Interventions d’Artfactories/Autresparts

En tant qu’association de réflexion sur les questions artistiques et sociales, les projets de territoires et participatifs avec les habitants, notre équipe salariée ou nos membres sont régulièrement invités à intervenir lors de rencontres publiques en France et à l’étranger.


PROCHAIN MEETING DE TRANS EUROPE HALLES

Prochain meeting de Trans Europe Halles
Meeting TEH / Cultural Third Places 27>30 septembre 2018 Le plus petit cirque du monde, Bagneux Artfactories/autresparts, membre associé de TEH, sera présent, notamment à travers l'organisation/animation d'un atelier autour des pratiques d'occupations d'espaces qui s'inscrivent dans un travail du commun.


COMMENT PENSER LA CULTURE EN COMMUN(S) ?

Comment penser la culture en commun(s) ?
Dans la continuité du travail initié en début d'année dernière sur les nouveaux droits et l'hypothèse du/des commun(s), qui ont donné lieu à deux ateliers de réflexion (L'auteur dispersé en juin 2017, Espaces et communS en novembre 2017), notre association participera à une journée d'ateliers/conférences organisée le jeudi 7 juin à Bruxelles par Culture & Démocratie, en partenariat avec PointCulture Bruxelles et La Maison à Bruxelles.


FORUM ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE

Forum Entreprendre dans la Culture
Organisée par le ministère de la Culture*, la 4e édition du Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra du 30 mai au 1er juin 2018 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’École nationale d’architecture Paris-Malaquais, tous deux situés sur le site Paris-Malaquais. Af/Ap y sera représentée par Jules Desgoutte qui interviendra le 30 mai entre 9h et 13h sur le thème "Entre-prendre les communs artistiques et culturels : comment soutenir et développer des espaces urbains en communs pour permettre un vivre ensemble artistique et culturel".


POUR UNE NOUVELLE MUSÉOLOGIE DES TERRITOIRES

Pour une nouvelle muséologie des territoires
Artfactories/autresparts participe à un programme de recherche piloté par l'Iri, institut de recherche et d'innovation rattaché au centre G. Pompidou intitulé "Pour une nouvelle muséologie des territoires", le 23 et 30 mai ainsi que le 13 juin 2018. Ces ateliers de muséologie ont pour but de prolonger la Mission musée du 21e siècle et le colloque VM.TP en donnant la voix à ces défricheurs d’une conception renouvelée de la culture et du patrimoine, afin de penser, sans timidité, un cadre d’action pour le musée qui soit à la hauteur des enjeux du 21ème siècle. Si les enjeux politiques, socio-culturels, économiques et écologiques auxquels est confronté la société aujourd’hui sont de taille, les lignes de fond d’une transition positive sont tangibles dans les mouvements sociaux et institutionnels. Dans de nombreux domaines et à des niveaux de responsabilité variés, la conscience d’une nécessité de faire bouger les lignes de force habituelles progresse en amenant les individus comme les institutions à questionner leurs modes opératoires, leurs sphères d’implication et leurs zones de compétence traditionnelles. Or, le grand virage des institutions muséales et la large mutation à l’œuvre dans les universités, qui accompagnent un mouvement laminaire de réappropriation citoyenne, offrent précisément des conditions favorables pour réinventer ensemble des arts de vivre et de produire des richesses communes.


INTERVENTIONS D'ERIC CHEVANCE (MEMBRE D'AF/AP) - 2016

FORUM « Penser un territoire et ses ressources », IPCI (Ingénierie de projets culturels et interculturels, Rencontre proposée par Éric Chevance autour des politiques culturelles en regard des structures et projets non institutionnels, friches, fabriques, lieux intermédiaires et indépendants au TNBA occupé...


LES LIEUX DU CHANGEMENT

En octobre 2014 la réunion plénière de l’IETM rassemblera artistes et professionnels culturels du monde entier en vue d’adresser des questions essentielles d’aujourd’hui et façonner les stratégies de demain. Quels nouveaux modèles pour les projets durables dans le secteur culturel, quels moyens pour mesurer l’impact des actions artistiques, comment renforcer des liens avec les publics, la mobilité des artistes – ces questions et plusieurs autres seront au cœur de nos discussions. La réunion offrira une occasion unique d'apprendre à connaître la scène artistique contemporaine bulgare. A l'invitation de l'Institut français de Burgarie, Artfactories/Autre(s)pARTs interviendra lors de la table-ronde Your own space : Seize it. Run it. Sustain it, dans le cadre de la réunion plénière d’automne d'IETM. Pierre Gonzales, artiste du collectif ABI/ABO et résident permanent à la Friche Lamartine à Lyon (membre d'Artfactories/Autre(s)pARTs), et Bahija Kibou, coordinatrice d'Artfactories/Autre(s)pARTs s'y rendront pour fait part de leur expérience.


QUELLES SONT NOS RUINES ?

Une exploration visuelle, poétique et sonore autour des relations France-Moldavie-Russie proposée par les Ateliers du Vent, membres d'ARTfactories/Autre(s)pARTs. Du 16 mai au 8 juin 2014 aux Ateliers du Vent à Rennes A l'invitation des Ateliers du Vent, ARTfactories/Autre(s)pARTs y proposera un atelier de réflexion sur le thème de la transmission et de la succession dans les "lieux intermédiaires et indépendants".


ETAPE 3 : APPEL D'AIR

L’Entre-Pont, lieu de création et de résidence spectacle vivant géré, depuis 2004, par un collectif de compagnies se déplace aux Abattoirs de Nice. Pour réfléchir au développement de ses activités dans ce nouveau lieu, l’Entre-Pont a organisé deux journées de rencontres et débats à la halle Spada - 20 avenue Denis Séméria - Nice, les 22 & 23 novembre 2013.


LES NOUVELLES URGENCES DE LA CULTURE EN MILIEU URBAIN

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2013, à Rennes L’association des Directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations de France (ADAC-GVAF) organise en automne 2013 deux journées de réflexion intitulées Les nouvelles urgences de la culture en milieu urbain. ARTfactories/Autre(s)pARTs a participé aux comités de pilotage des rencontres et interviendra durant ces deux journées de réflexion.


REPÉRAGES

Les 21 et 22 septembre 2013 à Bibracte A l’invitation de Zutique productions ARTfactories/Autre(s)pARTs participera à cet évènement. Philippe Foulquié, Délégué général de l'association, y animera une rencontre sur le thème "Cultures urbaines en milieu rural".

Pages 1 | 2