Normandie


Le Relais Centre de Recherche Théâtrale - Le Catelier

Le Relais est un lieu de création au service des artistes et des habitants ouvert à la jeunesse et aux autres publics. Le spectacle vivant a besoin de lieux de création. Les compagnies accèdent peu à des outils de travail qui soient autres que des lieux de diffusion ou des lieux de location. Le Relais se situe dans cet intermédiaire, en développant des résidences, c’est-à-dire des séjours de moyenne durée (deux semaines en général), pendant lesquels les artistes sont assurés de pouvoir réaliser un travail de qualité en profitant de la tranquillité d’un environnement rural. La curiosité des habitants aidant, des ouvertures au public sont organisées, dans un esprit de convivialité, de façon à partager les fruits du travail des artistes. Pensé comme un espace de répétition propice à la création, le Relais s’est vite ouvert à l’environnement humain dans lequel il se situe.



Théâtre Méga Pobec - Evreux

Le théâtre Méga Pobec est une compagnie professionnalisée depuis les années 90. A son origine, dans les années 70, elle est issue des pratiques amateurs des mouvements d’éducation populaire sous l’impulsion du ministère Jeunesse et Sports. Dans les années 80, son fondateur, Jean Pierre Briere, alors conseiller technique et pédagogique, l’orientera vers la formation de cadres des pratiques amateurs et leurs associations à des projets professionnels. La transformation d’un lieu, la chapelle de la Cavée Boudin en salle de travail et de présentations, concrétisera l’implantation de la compagnie sur la ville d’Evreux.



Le Bazarnaom - Caen

Le Bazarnaom est un lieu mutualisé dédié aux arts vivants relevant d’une démarche collective, coopérative et solidaire qui s’inscrit dans une logique de développement local durable sur le territoire de la Région Basse-Normandie. Association fondée en 2000 à CAEN par 25 artistes et techniciens constructeurs du spectacle vivant, autour de la compagnie "Joe Sature et ses Joyeux Osselet", elle regroupe aujourd’hui 27 membres Résidents permanents artistes, plasticiens, techniciens, administratifs... Le Bazarnaom assure la gestion d’outils mutualisés (locaux, techniques et administratifs,...), propose un accueil en résidences artistiques (Le Studio 41, espace de travail équipé en son et lumière ) et organise des manifestations culturelles (présentations de travail publiques sur demande des équipes accueillies en résidence, soirées à thèmes, biennale "Le Bazarnaom d’Hiver" rendez-vous des arts de la rue).



La Centrifugeuz - Caen

Initialement implantée à la Folie-Couvrechef, la Centrifugeuz a recommencé à tourner en plein cœur du Chemin Vert, dans un des bâtiments de l’ancien collège Jacquard. Fabrique d’art et de culture, expérience citoyenne, la Centrifugeuz se veut à la fois un lieu de création artistique, d’expérimentation et d’innovation culturelle, un lieu de travail mutualisé et un lieu de vie ouvert sur l’extérieur.



Les Ateliers Intermédiaires - Caen


Lieu de frottements, espace d’exploration artistique et de bouillonnement culturel qui mélange les genres, les cultures, les pratiques, les Ateliers Intermédiaires répondent aux enjeux actuels de la création artistique.

Artistes visuels, compagnies de théâtre et de danse, collectifs, sont associés autour de ce projet solidaire et mutualiste : les Ateliers Intermédiaires sont pour eux un espace de travail privilégié.