Diversité culturelle


Un nouveau référentiel pour la culture ? - Philippe HENRY, janvier 2014

Un nouveau référentiel pour la culture ? - Philippe HENRY, janvier 2014

Philippe Henry, Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle, Éditions de l’Attribut, janvier 2014, 256 p., 17,50 euros.

"Dans nos sociétés qui se transforment, la question culturelle revient surtout au premier plan comme ce qui permet de faire cohérence et signification minimales pour continuer à vivre et travailler, à rêver et aimer."



Numérique, mondialisation et diversité sont dans un bateau… - Doc Kasimir Bisou

Contribution développée de Jean Michel Lucas pour l’atelier Numérique, mondialisation et diversité sont dans un bateau… Dans la cadre des Rencontres européennes de l’Adami à Cabourg, le 6 décembre 2012.



L’interculturel en actes - Culture et recherche

Aujourd’hui, l’interculturel se construit en actes. Ce numéro de Culture et Recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; (...)

"La diversité culturelle comme nouveau continent de la politique culturelle" - Doc Kasimir Bisou

Texte paru dans la revue Résonances, n° 13 - décembre 2007.
Jean Michel Lucas alias Doc Kasimir Bisou



"La diversité culturelle et le patrimoine immatériel comme nouvelles frontières de la politique culturelle" - Doc Kasimir Bisou

Assises de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles - Intervention de Jean Michel Lucas - novembre 2007 - ORVAULT (44)



Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - UNESCO

17 Octobre 2003
Aux termes de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine cultural immatériel, le patrimoine culturel immatériel (PCI) - ou patrimoine vivant - est le creuset de la diversité culturelle et sa préservation le garant de la créativité permanente de l’homme.



Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle - UNESCO

2 novembre 2001
La diversité culturelle est au cœur des préoccupations de l’UNESCO depuis sa création, il y a soixante ans. L’adoption de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle (2 novembre 2001) a confirmé son engagement en faveur de « la féconde diversité des cultures » dans un esprit de dialogue et d’ouverture, prenant en compte les risques d’homogénéisation et de repli identitaire liés à la mondialisation.