Art et Transformation sociale. Du territoire en crise au territoire de l’art.

Rencontres Internationales - 9 et 10 décembre 2010 / Arras

Dans le cadre de son implantation dans l’arrageois, VIESÀVIES a décidé de poser les bases d’une réflexion sur les rapports entre l’œuvre d’art et le territoire. A ce titre, ARTfactories/Autre(s)pARTs a été invité pour co-organiser les 9 et 10 décembre 2010, deux jours de rencontres, avec des artistes qui évoluent sur le champ de l’art plastique, de la littérature, du théâtre et du cinéma ayant vécu des expériences fortes. Nous avons étudié à la fois des expériences françaises et invité des artistes argentins qui ont chacun dans leur discipline su explorer des champs innovants dans les rapports aux publics, à l’art et à la société.


Vidéos de la rencontre

Voir l’Intervention filmé de Patricia Kistenmacher - Fondation Crear Vale la pena et Red Arte y transformation sociale Voir l’Intervention filmé de Claude Lévêque et Philippe Tarillon - Rencontres Art et transformation sociale - Arras - 2010 Toutes les vidéos du colloques

Synthèses des rencontres : Art et Tranformation Sociale

Synthèses des rencontres : Art et Tranformation Sociale

Deux jours durant, les premières rencontres arrageoises, organisées par la compagnie VIESÀVIES, nous ont permis de prendre le temps de découvrir et de mettre en perspective des démarches sensibles, d’ici et d’ailleurs, de France mais aussi d’Argentine, qui, dans des formes très différentes, s’attachent à transformer un problème social en question artistique.



Texte d’Émilie Da Lage / Maître de conférence, Université de Lille III // Trésorière de VIESÀVIES

Se saisir sans dessaisir Nous savons depuis longtemps que l’art, comme d’autres activités humaines, participe à la transformation du monde, parfois sans le vouloir, grâce à ses spectateurs et à leurs histoires, à la circulation des œuvres et des récits, mais aussi parfois grâce à la volonté d’artistes de travailler la matière vive de la société. Nous allons nous arrêter sur le travail particulier d’artistes qui ont choisi de mettre en forme des paysages marqués par l’activité industrielle, des récits (...)