Depuis le dbut du sicle, le thme de l’entrepreneuriat monte en puissance dans les dbats concernant le domaine culturel en France, en lien avec diverses mutations auxquelles celui-ci est dsormais confront. Parfois en raction la tendance prcdente, le thme de la coopration se dveloppe de manire simultane, en particulier au niveau des trs petites organisations culturelles. Dans le prolongement de ses travaux antrieurs, Philippe Henry propose une double mise en perspective de ces questions.


Un article d’ordre gnraliste et vise didactique* examine sous plusieurs angles la notion d’entrepreneuriat culturel. Il fait ressortir combien les micro-organisations culturelles vise professionnelle sont aujourd’hui aux prises avec des tensions socioconomiques de trs forte intensit, que certaines dmarches coopratives tentent au moins de modrer.

Un rapport d’tude** prsente les rsultats d’une recherche exploratoire portant sur trois situations concrtes et contrastes d’agencement coopratif impliquant majoritairement des micro-entreprises culturelles vise d’abord autre que lucrative. L’analyse compare de ces cas met en lumire les apports vidents et les difficults non moins rcurrentes de ce type de dmarche.

* L’entrepreneuriat culturel : des tensions gnriques qu’amplifie la petite taille des organisations », auto-dition sous licence Creative Commons, 2018, 36 p.

version française / french version

** Agencements coopratifs et micro-entreprises culturelles. Trois tudes de cas, auto-dition sous license Creative Commons, 2018, 127 p.

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Philippe Henry est chercheur en socio-conomie de la culture. Il est Matre de confrences HDR retrait de l’Universit Paris 8 – Saint-Denis.

Mis à jour le jeudi 19 novembre 2020