dijon et la municipalité ont lancé une commande à Zutique Productions afin de mettre en place le volet musical du projet “C’est mon quartier”.

En 2006, Zutique Productions et l’OPAC décident de travailler sur un projet de développement culturel durable dans ce quartier : La Coursive, plateforme culturelle et économique innovante, qui conjugue artistique, culturel, social et économique. Après une période d’étude-action, de recherche et d’expérimentation de deux ans, l’année 2008 est marquée par un diagnostic partagé avec les partenaires et l’affichage d’un scénario de prédilection. Nous travaillons maintenant à la préfiguration de ce projet.

Dans ce contexte, avec le soutien de l’OPAC, l’association s’est installée en 2007 dans des appartements de l’immeuble Boutaric, au sein du quartier des Grésilles. En 2008, à titre expérimental, l’association Octarine a emménagé dans ces locaux. La Coursive s’agrandit en 2009 avec l’accueil de deux nouvelles structures et la création de deux appartements d’artistes.

La mise en place de ces rencontres fait également suite à de nombreuses rencontres qui ont eu lieu lors de réunions et assemblées générales du groupement Artfactories, Autre(s)pART(s). Les actions menées par les acteurs culturels et artistiques, membres de ce groupement, induisent des relations étroites entre les artistes, leurs œuvres et les populations, nécessitant la réinvention de nouveaux lieux de travail artistiques.

COMITE DE PILOTAGE

  • Claude Renard Chapiro - Présidente de Notre Atelier Commun - Friche Belle de Mai, Marseille.
  • Chantale Lamarre - Directrice - Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais.
  • Dorine Julien - Chargée de production - “Les Pas Perdus”, le Comptoir de la Victorine à Marseille.
  • Joseph Paillard - Administrateur - Cie Là Hors De, à Lyon La Duchère.
  • Jules Desgouttes - Artiste - collectif ABI/ABO, Friche RVI à Lyon.
  • Charlène Mercier, Hélène Planckaert et Frédéric Ménard de Zutique productions - Dijon.

D’une représentante de l’Institut des Villes :

  • Fazette Bordage - Chargée de mission “Nouveaux territoires de l’art”.

D’un représentant de l’OPAC de Dijon :

  • Jean Claude Girard, Directeur Général.

De représentantes de la ville de Dijon :

  • Sophie Deghaye, Chef de projet rénovation urbaine.
  • Marie-Jo Moron, Directrice de l’Animation des Quartiers à la Ville de Dijon.

Les réunions du comité de pilotage

Première réunion
Le mercredi 14 janvier 2009 à Mains d’Oeuvres, à Saint Ouen.

Seconde réunion
Le lundi 23 février 2009, à Dijon, de 14h à 19h.

Dernière réunion
Prévue au mois d’avril, cette réunion réunira le groupe de réflexion, les modérateurs et la personne en charge de la synthèse.

Mis à jour le vendredi 5 juin 2009