EDITO : Le 104 occupé pour de nouvelles perspectives !


Nous avons suivi et salué l’occupation du 104, à l’initiative de la Revue Mouvement, qui a permis la constitution du collectif Un autre 104 est possible !.

La Ville de Paris a d’ores et déjà atteint des sommets du Ridicule avec sa déclaration contestant “la légitimité” des occupants.

Nous, à ARTfactories/Autre(s)pARTs, dont la légitimité a toujours été difficilement et jamais complètement admise, sommes profondément solidaires de ces nouveaux illégitimes là. Vu ce qui a déjà été gaspillé dans ce lieu – en terme de gaspillages institutionnels, rappelons que nous disposons de nombreux exemples de ce type dans de multiples sites -, les professionnels parisiens, qui sont aussi des citoyens (et même quelques sans papiers) qui payent des impôts, connaissent assez de réalités pour inventer un nouvel avenir à ce 104 en TOUTE LEGITIMITE.

Face aux irresponsabilités institutionnelles, nos projets, ceux que rassemblent notre “regroupement”, revendiquent cette illégitimité que stigmatisent volontiers les institutions à notre égard, celle des actes créatifs, innovants et fondateurs, celle d’une Société Civile de la Culture qui puise dans nos expériences les raisons et les bases de son développement. Que vivent et prospèrent ces expériences responsables, ces projets artistiques novateurs et politiques, qui construisent les véritables bases d’une légitimité réhabilitée.

Philippe Foulquié
Pour ARTfactories/Autre(s)pARTs

PDF - 794 ko
Cahier de Doléances 104 occupé
Le cahier de doléances tel qu’il a été remis à M. Christophe Girard le lundi 12 avril
PDF - 1 Mo
Revue de Presse 104 occupé
Revue de presse du 104 occupée au 15 avril 2010
Mis à jour le jeudi 3 juin 2010