232U - Aulnoye-Aymeries

Installs dans d’anciens btiments SNCF Aulnoye-Aymeries / Leval, la compagnie Thtre de Chambre, une ancienne gare de triage dont les rails ont laiss la place aux activits de cration et d’action culturelle de cette Fabrique, l’image des gares, des endroits de triage, se veut tre un lieu de construction, un « quai de dpart » artistique.


Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheNom du Lieu, de l'espace, du projet et/ou de la démarche232U
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Ensemble RégionalNord Pas-de-Calais
  • Région administrativeNord
  • Ville / CommuneAulnoye-Aymeries
  • AdresseZAE La Florentine – BP 20077
  • Code postal59620
  • Telephone+ 33 (0)3 27 68 07 26
  • Fax+ 33 (0)3 27 68 07 26
  • Courriel generalcontact@theatredechambre.com
  • Site Internetwww.theatredechambre.com
  • Responsable(s)Merci de nous indiquer le contact du ou des responsables généraux (artistique & administratif) : Nom(s) Prénom(s) - Fonction(s)- Christophe Piret, directeur artistique - Olivier Fauquembergue, administrateur - Lucie Commerman, assistante de production - Magali Battaglia, charge de dveloppement et de communication
Date de création: 16 novembre 2010
Date de modification: 12 août 2011
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiquethâtre de chambre
  • Statut juridique(ONG, association, SCOP type SARL ou SA, SARL…)association
  • Date de création de la structure juridique1987
  • Propriétaire actuelLaurent Heitz, prsident
  • Equipe – OrganigrammeNom(s) + Prénom(s) + Fonction(s) - Selon la présentation habituelle dans votre structure (artistique, administrative, communication, technique…) Christophe Piret, directeur artistique
    Olivier Fauquembergue, administrateur
    Lucie Commerman, assistante de production
    Magali Battaglia, charge de dveloppement et de communication
    Marie-Jeanne Carlier, entretien et couture
    Thierry Montaigne, rgisseur gnral
  • Modalité d'organisation – GouvernancePar qui et comment sont prises les décisions structurelles, quels sont les dispositifs de coordination et de décision collective ?Le thâtre de chambre - 232U, outre son quipe de salaris, travaille de manire rgulire avec des voisins et bnvoles. La vie associative et donc les avis de ses membres a toute son importance dans les dcisions à prendre et les projets à dvelopper.
    La dcision des artistes et compagnies accueillis en rsidence au 232U est prise en quipe.
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetEnoncer en quelques lignes les objectifs prioritaires actuels qui font l'identité et la singularité du projet. Attention, cette partie est utilisée telle quelle comme sous titre de la fiche.La vie du 232U s'articule autour des activits de la compagnie thâtre de chambre, de rsidences d'artistes et de temps forts (carte blanche au Mange – Scne Nationale de Maubeuge, Festival Les Nuits Secrtes…).
  • Genèse & Histoire du projetFaire apparaître les dates & moments cléLa compagnie thâtre de chambre est implante sur la ZAE La Florentine depuis 2002.
    24 avril 2010: ouverture officielle du 232U, lieu de cration artistique.
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiquesDomaines privilégiés d’activité – Disciplines artistiques majeures - Principales Pratiques culturelles & sociales L'articulation de la vie du 232 U


    1/ Activits de la compagnie thâtre de chambre
    avec ses temps de crations et de laboratoires,
    ses temps d'ateliers et de restitutions,
    ses temps d'ouverture aux pratiques amateurs,
    ses temps de convivialit artistique ouvert aux voisinages,
    ses temps de diffusion des productions propres.


    2/Fenêtres sur des artistes voisins en camping…
    Nous ne pouvons pas nous isoler et ne pas entendre les sollicitations des artistes ou des petites structures culturelles qui vivent à côt de chez nous ou qui voudraient s'installer là (c'est tellement peu frquent des artistes qui dcident de venir vivre dans l'avesnois), ou qui voudraient être en errance de ce côt-là ; les endroits de rsidences sont tellement peu nombreux, l'coute tellement rare, les dispositifs tellement exceptionnels…
    Alors fenêtre sur ces artistes voisins qui cherchent un camping,
    si possible, pour une petite aide, un petit focus dans la mesure ou le projet nous semble pouvoir entrer au moins à la tangente de la philosophie des murs du 232U.


    3/Fenêtre sur des artistes voisins invits.
    Il s'agit de petites rsidences d'artistes que nous avons croiss, ou avec qui nous avons collabors, et à qui nous ouvrons un espace libre pour une ouverture sur leur propre travail, leur propre recherche. Ces temps sont prcieux pour aller plus loin dans la rencontre, la dcouverte, la proposition libre et l'criture d'un ou de moments lis au temps commun et aux gens rassembls.

    4/ Arrêts en gare/rsidences.
    Il s'agit de rsidences longues dclines à partir d'un projet artistique et lies aux activits du 232U dont le rapport permanent au voisinage.
    Aujourd'hui elles peuvent se faire grâce à des dispositifs du Ministre de la Culture comme le Compagnonnage, ARTS, ou CLEA.


