Ateliers nouveaux médias - Emmetrop- Bourges


ATTENTION : l’ECM de bourges a cessé les activités décrites ci-dessous et n’est plus labellisé ECM depuis janvier 2004. Vous pouvez néanmoins contacter l’ancien responsable de l’ECM à l’adresse indiquée au bas de la page.

Les ateliers mis en place par l’E.C.M. Emmetrop/Bandits-Mages sur la saison 2001-2002 à Bourges, s’axent autour de la double orientation artistique des associations coproductrices, à savoir : La sensibilisation des publics à l’art contemporain et la promotion des nouveaux médias. Ces orientations conjugués à la mission primordiale des E.C.M., la lutte contre l’illettrisme numérique et multimédia ont fait naître un projet pédagogique original, basé sur la rencontre de personnes autour de projets artistiques ouverts et innovants autour des nouveaux médias.

Chaque atelier propose à un groupe hétérogène de participants (4 à 6 maximum) de se pencher sur la réalisation d’une oeuvre d’art multimédia, avec tout ce que cela comporte de contrainte technique.

L’atelier est ouvert à tous les âges et toutes les connaissances en matière d’art et de multimédia. L’intérêt de l’atelier étant de sensibiliser un public le plus large possible à l’art contemporain et au multimédia en un seul atelier.

Pour atteindre ce but, une préparation de l’atelier, visant à simplifier les contraintes techniques induites par le projet de l’artiste sans réduire son intérêt et son contenu artistique, est mise en place.

Des modules de création / manipulation ainsi qu’un déroulé temporel précis de l’atelier sont établis entre l’artiste et les Opérateurs E.C.M pour permettre à chacun des participants de l’atelier de trouver sa place dans le projet. Chaque atelier se développe sur une semaine : 5 jours d’élaboration de la pièce et 2 jours de présentation.

Ces ateliers artistiques permettent d’établir une dialectique d’apprentissage de la manipulation des outils multimédia ludique et intuitive. En effet la réalisation d’un projet artistique focalise l’attention et l’intérêt du stagiaire sur la maîtrise des techniques mises en oeuvre dans sa conception. De plus, chaque stagiaire étant investi dans la réalisation du projet au même titre que l’artiste intervenant comme auteur à part entière, ils proposent et inventent rapidement des réponses techniques aux problèmes rencontrés dans la réalisation de l’objet avec l’aide des opérateur de l’E.C.M.

Cette dialectique de travail offre l’énorme avantage de dédramatiser l’apprentissage des techniques de conception et de création multimédia en laissant à l’apprenti la possibilité de choisir ce qu’il veut apprendre et de ne s’intéresser qu’aux techniques dont il a besoin de maîtriser les rudiments pour sa participation à la conception de la pièce collective.

Artistes déjà invités :

- Association Constant / Bruxelles : dans le cadre de l’atelier WYE Is WYG (what you ear is what you get), streaming et radio libres sur internet.(présentation lors du festival Bandits-mages 2001/Bourges)

- Christophe Guillon / Paris-Nantes : atelier Web-Cam, recomposition narrative en vidéo a partir d’image webcam et de sons collectés sur le réseau. (présentation lors de la fête de l’internet a la friche culturelle l’antrepeaux/Bourges et a la Zoogalerie de Nantes)

- Anthony Rousseau / Rennes : Cinématic-Poélitic : installation multimédia sur le thème “filmer la ville” (présentation a la Galerie du Haïdouk / Bandits-Mages, Bourges). Extraits de la pièce : http://perso.wanadoo.fr/sampling.stories/ateliercinematicpoeltic.html
Site de l’artiste : http://perso.wanadoo.fr/sampling.stories/

Prévisions 2003 (sous réserves) :

Pascal Bouchet ( installations très sonores /Tours), Antoine Parlebas et Rémy Lange ( Journal-intime-filmé /Paris-Tours)

Contact :
Pierre-Henri Ramboz
ancien Responsable ECM Bourges
E-mail : didouph@matoilnet.com
Web : http://emmetrop.fr.fm
http://www.e-ngo.org

Mis à jour le mardi 21 avril 2009