Methods - Research Projects on art-society relations - 2006 - Bologne/Italie


LES PARTICIPANTS

Africa e Mediterraneo(Italie)
Africa e Mediterraneo est une association à but non lucratif pour la coopération internationale et l’éducation au développement. Le projet Common Values entend promouvoir la paix par l’implantation du dialogue entre différentes religions et cultures actuellement représentées en Europe. Les actions du projet sont portées par des étudiants, des enseignants et des membres de la société civile de quatre états européens réfléchissant sur les valeurs communes partagées par les différents systèmes de pensée, utilisant la bande dessinée comme moyen de communication et de développement.
www.africaemediterraneo.it
ONG Asiles (Liban)
Organisation Non Gouvernementale (NGO), Asiles intervient dans les camps de réfugiés en mettant en place des actions artistiques et éducatives. Dans le cadre du projet "Transmissions" des artistes partagent leur expérience et enseignent leur pratique à une équipe de réfugiés palestiniens (MAFPA) dans le camp de Baddawi (Liban). "Apprendre en faisant" et "l’évolution sociale des communautés" sont les mots-clés soulevant les questions de coopération Nord/Sud entre artistes et non professionnels, mêlant pédagogie et art vivant pour aller vers l’auto-évolution des communautés.
www.asiles.org
D Media (Roumanie)
D Media, une ONG de NGO Cluj presentent leur projet Real Fictions mêlant art, activisme social et technologie participative. Il s’agit d’une série de 4 documentaires, réalisés avec la collaboration d’adolescents de la région et qui analysent la tradition roumaine d’autoritarisme nationaliste et les défaillances des institutions et de la bureaucratie, ainsi que l’importance des logiciels libres pour transformer la façon dont la culture est produite.
www.dmedia.ro
La source du Lion (Maroc)
Ces artistes marocains utilisent le mot "bricolage" pour définir leur projet et aussi en guise de méthodologie. L’expérience de la réhabilitation du parc de l’Hermitage en est un prototype. L’approche adoptée n’appartient pas au domaine des arts plastiques mais plutôt du social.
www.lasourcedulion.org
Malopolski Instytut Kultury (Pologne)
Malopolski Instytut Kultury invite la communauté de Nowa Huta à renouer avec son caractère industriel.
Le projet nowa_huta.rtf (relations, textes, fiches) est une recherche sur ceux qui ont construit la ville, ont grandit dedans et ceux qui en ont hérité. Le but n’est pas seulement de trouver une nouvelle formule pour la ville mais surtout d’amener à une prise de conscience et établir une relation émotionnelle forte avec la ville.
www.mik.krakow.pl
Performing Arts Center Multimedia(Macédoine)
Ces 5 dernières années, PAC Multimedia s’est concentré sur la création sur des programmes artistiques concernant les groupes de jeunes marginalisés, travaillant plus particulièrement avec des enfants de l’Institut de protection des enfants de Ranka Milanovic, Skopje. Cet espace préservé de création leur donne l’occasion de s’exprimer avec selon leurs capacités physiques et leurs centres d’intérêt- acrobatie, jonglage.
www.multimedia.org.mk
Avec la participation de
K @ 2
Inter Project
Autre(s)pARTs

Mis à jour le mercredi 7 octobre 2009