Politiques publiques

  • Mission Nouveaux Territoires de l’Art - Institut des villes

    Créée pour répondre aux préconisations du rapport "Une nouvelle étape de l’action culturelle" confié à Fabrice Lextrait en octobre 2000, par Michel Dufour, ancien secrétaire d’Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle, l’équipe interministérielle des NTA a rejoint l’Institut des Villes. Annoncée au cours de la rencontre internationale "Nouveaux territoires de l’art" à Marseille en février 2002, par Edmond Hervé, président de l’Institut des Villes, et les représentants des ministères de la culture, de la ville et de l’économie solidaire.

    Cette équipe pluridisciplinaire est associée à un réseau d’expertise mobilisant les capacités des différentes administrations et des opérateurs de terrain. Elle doit répondre à la diversité des questions et des situations observées qui interpellent les domaines de l’économique, de l’urbain, du social et de l’éducatif.

    Mise en place pour une durée de trois ans, ses principales missions sont :

    • Accompagnement des projets,
    • Appui aux collectivités locales et aux services déconcentrés, notamment dans le cadre des expérimentations des processus de décentralisation culturelle,
    • Soutien à la mise en place d’une réflexion transversale au sein des ministères.
  • Nouveaux Territoires de l’Art - 2002