Accompagnement

Dans le cadre de ses actions, ARTfactories/Autre(s)pARTs assure une mission d’accompagnement des structures et acteurs culturels sur leur territoire. Cet accompagnement se décline à différents niveaux :

  • Accompagnement à la structuration de projets
  • Accompagnement à la mise en réseau locale
  • Accompagnement auprès des élus et des institutions culturelles

Nos activités récentes


ETAPE 3 - APPEL D’AIR
Les 22 & 23 novembre 2013 à Nice

L’Entre-Pont, lieu de création et de résidence spectacle vivant géré, depuis 2004, par un collectif de compagnies, se déplace aux Abattoirs de Nice. Pour réfléchir au développement de ses activités dans ce nouveau lieu, l’Entre-Pont a organisé deux journées de rencontres et de débats.
Sollicitée par l’équipe de l’Entre-Pont, ARTfactories/Autre(s)pARTs l’a accompagné dans cette réflexion, à travers notamment :

- Un débat autour du projet artistique et culturel de l’Entre-Pont aux Abattoirs, avec les compagnies et collectifs de l’Entre-Pont.

- Une présentation du livre IN VIVO. Lieux d’expérimentations du spectacle vivant.

- Un débat autour du projet artistique et culturel de l’Entre-Pont aux Abattoirs, avec plusieurs médiateurs représentant les associations du quartier, les publics scolaires et universitaires, les publics empêchés, les habitants, les compagnies gestionnaires de l’Entre-Pont.

ARTfactories/Autre(s)pARTs a également participé à une réunion entre le collectif de l’Entre-Pont, les collectivités locales et les différents partenaires institutionnels locaux.

En savoir plus sur le projet ETAPE 3


ESPACES-PROJETS EN LANGUEDOC-ROUSSILLON : RENCONTRES PERFORMATIVES
Le 12 novembre 2013 à la Friche de Mimi, à Montpellier

Atelier de réflexion élaboré en collaboration avec la compagnie Sîn (membre d’ARTfactories/Autre(s)pARTs) et La friche de Mimi.

Les structures artistiques et culturelles de Languedoc-Roussillon présentes étaient invitées à proposer une performance artistique pour mettre en exergue les problématiques et difficultés rencontrées dans leur travail. Une équipe d’ « archi-textes », composée de membres actifs d’ARTfactories/Autre(s)pARTs, a ensuite fait ressortir de ces performances quatre grands thèmes – ou mots – qui ont défini les axes de discussion de la fin de journée en ateliers réduits. Ces ateliers ont donné lieu à l’élaboration d’une définition commune des mots discutés.
Les synthèses de cet atelier de réflexion sont en cours de rédaction, elles seront très bientôt disponibles sur notre site internet.


Cet atelier de réflexion est une étape de travail. D’autres temps sont prévus en 2014 pour poursuivre cette réflexion autour de la structuration en réseau des espaces-projets de Languedoc-Roussillon.

Mis à jour le vendredi 28 février 2014