Provence-Alpes Côte-d’Azur


Les Pas Perdus - Marseille

Les Pas Perdus reconsidèrent les pratiques artistiques populaires comme condition de la création contemporaine. Ils créent un espace de reconnaissance et de stimulation de la créativité entre des artistes affirmés et des inventeurs/artistes issue de milieux populaires. Dans ce dispositif, ils inventent ensemble une manière singulière de cheminer à travers un monde où tout semble être imposé. En forme d’hommage, ces collaborations deviennent pour les uns et les autres un moyen indispensable de questionnement de leur propre pratique. Chaque année, en France et à l’Etranger, Les Pas Perdus font découvrir de nouveaux inventeurs, issus de milieux urbains et dont les pratiques sont totalement inscrites dans la vie quotidienne.

|image_reduire{200,0}


Le Citron Jaune - Port Saint Louis du Rhône

Construit en 1992 par les artistes d’ilotopie, le Citron Jaune est un Lieu de fabrique et d’expériences, au service de compagnies et d’artistes en résidence et de leurs créations ; un lieu d’émergence de formes et d’écritures artistiques. Récemment nommé Centre national des Arts de la Rue, le Citron Jaune fait partie du réseau national des « lieux de Fabrique pour les Arts de la Rue », réseau structurant la production, la création et la diffusion d’œuvres dans les espaces publics ; ce réseau participe largement à la réflexion sur le rôle et la place de la création dans la société contemporaine. Lieu de fabrication et de diffusion pour une culture citoyenne, le Citron Jaune est aussi un outil qui offre la possibilité de créer du lien social.

|image_reduire{200,0}


3 bis f - lieu d’arts contemporains - Aix-en-Provence

Le 3 bis f est un lieu d’arts contemporains qui accueille des artistes en résidence de création dans les murs de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence depuis 1982. Et ceci à l’intérieur de deux anciens pavillons, lieu d’hospitalisation fermé, pour les femmes.
Situé à proximité du centre ville, ce qui n’est pas courant pour un hôpital psychiatrique, ce lieu à la situation géographique particulière a permis au 3 bis f de développer au fil des années un projet singulier de créations contemporaines ouvertes à tous les publics en ouverture avec l’extérieur en matière : de créations, de médiation, et de questions touchant à la folie et à l’art.

|image_reduire{200,0}


L’Art de Vivre - Comptoir de la Victorine - Marseille

Dirigée par Yves Fravega, metteur en scène, et Pascal Gobin, musicien et compositeur, l’Art de Vivre a été créée en 1995 pour permettre le développement d’un travail de création artistique associant de manière très intime spectacle vivant et création sonore. L’une des caractéristiques de notre projet artistique est de mêler sans vraiment y prêter attention, le majeur et le mineur, le savant et le populaire, le noble et l’ordinaire. Nous associons musique expérimentale et musique de variétés, textes distingués et écriture triviale, le complexe et le rudimentaire.

|image_reduire{200,0}


L’entre-pont - Nice

L’Entre-Pont est un lieu de création et de résidence spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, arts de la rue. Son objectif principal est de développer, structurer et promouvoir la création locale. Pour cela, l’Entre-Pont accueille en résidence différents projets de création locaux et nationaux et s’attache à développer le maillage culturel régional et national.

|image_reduire{200,0}


La Cîmenterie - Forcalquier

Nom de la structure responsable : Cie Tout Samba’L
Type de structure responsable du lieu : association loi 1901
Porteurs du projet Association : Compagnie
Continent : Europe
Pays : France
Adresse : Campagne des Arnauds - Quartier du Viou - 04300 Forcalquier
Tel : 04 92 75 30 77
Fax : 04 92 75 40 56
tout.sambal@wanadoo.fr
www.toutsambal.fr

|image_reduire{200,0}

Les Bancs Publics - Marseille

Contact Nom de la structure responsable : Les Bancs Publics - lieux d’expérimentations culturelles Type de structure responsable du lieu : Association Loi 1901 Continent : Europe Pays : France Adresse : Administration 3 rue Bonhomme entrée du public 10 rue Ricard 13003 Marseille Tel/Fax : +33(0)4 91 64 60 00 bancspublics@free.fr lesbancspublics Co-direction : Julie Kretzschmar et Guillaume Quiquerez Régie générale : Benoît Paqueteau Communication : Blandine Cordellier (...)|image_reduire{200,0}

La Gare Franche - Marseille

À Saint Antoine, la Gare Franche doit être le lieu de toutes les rencontres : à la buvette, ouverte à tous et en permanence, dans le centre ressources, dans la cour ou dans l’usine, se déclinent et se travaillent les projets artistiques. Il s’agit de croiser les publics, de diversifier les rencontres, d’aménager les contacts, de contribuer, à notre manière, au lien social.

|image_reduire{200,0}


La Vitrine (galerie expérimentale d’entrée9) - Avignon

Contact Nom de la structure responsable : entrée9 Type de structure responsable du lieu : Association loi 1901 Continent : Europe Pays : France Adresse : entree9 BP 449 84072 Avignon cédex 4 Tel : 33 (0)4 32 76 21 10 Fax : 33 (0)4 90 85 45 09 e-mail : entree9@entree9.org Site web : www.entree9.org Contact : Éric Gounelle, président Josué Rauscher, directeur Laurent Boy, responsable de la médiation culturelle Description Créée en 1993 dans un interstice social et urbain (...)|image_reduire{200,0}

La Friche la Belle de Mai - Marseille

Un projet culturel pour un projet urbain, qui défend la permanence artistique comme agent indispensable du développement urbain et économique.|image_reduire{200,0}