232U - Aulnoye-Aymeries

Installés dans d’anciens bâtiments SNCF à Aulnoye-Aymeries / Leval, la compagnie Théâtre de Chambre, une ancienne gare de triage dont les rails ont laissé la place aux activités de création et d’action culturelle de cette Fabrique, à l’image des gares, des endroits de triage, se veut être un lieu de construction, un « quai de départ » artistique.


Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarche232U
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Ensemble RégionalNord Pas-de-Calais
  • Région administrativeNord
  • Ville / CommuneAulnoye-Aymeries
  • AdresseZAE La Florentine – BP 20077
  • Code postal59620
  • Telephone+ 33 (0)3 27 68 07 26
  • Fax+ 33 (0)3 27 68 07 26
  • Courriel generalcontact@theatredechambre.com
  • Site Internetwww.theatredechambre.com
  • Responsable(s)- Christophe Piret, directeur artistique - Olivier Fauquembergue, administrateur - Lucie Commerman, assistante de production - Magali Battaglia, chargée de développement et de communication
Date de création: 16 novembre 2010
Date de modification: 12 août 2011
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiquethéâtre de chambre
  • Statut juridiqueassociation
  • Date de création de la structure juridique1987
  • Propriétaire actuelLaurent Heitz, président
  • Equipe – OrganigrammeChristophe Piret, directeur artistique
    Olivier Fauquembergue, administrateur
    Lucie Commerman, assistante de production
    Magali Battaglia, chargée de développement et de communication
    Marie-Jeanne Carlier, entretien et couture
    Thierry Montaigne, régisseur général
  • Modalité d'organisation – GouvernanceLe théâtre de chambre - 232U, outre son équipe de salariés, travaille de manière régulière avec des voisins et bénévoles. La vie associative et donc les avis de ses membres a toute son importance dans les décisions à prendre et les projets à développer.
    La décision des artistes et compagnies accueillis en résidence au 232U est prise en équipe.
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetLa vie du 232U s’articule autour des activités de la compagnie théâtre de chambre, de résidences d’artistes et de temps forts (carte blanche au Manège – Scène Nationale de Maubeuge, Festival Les Nuits Secrètes…).
  • Genèse & Histoire du projetLa compagnie théâtre de chambre est implantée sur la ZAE La Florentine depuis 2002.
    24 avril 2010: ouverture officielle du 232U, lieu de création artistique.
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiquesL’articulation de la vie du 232 U


    1/ Activités de la compagnie théâtre de chambre
    avec ses temps de créations et de laboratoires,
    ses temps d’ateliers et de restitutions,
    ses temps d’ouverture aux pratiques amateurs,
    ses temps de convivialité artistique ouvert aux voisinages,
    ses temps de diffusion des productions propres.


    2/Fenêtres sur des artistes voisins en camping…
    Nous ne pouvons pas nous isoler et ne pas entendre les sollicitations des artistes ou des petites structures culturelles qui vivent à côté de chez nous ou qui voudraient s’installer là (c’est tellement peu fréquent des artistes qui décident de venir vivre dans l’avesnois), ou qui voudraient être en errance de ce côté-là ; les endroits de résidences sont tellement peu nombreux, l’écoute tellement rare, les dispositifs tellement exceptionnels…
    Alors fenêtre sur ces artistes voisins qui cherchent un camping,
    si possible, pour une petite aide, un petit focus dans la mesure ou le projet nous semble pouvoir entrer au moins à la tangente de la philosophie des murs du 232U.


    3/Fenêtre sur des artistes voisins invités.
    Il s’agit de petites résidences d’artistes que nous avons croisés, ou avec qui nous avons collaborés, et à qui nous ouvrons un espace libre pour une ouverture sur leur propre travail, leur propre recherche. Ces temps sont précieux pour aller plus loin dans la rencontre, la découverte, la proposition libre et l’écriture d’un ou de moments liés au temps commun et aux gens rassemblés.

    4/ Arrêts en gare/résidences.
    Il s’agit de résidences longues déclinées à partir d’un projet artistique et liées aux activités du 232U dont le rapport permanent au voisinage.
    Aujourd’hui elles peuvent se faire grâce à des dispositifs du Ministère de la Culture comme le Compagnonnage, ARTS, ou CLEA.


