Apollonia - échanges artistiques européens


image 215 x 107

Initiée en 1994 par le Conseil de l’Europe dans le cadre du Programme d’Echanges Artistiques Européens, Apollonia est une association de droit local créée en 1998 dont l’objectif est de promouvoir et renforcer les échanges artistiques, ainsi que de créer une véritable plate-forme de coopération durable entre les pays européens.

Apollonia entend encourager la diversité culturelle et la pluralité d’expression des jeunes artistes de l’Europe périphérique en facilitant l’accessibilité, sensibilisation et participation d’un large public ; permettre l’intégration des artistes et opérateurs culturels régions lointaines dans le réseau européen occidental en favorisant la mobilité des artistes et leur participation a des projets d’envergure œuvrant ainsi à la construction d’une identité culturelle européenne.

Constituée en réseau, Apollonia fédère à travers l’Europe, artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, galeries, musées et institutions culturelles.

Dans les activités habituelles de l’association, figurent :
-  l’organisation de nombreuses manifestations d’envergure européenne de facture très variée : expositions itinérantes engageant la collaboration active de différents partenaires européens ; résidences d’artistes ; rétrospectives ; tables rondes...
-  l’animation du réseau
-  répondre à la demande d’information de la part du grand public, (sollicitant l’association notamment par le biais d’Internet), mais également des artistes de l’Europe de l’Est comme de l’Ouest, en quête de partenariats, de contact avec différents opérateurs culturels européens.

Contact : APOLLONIA
Echanges artistiques européens
12, rue du faubourg de Pierre
67000 Strasbourg
France
tél : +33 (0)3 88 52 15 12
fax : +33 (0)3 88 52 15 44
E-mail : apollonia-art-exchanges@wanadoo.fr
www.apollonia-art-exchanges.com

Mis à jour le vendredi 26 mars 2004