Formation Euro-Asie pour la création et la pérennisation de lieux artistiques et citoyens indépendants - Paris/France

Du 9 au 15 décembre 2007 - Formation co-organisé par ARTfactories/Autre(s)pARTs, la Fondation Asie-Europe et le réseau Trans Europe Halles pour des porteurs de projets venus de 20 pays d’Europe et d’Asie

|image_reduire{300,0}

Formation Euro-Asie pour la création et la pérennisation de lieux artistiques et citoyens indépendants - Paris/France


OBJECTIFS

ARTfactories/Autre(s)pARTs en partenariat de la Fondation Asie-Europe et du réseau Trans Europe Halles, s’adressent aux enjeux d’une politique culturelle adaptée aux besoins de la création dans ses formes contemporaines.

Durant cette semaine de formation ont été abordées des questions comme la formation d’une équipe, l’utilisation d’un bâtiment, le rôle de la structure dans le développement local.

Il s’agissait aussi d’apporter aux participants les compétences de personnes professionnelles sur des points techniques : constitution d’une équipe dans des lieux souvent précaires, utilisation optimale des ressources du lieu...

Les participants de cette formation étaient des personnes d’âges et de parcours variés, tous travaillant dans des lieux multidisciplinaires, engagés dans des relations de proximité sur leurs différents territoires.

"(...)de retour en Allemagne, j’ai travaillé à la réhabilitation d’un ancien entrepôt où l’on réparait les trains. Grâce à ce projet, j’ai appris à construire et à établir des connections. Depuis, je me suis intéressée à l’analyse de différents moyens d’apparenter l’art et la créativité comme un véritable élément de la société. Selon la culture politique, il y a des aspects institutionnels différents qui méritent d’être investis dans l’art pour encourager les pratiques créatives. Par mon travail, j’essaie d’élargir la façon dont l’art et la créativité peuvent être une ressource pour le développement social" Corinna Vosse, Allemagne

En incitant la rencontre de ces porteurs de projets durant cette formation, nous souhaitions d’une part établir le dialogue entre des personne qui portent des pratiques différentes mais qui partagent des valeurs communes.

D’autre part, il s’agissait de mettre en place des échanges durables entre les participants.

SPÉCIFICITÉS

Bien que le "management culturel" est aujourd’hui enseigné dans de nombreuses universités, les formations ne prennent pas en compte la spécificité du fonctionnement des friches culturelles (réhabilitation d’un patrimoine industriel, relations arts-territoires...)

Ce cours intensif de 5 jours a abordé des sujets différents comme l’économie d’une structure, la gestion des employés et des bénévoles, la levée de fonds, les actions de proximité. Les participants ont travaillé également sur des études de cas basées sur des situations réelles, rencontrées dans leur structure.

"J’encadre des personnes tous les jours. je n’ai jamais reçu de formation de management ; c’est un domaine dans lequel j’essaie constamment de m’améliorer. Je suis curieuse d’apprendre comment les autres organisations gèrent leurs salariés pour obtenir les meilleurs résultats possibles, quand les salaires sont habituellement très bas et que les organisations n’ont pas assez d’employés et trop de travail." Fiona O’Mahony, Grande-Bretagne

PDF - 1.7 Mo
Synthèse de la Formation ASF en français
Manuel Pratique-Diriger un lieu cultuel indépendant, 40p.

Pour plus d’informations sur les participants et les intervenants, nous vous invitons à visiter le blog créé à l’occasion de la formation.

Mis à jour le mardi 1er février 2011