    5/ Arrêtes en gare/temps forts.
    Moments élaborés avec nos partenaires comme la service culturel de la ville d’Aulnoye-Aymeries, le Manège scène nationale de Maubeuge, le pôle des musiques actuelles - Nuits secrètes…
  • Artistes(s) &/ou équipe(s) associé(s)Christophe Piret est metteur en scène, auteur et directeur artistique du théâtre de chambre - 232U, il travaille dans l’Avesnois, au sud du département du Nord. Ce n’est pas le fait d’un hasard mais d’un choix. Choix lié à une nécessité très personnelle, celle de renouer avec un endroit qu’il avait déserté, celle de comprendre « par où » et « comment » tout ce qui faisait la vie de son père, et une grande part de la vie de ce territoire, était mort. Nous parlons ici des activités industrielles et de l’organisation de la vie qui en découlait, dans sa quasi totalité. Son travail est en quelque sorte une trituration permanente de la question des origines, du déterminisme, des individus dans les mouvements du monde. Il est une tentative, de la mise en représentation de la parole ordinaire. C’est sans doute aussi une espèce de lutte contre un certain désespoir. Contre la solitude de l’être. C’est une attache au temps présent dans la mise en jeu du banal, dans le décalage de nos réalités.

    A chacune de ses créations, Christophe Piret s’interroge sur le lieu de représentation, sur le rapport au public et ce voisinage singulier, ce qui le conduit à créer et à jouer dans des endroits tels des caravanes (Mariages – conversations privées; Camping complet) sur des places publiques, ou des containers (Dans ma maison – contes de la vie ordinaire).

    L’intimité, la proximité, l’intrusion dans des espaces familiers, particuliers, personnels, sont des constantes de ses scénographies.
  • Résidence(s) de courte & moyenne duréeToute demande de résidence doit être adressée par mail à magali@theatredechambre.com
    Chaque accueil en résidence se fait en concertation avec l'équipe du théâtre de chambre - 232U.
  • Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)Le théâtre de chambre est une compagnie conventionnée avec le Ministère de la Culture - DRAC Nord-Pas de Calais et soutenue par la Région Nord-Pas de Calais, le Département du Nord, l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, La Ville d’Aulnoye-Aymeries.
  • Membre du réseau Artfactories/Autre(s)pARTs
  • Membre du réseauLe théâtre de chambre - 232U fait partie du Collectif culturel de l'Avesnois.
  • CommentairesEsprit général du 232U.


    Nous nous intéressons aux formes contemporaines nées des écritures de plateau, ou des auteurs vivants qui ont un ancrage fort dans le temps présent.

    Nous sommes très attentifs aux émergences, aux langages croisés, aux mixités des formes.

    Nous travaillons en permanence sur le lien avec nos voisinages de diverses natures, pour ne pas développer une culture hors sol qui nous séparerait des mouvements du monde.

    Nous défendons une permanence artistique pour pouvoir développer du dialogue, des rencontres, des utopies nouvelles, des désirs renouvelés.

    Nous associons le public en amont de nos accueils et tout au long des résidences. Le temps de la représentation ou de la présentation d’un travail n’étant qu’un temps parmi d’autres.

    Nous sommes très sensibles à la question des frontières et de ses traversées, des langues qui se réinventent, s’échangent, se complètent, se reformulent.

    Nous explorons les éloignements, les mises à l’écart, les départs volontaires ou involontaires, les enfermements et les prises d’air.

    Nous tentons d’approcher l’intime des voyageurs croisés, ceux qui dessinent leurs voyages ou ceux qui sont dessinés par eux, les immobiles aux yeux fermés, les projetés par un ouragan, les perdus sur la grève, les nageurs d’aquarium, les baigneurs souriants.

    Nous formulons des invitations.

    Nous prenons le temps des invitations pour qu’elles soient soignées, désirées par toute l’équipe, attendues par nos voisins et fertiles en propositions et en inventions de rapports ordinaires ou extraordinaires.

    Nous aimons l’extraordinaire dans les interstices du quotidien.

    Nous cherchons à inventer des espaces périphériques à notre base pour qu’ils viennent l’enrichir.

    Le 232U vit par ses traversées, ses chemins de traverses, ses détours, ses périphéries sans cesse réexplorées, ses aiguillages sans cesse reconstruits pour de nouvelles destinations, de nouveaux arrêts en gare pour de nouveaux voyageurs avec ou sans bagages.
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL
  • Organisation spatiale actuelleLe 232U est composé de 2 plateaux de 12mx10m avec gril technique, une salle de danse et de répétition de 65 m2, des loges, un appartement loft pouvant accueillir 4 personnes (avec salon, salle à manger, cuisine), un atelier de construction. Un espace extérieur ouvert sur la campagne de l’Avesnois permet l’installation de chapiteaux, campements en tous genres, etc.
  • Ancien usageHangar SNCF (réparation de locomotives)
  • Année d'implantation de l'activité culturelle2010
  • Milieu d'implantationZone d'activité économique (La Florentine à Aulnoye-Aymeries).
  • Contexte Socio-géographique – Démograhique & territorialeAulnoye-Aymeries se situe au sud du département du Nord, sur le territoire de l'Avesnois.
    Le bassin d'emploi d'Aulnoye-Aymeries est partagé entre les métiers du chemin de fer et ceux de la métallurgie.
  • CommentairesPlus d'infos au +33 (0)3 27 68 07 26 et sur www.theatredechambre.com