    5/ Arrêtes en gare/temps forts.
    Moments labors avec nos partenaires comme la service culturel de la ville d'Aulnoye-Aymeries, le Mange scne nationale de Maubeuge, le pôle des musiques actuelles - Nuits secrtes…
  • Artistes(s) &/ou équipe(s) associé(s)Nom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Pour les associé(s), merci de nous indiquer les modalités.Christophe Piret est metteur en scne, auteur et directeur artistique du thâtre de chambre - 232U, il travaille dans l'Avesnois, au sud du dpartement du Nord. Ce n'est pas le fait d'un hasard mais d'un choix. Choix li à une ncessit trs personnelle, celle de renouer avec un endroit qu'il avait dsert, celle de comprendre « par o » et « comment » tout ce qui faisait la vie de son pre, et une grande part de la vie de ce territoire, tait mort. Nous parlons ici des activits industrielles et de l'organisation de la vie qui en dcoulait, dans sa quasi totalit. Son travail est en quelque sorte une trituration permanente de la question des origines, du dterminisme, des individus dans les mouvements du monde. Il est une tentative, de la mise en reprsentation de la parole ordinaire. C'est sans doute aussi une espce de lutte contre un certain dsespoir. Contre la solitude de l'être. C'est une attache au temps prsent dans la mise en jeu du banal, dans le dcalage de nos ralits.

    A chacune de ses crations, Christophe Piret s'interroge sur le lieu de reprsentation, sur le rapport au public et ce voisinage singulier, ce qui le conduit à crer et à jouer dans des endroits tels des caravanes (Mariages – conversations prives; Camping complet) sur des places publiques, ou des containers (Dans ma maison – contes de la vie ordinaire).

    L'intimit, la proximit, l'intrusion dans des espaces familiers, particuliers, personnels, sont des constantes de ses scnographies.
  • Résidence(s) de courte & moyenne duréeMerci de nous indiquer les modalités des résidences.Toute demande de rsidence doit être adresse par mail à magali@theatredechambre.com
    Chaque accueil en rsidence se fait en concertation avec l'quipe du thâtre de chambre - 232U.
  • Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)Nom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Merci de hiérarchiser par ordre d'importance.Le thâtre de chambre est une compagnie conventionne avec le Ministre de la Culture - DRAC Nord-Pas de Calais et soutenue par la Rgion Nord-Pas de Calais, le Dpartement du Nord, l'Agglomration Maubeuge Val de Sambre, La Ville d'Aulnoye-Aymeries.
  • Membre du réseau Artfactories/Autre(s)pARTs
  • Membre du réseauNom + Descriptif rapide + lien InternetLe thâtre de chambre - 232U fait partie du Collectif culturel de l'Avesnois.
  • CommentairesEsprit gnral du 232U.


    Nous nous intressons aux formes contemporaines nes des critures de plateau, ou des auteurs vivants qui ont un ancrage fort dans le temps prsent.

    Nous sommes trs attentifs aux mergences, aux langages croiss, aux mixits des formes.

    Nous travaillons en permanence sur le lien avec nos voisinages de diverses natures, pour ne pas dvelopper une culture hors sol qui nous sparerait des mouvements du monde.

    Nous dfendons une permanence artistique pour pouvoir dvelopper du dialogue, des rencontres, des utopies nouvelles, des dsirs renouvels.

    Nous associons le public en amont de nos accueils et tout au long des rsidences. Le temps de la reprsentation ou de la prsentation d'un travail n'tant qu'un temps parmi d'autres.

    Nous sommes trs sensibles à la question des frontires et de ses traverses, des langues qui se rinventent, s'changent, se compltent, se reformulent.

    Nous explorons les loignements, les mises à l'cart, les dparts volontaires ou involontaires, les enfermements et les prises d'air.

    Nous tentons d'approcher l'intime des voyageurs croiss, ceux qui dessinent leurs voyages ou ceux qui sont dessins par eux, les immobiles aux yeux ferms, les projets par un ouragan, les perdus sur la grve, les nageurs d'aquarium, les baigneurs souriants.

    Nous formulons des invitations.

    Nous prenons le temps des invitations pour qu'elles soient soignes, dsires par toute l'quipe, attendues par nos voisins et fertiles en propositions et en inventions de rapports ordinaires ou extraordinaires.

    Nous aimons l'extraordinaire dans les interstices du quotidien.

    Nous cherchons à inventer des espaces priphriques à notre base pour qu'ils viennent l'enrichir.

    Le 232U vit par ses traverses, ses chemins de traverses, ses dtours, ses priphries sans cesse rexplores, ses aiguillages sans cesse reconstruits pour de nouvelles destinations, de nouveaux arrêts en gare pour de nouveaux voyageurs avec ou sans bagages.
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL
  • Organisation spatiale actuelleDescriptif de l'infrastructure, des espaces disponibles (superficie, usage, etc.) Le 232U est compos de 2 plateaux de 12mx10m avec gril technique, une salle de danse et de rptition de 65 m2, des loges, un appartement loft pouvant accueillir 4 personnes (avec salon, salle à manger, cuisine), un atelier de construction. Un espace extrieur ouvert sur la campagne de l'Avesnois permet l'installation de chapiteaux, campements en tous genres, etc.
  • Ancien usageHangar SNCF (rparation de locomotives)
  • Année d'implantation de l'activité culturelle2010
  • Milieu d'implantationMerci de nous préciser le milieu d'implantation du lieuZone d'activit conomique (La Florentine à Aulnoye-Aymeries).
  • Contexte Socio-géographique – Démograhique & territorialeAulnoye-Aymeries se situe au sud du dpartement du Nord, sur le territoire de l'Avesnois.
    Le bassin d'emploi d'Aulnoye-Aymeries est partag entre les mtiers du chemin de fer et ceux de la mtallurgie.
  • CommentairesPlus d'infos au +33 (0)3 27 68 07 26 et sur www.theatredechambre.com